Getty Images

Avec Benzema, le Real a-t-il vraiment besoin d'un attaquant cet été ?

Avec Benzema, le Real a-t-il vraiment besoin d'un attaquant cet été ?

Le 16/04/2019 à 12:45

MERCATO - Alors que la presse espagnole s'interroge sur la nécessité de recruter un attaquant au Real Madrid, Karim Benzema, 31 ans, n'en finit plus de sauver les Merengue semaine après semaine. Son coach, Zinedine Zidane, semble avoir mis fin au débat après le nul décroché à Leganes grâce à un but… de l'avant-centre français.

La liste est longue. Robert Lewandowski, Edinson Cavani, Sergio Aguero, Mauro Icardi pour n'évoquer que les dernières années. Voilà ceux qui ont été liés au Real Madrid depuis plusieurs saisons pour remplacer Karim Benzema en pointe mais qui ne sont jamais venus. Et puis, il y a ceux qui ont signé avant de repartir : Alvaro Morata, Emmanuel Adebayor, Gonzalo Higuain bien sûr, Javier Hernandez. Les prétendants comme les concurrents directs ont fini par se rendre à l'évidence : Karim Benzema est indéboulonnable au Real.

Vidéo - 32e j. - Zidane : "Benzema marque beaucoup, nous sommes contents pour lui"

00:57

Après une première saison vécue entre le banc et le onze titulaire, voilà neuf saisons que l'ancien Lyonnais occupe la pointe du plus grand club du monde sans que personne n'ait pu remettre en cause son statut. Dans une équipe comme le Real Madrid, la performance est époustouflante. Mais cette fin de saison cultive un curieux paradoxe. Jamais il n'a semblé aussi précieux à un Real Madrid chancelant. Sur ses 18 buts inscrits depuis le début de saison en Liga, dix ont fait basculer le sort de la rencontre en faveur des Merengue. Personne ne fait mieux en Espagne. Ni Lionel Messi ni même Antoine Griezmann pourtant crucial dans le parcours de l'Atlético Madrid.

Va-t-il résister au séisme estival ?

"Karim fait une très bonne saison", s'est réjoui Zinedine Zidane après le nul arraché face à Leganes (1-1) grâce à l'égalisation de l'attaquant français. "Cela se voit au niveau des statistiques. C’est un joueur fantastique. Ce qui a changé, c’est qu’il met beaucoup plus de buts." Le départ de Cristiano Ronaldo à la Juve a logiquement fait gonfler ses chiffres. Et pourtant, sa place est plus précaire que jamais.

Karim Benzema of Real Madrid, Marcelo of Real Madrid during the La Liga Santander match between Leganes v Real Madrid at the Estadio Municipal de Butarque on April 15, 2019 in Madrid Spain

Karim Benzema of Real Madrid, Marcelo of Real Madrid during the La Liga Santander match between Leganes v Real Madrid at the Estadio Municipal de Butarque on April 15, 2019 in Madrid SpainGetty Images

Pour quelles raisons ? D'abord parce que Madrid s'apprête à vivre un séisme estival avec une refonte majeure de son effectif qui touchera d'abord et avant tout son secteur offensif. Ensuite parce que le parcours chaotique en Ligue des champions n'a pas épargné un Français bien discret lors de la double confrontation face à l'Ajax Amsterdam.

Son meilleur atout Zidane

Deux noms reviennent avec insistance : Harry Kane et Mauro Icardi. Deux hommes annoncés au Real Madrid depuis plusieurs saisons, en vain jusqu'ici. Mais les investissements que semble prêt à consentir le Real Madrid changent foncièrement la donne. Ce week-end, c'est le nom de Luka Jovic qui faisait la Une de la presse madrilène. Le meilleur atout de Benzema, au-delà de ses statistiques qui en font le troisième meilleur buteur en Espagne, s'appelle Zinedine Zidane. "Il est habitué aux rumeurs, a réagi ZZ. Cela ne l’affecte en rien. Il a démontré sa personnalité depuis de nombreuses années et nous sommes heureux avec lui." Une façon de clore le débat ?

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0