Getty Images

"Messi a décidé du sort du match avec génie"

"Messi a décidé du sort du match avec génie"

Le 02/12/2019 à 00:11Mis à jour Le 02/12/2019 à 00:18

LIGA - Alors que l’Atlético Madrid et le FC Barcelone semblaient se diriger vers un match nul, Lionel Messi est sorti de sa boîte afin d’inscrire l’unique but de la rencontre et ainsi offrir la victoire à son équipe (0-1). Et même si Marc-André ter Stegen a bien failli lui voler la vedette, c’est bien l’éclair de génie de "la Pulga" qui a marqué les esprits.

L’anomalie a été réparée. Depuis le début de sa carrière, Lionel Messi a trouvé le chemin des filets dans un nombre incalculable de stades, en Espagne et partout ailleurs dans le monde. A vrai dire, toutes les enceintes de Liga l’avaient déjà vu célébrer un but. Toutes, sauf une : celle du Wanda Metropolitano, devenue l’antre de l’Atlético Madrid en 2017. Mais cette exception n’est désormais plus d’actualité.

Car ce dimanche, le capitaine barcelonais a ajouté la pelouse madrilène à son tableau de chasse. Non, sa prestation n’a pas été éblouissante, à l’image de l’ensemble de la rencontre d’ailleurs. Il ne lui a cependant suffi que d’une accélération, d’un relais bien senti avec Luis Suarez et d’un enroulé du gauche à l’entrée de la surface pour faire basculer le sort de la partie en faveur des Catalans (0-1). Une victoire précieuse, qui permet au Barça de reprendre les commandes de la Liga. Une manière, aussi, de réaffirmer son incroyable faculté à être décisif.

"C’est le meilleur"

"La Pulga" a pourtant bien failli laisser son coéquipier Marc-André ter Stegen - auteur de deux parades monumentales en première période - endosser le costume de sauveur. "Ter Stegen a réalisé deux arrêts spectaculaires, mais c'est Messi qui a décidé du sort de la rencontre avec génie," a d’ailleurs analysé Sergi Roberto au micro de Movistar. Son entraîneur a été d’une grande lucidité : "Dans des matches aussi équilibrés et face à des adversaires d’un tel calibre, pouvoir compter sur Leo est toujours un grand avantage."

Habitués à subir les foudres de l’Argentin (qui a inscrit 30 buts contre l’Atlético durant sa carrière), les Colchoneros étaient fatalistes après la rencontre. "Messi a marqué vrai ‘golazo’ (très joli but, ndlr), a soufflé Diego Simeone. Quand la partie se débride, Messi sait à merveille exploiter les espaces laissés par l’adversaire." Saul, lui, était presque désabusé. "Barcelone n’a pas eu d’occasions de but, mais Messi est apparu et a marqué avec une facilité toujours aussi déconcertante, a soupiré le milieu espagnol. C’est pour cela que c’est le meilleur." Un constat qui sera peut-être suivi par l’obtention d’un sixième Ballon d’Or dans moins de vingt-quatre heures...

Vidéo - Un chef d'oeuvre inattendu : voici le "plus beau but" de la carrière de Messi

02:09
Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0