Getty Images

Le FC Barcelone s'impose à domicile face au Celta Vigo (2-0) et reste seul leader de la Liga

Dembélé et Messi enchaînent, le Barça reste seul en tête

Le 22/12/2018 à 20:24Mis à jour Le 22/12/2018 à 21:41

LIGA - Le FC Barcelone passera les fêtes seul leader. Les Catalans se sont imposés 2-0 ce samedi au Camp Nou, face au Celta Vigo, lors de la 17e journée. Ousmane Dembélé et Lionel Messi ont marqué les deux buts de la rencontre. Le Barça compte trois points d'avance sur l'Atlético, tombeur de l'Espanyol plus tôt dans la journée (1-0), et six sur le FC Séville, qui se déplace dimanche à Leganés.

Tout en contrôle, Barcelone termine champion d'automne. Venus au Camp Nou avec de bonnes intentions, les joueurs du Celta Vigo ont rapidement été rattrapés par la réalité, samedi. Totalement étouffés par les champions en titre, les joueurs de Miguel Cardoso ont encaissé l'ouverture du score dès la 10e minute de jeu sur un but d'Ousmane Dembélé avant de sombrer sous les offensives barcelonaises et d'encaisser le but du break par l'inévitable Lionel Messi (45e).

Malgré de nombreuses tentatives en seconde période, ils n'auront jamais pu inverser la tendance lors de ce match de la 17e journée. Barcelone possède 3 points d'avance sur l'Atlético Madrid tandis que le Celta Vigo n'est pas certain d'entamer l'année 2019 dans la première moitié de tableau du championnat espagnol.

Rejoint par l'Atlético Madrid en tête de la Liga juste avant le coup d'envoi, Lionel Messi ne pouvait pas laisser faire. Un but et trois points engrangés plus tard, le capitaine de Barcelone avait remis les choses en place. D'abord en mettant du rythme par ses accélérations, permettant à Ousmane Dembélé d'ouvrir le score à la 10e minute, à la suite d'une de ses frappes repoussée par Rubén Blanco dans les pieds de l'attaquant français. Une ouverture du score correspondant au 10e but du champion du monde en titre, qui fêtait sa 5e titularisation d'affilée, et qui a remis le Celta Vigo à son rang.

Ousmane Dembélé (Barça), buteur face au Celta, au Camp Nou, le 22/12/2018

Ousmane Dembélé (Barça), buteur face au Celta, au Camp Nou, le 22/12/2018Getty Images

Messi, serial buteur

Les occasions barcelonaises se sont enchaînées, jusqu'à ce que Lionel Messi n'offre le break aux 78 500 supporters présents au Camp Nou d'une lourde frappe du pied gauche à l'entrée de la surface, quasiment imparable, et vienne inscrire son 15e but en Liga de la saison. Rouage essentiel de la machine barcelonaise qui signe-là une quatrième victoire consécutive en Liga, Lionel Messi aurait pu alourdir la marque s'il n'avait pas été trop court sur un centre de Semedo (67e) ou si son coup-franc n'avait pas frôlé la lucarne gauche de Rubén Blanco en toute fin de match (90e).

En tête du classement des buteurs (15 buts, donc) et des passeurs avec 10 offrandes délivrées en Liga, Messi permet à Barcelone de terminer l'année 2018 en étant la meilleure attaque du championnat espagnol avec 48 réalisations en 17 matches. Le quintuple soulier d'or la termine lui avec 6 buts lors des trois derniers matches et en n'ayant perdu qu'une de ses 18 dernières confrontations toutes compétitions confondues. En attendant l'Europe et l'Olympique lyonnais en huitièmes de finale de la Ligue des champions, le Barça est pour l'instant souverain en Liga.

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313