Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Liga va délocaliser un de ses matches aux Etats-Unis, une première critiquée

ParAFP

Mis à jour 16/08/2018 à 23:33 GMT+2

LaLiga a décidé de délocaliser un de ses matches aux Etats-Unis cette saison, une première dans l'histoire du championnat. Qui ne fait pas que des heureux.

Diego Godin (Atletico)

Crédit: Getty Images

Un match du Championnat d'Espagne va être délocalisé aux Etats-Unis, une première, a annoncé jeudi la Ligue espagnole de football professionnel (LaLiga), s'attirant aussitôt les foudres du syndicat des joueurs (AFE) et de groupes de supporters irrités par cette "aberration". "LaLiga a prévu d'organiser un match officiel de la saison aux Etats-Unis, soit la première rencontre (de Liga) se jouant hors d'Europe", a écrit l'instance dans un communiqué, sans préciser la date retenue ou les équipes concernées.
Selon le site internet du quotidien espagnol El Pais, LaLiga a pour projet d'organiser ledit match aux Etats-Unis dès la saison 2018-2019, qui débute vendredi. L'affiche en question impliquera a priori soit le FC Barcelone, soit le Real Madrid, ajoute le journal. Mais si ce projet, imaginé dans le cadre du lancement d'une filiale dédiée à la promotion de la Liga en Amérique du Nord, peut se comprendre d'un point de vue commercial, le syndicat des footballeurs espagnols AFE a émis un communiqué pour faire part de "sa protestation la plus énergique".

Une "aberration"

"Comme à son habitude, LaLiga se passe de l'avis des footballeurs et les engage dans des événements qui ne bénéficient qu'à elle-même, sans prendre en compte la santé des joueurs et les risques que cela comporte pour eux, et encore moins le ressenti des supporters des clubs 'obligés' de jouer sur le sol nord-américain une fois par saison", fait valoir l'AFE. Même indignation du côté des supporters et "socios" (supporters-actionnaires de clubs), réunis en Espagne au sein de la fédération FASFE. "Face à l'annonce de l'organisation aux Etats-Unis de matches de compétition de Liga, nous lançons un appel à tous les supporters pour nous mobiliser contre une telle aberration", a écrit la FASFE sur son compte Twitter.
Ce n'est pas la première fois que LaLiga est critiquée pour ses initiatives davantage tournées vers l'international que vers le marché espagnol. En décembre dernier, le coup d'envoi du clasico Real-Barça avait été donné à 13h00 pour séduire les téléspectateurs asiatiques, un horaire correspondant en Espagne à la fin de matinée. Mais dans le sillage de son bouillant président Javier Tebas, LaLiga est engagée dans une politique conquérante à l'international pour tenter de rivaliser avec la toute-puissante Premier League anglaise, notamment sur le marché des droits télévisés. Pour cette initiative en Amérique du nord, le Championnat d'Espagne a choisi de s'allier avec Relevent, promoteur de l'International Champions Cup (ICC), un tournoi estival qui meuble désormais la pré-saison des grands clubs européens. Les deux entités ont fondé pour 15 ans une coentreprise détenue à parts égales et baptisée LaLiga North America. Elle est destinée à assurer la promotion du football et de la compétition espagnole aux Etats-Unis et au Canada.
Cette poussée sur le marché nord-américain confirme en tout cas les hautes ambitions de la Liga à l'export. Mardi, la Ligue espagnole a annoncé avoir scellé un accord exceptionnel avec le réseau social Facebook pour retransmettre le Championnat d'Espagne gratuitement et en direct en Asie du sud. LaLiga a enregistré durant la saison 2016-2017 3,6 milliards d'euros de recettes, dont près de 40% correspondent aux droits télés, dégageant un bénéfice avant impôts de 234 millions d'euros. Pour la saison 2017-2018, LaLiga a dit espérer dépasser pour la première fois la barre des 4 milliards d'euros de revenus.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité