Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les démissionnaires accusent Bartomeu de corruption, le Barça dément et contre-attaque

Clément Lemaître

Mis à jour 10/04/2020 à 16:15 GMT+2

LIGA - Six dirigeants du conseil d'administration du FC Barcelone, et non des moindres, ont démissionné de leurs fonctions jeudi après-midi. En désaccord avec la direction actuelle, ils ont rédigé une lettre à un notaire mais aussi aux supporters du club pour justifier leur choix. Le club catalan a démenti les accusations de corruption.

Josep Bartomeu

Crédit: Getty Images

La suspension de la Liga n'empêche pas le Barça de faire les gros titres en Espagne. Encore une fois, comme c'est le cas depuis le début de l'année 2020, l'extra-sportif fait des remous du côté du club catalan. Après la passe d'armes par presse interposée entre Lionel Messi et Eric Abidal, l'affaire des faux comptes sur les réseaux sociaux ou les négociations tumultueuses sur les baisses de salaires des joueurs, voilà que six dirigeants blaugrana ont décidé jeudi de démissionner du conseil d'administration, selon les informations de Lavanguardia.
Emili Rousaud, favori pour mener la liste sortante lors des prochaines élections présidentielles, Enrique Tombas, quatrième vice-président et trésorier, Silvio Elías, porte-parole et responsable de la réserve du Barça, et Josep Pont, chargés du secteur commercial, ont été invités par le président Josep Maria Bartomeu à partir en raison de divergences. Ils ont été rejoints par Maria Teixidor et Jordi Calsamiglia. Tous ont signé une lettre de démission conjointe à un notaire jeudi après-midi, qui pourrait inclure des éléments compromettants sur la direction actuelle. Une autre lettre a également été adressée aux partenaires et supporters du FC Barcelone.
picture

Mercato Buzz : Ça chauffe au Barça et Griezmann pourrait en faire les frais

"Nous souhaitons informer de notre décision de démissionner irrévocablement de nos fonctions de dirigeants du FC Barcelone. Nous sommes arrivés au point où nous ne pouvons pas inverser les modes de gestion du club face aux enjeux importants qui se présentent à l'avenir. Nous soulignons également notre grande déception par rapport à l'épisode des faux comptes sur les réseaux sociaux. Dès que les résultats de l'audit seront connus, nous demandons à ce que les responsabilités de chacun soient établies", ont-ils notamment indiqué dans cette deuxième lettre.

Le Barça dément les accusations de corruption

Le "Barçagate", ou le supposé recours par la direction du Barça à l'entreprise I3Ventures pour discréditer sur les réseaux sociaux les opposants au conseil d'administration, joueurs compris. "A la question : avons-nous commandité une opération visant à discréditer des personnes ou des institutions à travers les réseaux sociaux, la réponse est non", s'était défendu Bartomeu en février, lorsque l'affaire a éclaté, indiquant simplement que l'entreprise était chargée de mener un travail de surveillance sur internet.
picture

Messi et la clause qui affole le Barça

Le président avait alors annoncé un audit interne pour débusquer toute irrégularité potentielle. La radio Cadena Ser avait rapporté que le club avait payé un million d'euros pour cet audit. "Si les auditeurs nous disent que le coût de ces services est de 100.000 euros et que nous avons payé un million d'euros, cela signifie que quelqu'un a pioché dans la caisse", a déclaré vendredi Emili Rousaud, interviewé par la radio Rac1.
"Face aux accusations graves et infondées portées ce matin par M. Emili Rousaud, ancien vice-président institutionnel du club, dans plusieurs interviews à des médias, le FC Barcelone nie catégoriquement toute action qui pourrait être qualifiée de corruption, et se réserve donc le droit d'engager les actions judiciaires appropriées", a réagi le club par communiqué vendredi. L'audit mené par PricewaterhouseCoopers "est toujours en cours et n'a par conséquent pas abouti à de quelconques conclusions", affirme le Barça tout en assurant avoir "facilité toutes les demandes d'informations et de moyens formulées par PwC depuis le début du processus".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité