Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Antoine Griezmann se sépare de Huawei, au cœur d'un scandale sur les Ouïghours

Glenn Ceillier

Publié 10/12/2020 à 15:56 GMT+1

Antoine Griezmann a rompu son partenariat avec Huawei, dont il était l'ambassadeur depuis 2017. Les "forts soupçons selon lesquels l'entreprise Huawei aurait contribué au développement d'une 'alerte ouïghour'" l'a poussé à rompre ses liens avec le géant chinois de la téléphonie et des équipements mobiles.

Antoine Griezmann, l'attaquant de l'équipe de France.

Crédit: Getty Images

Antoine Griezmann a décidé de ne pas rester sans rien faire. L'attaquant de l'équipe de France et du FC Barcelone a choisi d'envoyer un signal fort en mettant fin à son partenariat avec Huawei. Ambassadeur de la marque du groupe chinois, depuis 2017, le champion du monde 2018 a justifié sa décision sur son compte Instagram. "Suite aux forts soupçons selon lesquels l'entreprise Huawei aurait contribué au développement d'une "alerte ouïghour" grâce à un logiciel de reconnaissance faciale, j'annonce que je mets un terme immédiat à mon partenariat liant à cette société", écrit l'ancien de l'Atlético de Madrid.
D'après une enquête publiée par le Washington Post, Huawei aurait contribué à la création d'un système d'alertes pour signaler la présence de membres de la minorité musulmane grâce à la reconnaissance faciale. Ces derniers jours, Antoine Griezmann s'est d’ailleurs retrouvé malgré lui mêlé à cette affaire.
Des collectifs de soutien à la communauté ouïghoure lui ont demandé sur les réseaux sociaux de ne pas rester sans rien faire alors qu'il est le représentant en Europe du géant de la téléphonie et des équipements mobiles. Il a entendu le message. "J'en profite pour inviter Huawei à ne pas se contenter de nier ces accusations mais à engager au plus vite des actions concrètes pour condamner cette répression de masse et user de son influence pour contribuer au respect des droits de l'homme et de la femme au sein de la société", conclut le Français.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité