Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga - Des matches aux États-Unis ? Les joueurs menacent de faire grève

Christophe Gaudot

Mis à jour 22/08/2018 à 21:19 GMT+2

LIGA - Le syndicat des joueurs pros en Espagne (AFE) s'est réuni ce mercredi pour réagir au projet d'un match par saison délocalisé aux États-Unis. Les joueurs se sont dits "surpris et indignés" de ne pas avoir été tenus au courant de la signature de l'accord. Ils menacent de faire grève si celui-ci est maintenu.

Leo Messi (Barcelone) face à Alaves

Crédit: Getty Images

"Nous sommes fatigués de ces décisions unilatérales qui affectent directement les joueurs", comme celle de "jouer hors d'Espagne", a martelé le président de l'AFE David Aganzo, à l'issue d'une réunion auxquelles des stars du Real Madrid et du FC Barcelone, comme Sergio Ramos et Sergio Busquets, ont notamment participé. L'accord entre la Ligue espagnole et Relevent, le promoteur de l'International Champions Cup, pour délocaliser une rencontre de Liga par saison aux États-Unis passe mal auprès des joueurs du championnat ibère. Très mal. Après leur réunion de ce mercredi après-midi, ceux-ci ont publié un communiqué via leur syndicat, AFE. "Les joueurs sont surpris et indignés de ne pas avoir été tenus au courant de la signature d’un accord qui les concerne directement, écrivent-ils. Par ces décisions, la Liga​ est en train d’éloigner les footballeurs de leurs supporters et cela a un impact sur le spectacle et l’essence même du football."
David Aganzo, ancien footballeur et président du syndicat des joueurs, a annoncé qu'il s'entretiendrait fin septembre avec Javier Tebas, le président de la Ligue espagnole, pour lui faire remonter les plaintes des joueurs. Il assure en outre qu'il n'exclut pas la grève si l'accord entre la Liga et Relevent est maintenu. "Tous les joueurs sont contre tout cela, ils sont surpris et indignés, ils sont tous avec l'AFE", a déclaré Aganzo. La ligue espagnole espérait pouvoir délocaliser à Miami un match du Real Madrid ou du FC Barcelone cette saison. A la question de savoir si une compensation financière pouvait adoucir la position des joueurs, Aganzo a répondu par la négative : "Les joueurs ne sont pas à vendre, nous pensons aux fans, à la santé", a-t-il expliqué.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité