Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Transferts : Yuri Berchiche quitte le PSG pour l'Athletic Bilbao

Vincent Bregevin

Mis à jour 02/07/2018 à 12:50 GMT+2

MERCATO - Dans un communiqué publié sur son site internet, le PSG a officialisé le départ de son défenseur Yuri Berchiche. L'Espagnol de 28 ans rejoint l'Athletic Bilbao. Arrivé l'été dernier à Paris en provenance de la Real Sociedad, l'arrière latéral aura disputé 32 matches sous les couleurs parisiennes.

Yuri Berchiche sous le maillot du PSG lors de la saison 2017-2018.

Crédit: Getty Images

Le PSG continue de faire rentrer de l'argent dans ses caisses. Après les départs d'Odsonne Edouard et de Javier Pastore, Paris a officialisé lundi celui de Yuri Berchiche. Le défenseur espagnol, arrivé l'été dernier dans la capitale, s'est engagé avec l'Athletic Bilbao. Le club basque a lui aussi confirmé le transfert, précisant que Berchiche avait signé un contrat de quatre ans, jusqu'en juin 2022, avec une clause libératoire de 100 millions d'euros. Le montant de la transaction n'a pas été indiqué. Selon L'Equipe, il oscillerait entre 23 et 25 millions d'euros.
Financièrement, c'est une bonne affaire pour Paris. Déjà pour la plus-value réalisée sur un joueur de 28 ans, recruté à la Real Sociedad pour 16 millions d'euros l'été dernier. Aussi parce que la somme n'est pas négligeable pour un PSG toujours en quête de liquidités dans le cadre du fair-play financier. Avec le transfert définitif d'Edouard au Celtic pour une somme avoisinant les 10 millions d'euros, le départ de Pastore à l'AS Rome pour 24,7 millions d'euros et maintenant celui de Berchiche, Paris a déjà récolté près de 60 millions d'euros sur ce mercato estival.

Buffon bientôt officialisé ?

Une somme loin d’être anodine. Selon L'Equipe, Paris avait besoin de 51 millions d'euros pour équilibrer ses comptes de l'exercice 2017-18. Dans cette optique, il avait normalement jusqu'au 30 juin pour récupérer cette somme. L'officialisation du transfert de Berchiche, initialement prévue samedi, a finalement été repoussée au 2 juillet et pourrait ainsi figurer sur l’exercice 2018-19. Reste à savoir si ce léger retard aura des conséquences au moment où l'UEFA se penchera sur l'étude des comptes du club de la capitale.
Cela semble peu probable. Et les dirigeants parisiens vont désormais pouvoir agir sur le recrutement. Le dossier Gianluigi Buffon, resté en stand-by en attendant les ventes de joueurs, devrait ainsi être rapidement bouclé. Paris va aussi devoir se renforcer au poste d'arrière gauche après le départ de Berchiche. Layvin Kurzawa, relégué au rang de doublure de l'Espagnol en cours de saison, est maintenant le seul latéral gauche de l'effectif pro. Les pistes menant au Brésilien Alex Sandro (Juventus) et au Portugais Raphaël Guerreiro (Dortmund) sont évoquées pour renforcer ce secteur.
picture

Yuri Berchiche (PSG) face à Bordeaux

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité