Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le FC Barcelone s'incline en fin de match face à Bilbao (1-0) lors de la 1re journée de Liga

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/08/2019 à 00:12 GMT+2

LIGA - Le Barça tombe d'entrée. Le club catalan, double champion d'Espagne en titre, a perdu sur la pelouse de l'Athletic Bilbao (1-0), vendredi soir, lors de la 1re journée, en ouverture du championnat. Auteur d'une prestation très moyenne à San Mamés, le Barça s'est incliné en toute fin de rencontre suite à un but magnifique marqué par Aritz Aduriz (89e). Antoine Griezmann n'a pas pesé.

Antoine Griezmann, dépité

Crédit: Getty Images

La saison 2019/2020 démarre sur les chapeaux de roue. Et, aussi, avec des grosses interrogations pour Ernesto Valverde. Car le FC Barcelone a livré une prestation bien terne sur la pelouse de l’Athletic Club, au point d’en repartir avec une défaite concédée dans les dernières minutes sur un but signé Aritz Aduriz (1-0). Orphelins de Lionel Messi, en phase de reprise, puis de Luis Suarez, touché au mollet droit en première mi-temps, les Blaugrana n’ont pas pu compter sur Antoine Griezmann, à la peine pendant 90 minutes pour son premier match officiel sous son nouveau maillot.
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Cette expression n’a jamais paru aussi juste, au regard de la performance du FC Barcelone, privé de Lionel Messi. Faire oublier l’Argentin, le temps d’une journée, était pourtant un défi à la hauteur d’Antoine Griezmann, qui en a vu d’autres dans sa carrière. On a longtemps attendu que la lumière vienne de lui. Mais cette lumière n'est jamais arrivée durant cet affrontement terne, où il a manqué une étincelle argentine pour réveiller une apathique équipe catalane, opposée à des Basques volontaires et joueurs. Il a aussi manqué une étincelle française.
picture

Aritz Aduriz marque un ciseau lors de Bilbao-Barcelone / Liga

Crédit: Getty Images

Antoine Griezmann, perdu sur le terrain

À sa décharge, Antoine Griezmann n’a pas eu l’occasion de trouver ses repères à l’occasion de cette sortie. Alors qu’il a débuté la rencontre en scotchant, un peu trop, la ligne du couloir gauche, il a été replacé dans l’axe après le remplacement de Suarez par un Rafinha très disponible (37e). Plus inquiétant, on a vu le Français beaucoup marcher lui qui n’est jamais avare en efforts, louper un contrôle à sa portée (5e) ou encore manquer de mordant sur une prise de balle dans la surface adverse (70e). Et quand le FC Barcelone allait mieux, c’est-à-dire après l’apparition d’Ivan Rakitic à la pause, Griezmann n’a pas pesé dans les offensives Blaugrana. Un match à oublier, donc, pour celui qui sera désormais attendu au tournant.
Le FC Barcelone n’a pas été verni non plus dans cette rencontre où il a touché deux fois les montants. D'abord par Suarez, à l’issue d’une mauvaise passe en retrait d’Unai Lopez (32e). Puis Rafinha, auteur d'une frappe surpuissante détournée au dernier moment par Unai Simon (44e). Les Blaugrana peuvent également remercier Marc-André ter Stegen, qui a maintenu son équipe à flot face à Inaki Williams (7e, 15e).
Le portier allemand n’a en revanche rien pu faire sur la magnifique reprise acrobatique d’Aritz Aduriz, consécutive à un centre en demi-volée d’Ander Capa (1-0, 89e). À cet instant de la rencontre, les Basques donnaient davantage l’impression de vouloir préserver le point du nul. On n’osera pas employer le mot hold-up tant les Barcelonais, battus pour la première fois depuiz onze ans lors de la première journée de Liga, n’en ont pas voulu suffisamment. Non, ce n'était pas un bon Barça.
Les joueurs de l'Athletic Bilbao fêtent le but d'Aritz Aduriz face au FC Barcelone lors de la 1re journée
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité