Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga : Wu Lei à l'Espanyol pour placer la Chine sur la carte du football

ParAFP

Mis à jour 29/01/2019 à 20:14 GMT+1

LIGA - L'attaquant international chinois Wu Lei, transféré lundi à l'Espanyol Barcelone, a déclaré mardi tenter sa chance en Europe pour prouver au monde qu'au sein d'un football encore émergent en Chine, "il y a des joueurs capables de briller" au plus haut niveau.

Wu Lei, nuevo jugador del Espanyol

Crédit: Eurosport

Suite à son transfert à l’Espanyol Barcelone lundi, l’international chinois, Wu Lei, a fait part de ses ambitions en rejoignant l’Europe. "La pression est mon moteur, c'est ce qui me pousse. En Europe, je veux démontrer aux supporters du monde entier qu'en Chine, il y a des joueurs capables de briller dans les meilleurs championnats du monde", a déclaré le joueur de 27 ans lors de sa présentation au stade de Cornella-El Prat, près de Barcelone."Venir en Europe a toujours été mon souhait. Aujourd'hui, à l'âge que j'ai, je crois avoir assez de maturité pour ce défi. La Liga espagnole est l'un des meilleurs championnats du monde", a-t-il fait valoir.
Surnommé le "Maradona chinois", Wu Lei était le meilleur buteur du Championnat de Chine (CSL) la saison passée avec 27 réalisations qui ont aidé le club de Shanghai SIPG à remporter son premier titre.
En termes de rythme de jeu, il y a une grande différence entre la Chine et l'Europe
Le montant du transfert n'a pas été révélé par l'Espanyol, club passé en 2016 sous le contrôle du groupe chinois Rastar, une société spécialisée dans les jouets, les jeux vidéos et les modèles réduits. La presse espagnole a fait état pour Wu Lei d'un contrat de deux ans courant jusqu'en janvier 2021.
Alors que l'Espanyol pointe à la 15e place de la Liga et devra batailler pour le maintien, l'attaquant s'est dit confiant dans sa capacité à s'adapter au football espagnol. "Le rythme de la compétition est un facteur important mais je crois être prêt", a-t-il dit. "Le championnat chinois ces dernières années a commencé à intégrer des joueurs étrangers qui ont haussé le niveau. Malgré tout, je pense qu'il y a une grande différence en termes de rythme de jeu entre la Chine et l'Europe."
Les performances de Wu Lei en Espagne pourraient être un bon baromètre des progrès du football chinois, en plein essor à la faveur d'une politique volontariste : le président Xi Jinping a exprimé il y a quelques années l'espoir que le ballon rond national puisse un jour rivaliser avec celui des meilleures nations mondiales, rêvant de l'organisation d'une Coupe du monde en Chine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité