Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga - Real Madrid - Séville - "El Muro" : Le Real voit enfin le vrai Courtois

Vincent Bregevin

Mis à jour 18/01/2020 à 13:11 GMT+1

LIGA - On a retrouvé le grand Thibaut Courtois. Longtemps en difficulté depuis son transfert au Real Madrid, le gardien belge a enchaîné les prestations de haut vol ces derniers mois pour faire enfin l'unanimité à la Maison Blanche. Un retour au premier plan qui le place dans des conditions idéales à l'approche des huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Thibaut Courtois (Real Madrid)

Crédit: Getty Images

Il avait commencé à s'habituer aux critiques. Ces derniers temps, il ne récolte que des louanges. Thibaut Courtois est en train de retourner totalement l'opinion au Real Madrid. Dimanche dernier, il s'est même mué en héros pour la Maison Blanche. Infranchissable dans la séance de tirs au but, le gardien merengue a été le grand artisan de la victoire face à l'Atlético en finale de la Supercoupe d'Espagne (0-0, 4-1 t.a.b.). Un premier titre pour la Maison Blanche depuis la Coupe du monde des clubs qui porte clairement l'empreinte du "Mur", comme l'ont surnommé les médias madrilènes.
Ils n'ont pas attendu ce sacre pour lui donner ce surnom. Cette performance face à l'Atlético n'était que la confirmation de la forme éblouissante de Courtois ces dernières semaines. Elle se résume en chiffres : 19 arrêts sur les 20 derniers tirs auxquels il a fait face en Liga, trois buts concédés seulement sur les 12 dernières journées et le meilleur ratio des gardiens du championnat espagnol avec 0,56 but encaissé par match. Si le Real se porte bien, s'il a la meilleure défense de la péninsule avec seulement 16 buts concédés, il le doit beaucoup à son gardien.

"Il a transmis de l'énergie aux autres"

Zinédine Zidane le sait bien. L'entraîneur du Real n'avais jamais manqué une occasion de prendre la défense de son gardien quand il était au creux de la vague. Pour encore mieux l'encenser aujourd'hui. "Il a toujours montré qu'il faisait partie des meilleurs gardiens, même après un passage compliqué, mais ça peut toujours arriver, s 'est réjoui Z.Z. vendredi en conférence de presse. Il a su continuer à travailler, sans baisser les bras, à croire en ce qu'il faisait et ce qu'il était. Il a transmis de l'énergie aux autres. Petit à petit, avec le travail, on sort de ces passes compliquées."
picture

20e j. - Zidane : "Courtois a démontré qu’il était un grand gardien"

Celle dans laquelle Courtois semblait enfermée commençait sérieusement à durer. Son recrutement à l'été 2018 n'avait pas totalement fait l'unanimité. Le Real avait pourtant réalisé une très belle opération en s'attachant les services de l'un des meilleurs gardiens du monde pour seulement 35 millions d'euros, soit environ la moitié de sa valeur estimée sur le marché des transferts. Mais la perspective de voir Courtois prendre la place de Keylor Navas dans le but madrilène avant de quoi faire grincer quelques dents tant le Costaricien s'était montré irréprochable jusque-là. Et décisif.

Les contrariétés de Bruges

Courtois a eu toutes les peines du monde à afficher les mêmes qualités. Durant une première saison madrilène où le Real a enchaîné les désillusions, avec comme point culminant l'incroyable sortie de route face à l'Ajax en Ligue des champions (1-4), le Belge n'a pas su être ce rempart infranchissable dont son club avait tant besoin. Il était attendu à l'aube du nouvel exercice. Surtout après la décision de la Maison Blanche de se séparer de Navas, vendu au PSG lors du dernier jour du mercato. Et les premières sorties peu convaincantes du Belge ont donné lieu à un premier flot de critiques.
picture

Thibaut Courtois et Keylor Navas lors de Real-PSG

Crédit: Getty Images

Elles ont semblé ensevelir le géant belge pour de bon au début du mois d'octobre. Sa sortie à la mi-temps du match face à Bruges (2-2) avait fait naître des rumeurs dans la presse espagnole selon lesquelles Courtois serait incapable de gérer l'anxiété. Ce dont le gardien de 27 ans s'était offusqué. Je pense que c’est un manque de respect envers le joueur et les personnes qui souffrent de ça, avait-il lancé. Je me sens très bien maintenant. C’était une grosse grippe, ce n’était pas agréable, mais je suis soigné désormais. J’ai retrouvé des forces parce que j’avais perdu beaucoup de poids."
Depuis, Courtois a remis les pendules à l'heure. Enfin presque. Si ses chiffres sont remarquables en Liga, ils ne sont pas au même niveau en Ligue des champions. Le portier des Diables Rouges a concédé sept buts en cinq rencontres, dégageant notamment beaucoup de fébrilité lors du match nul concédé face au PSG à Santiago-Bernabeu (2-2). Pour conquérir définitivement le cœur des aficionados du Real, il lui faudra rééditer ses performances actuelles dans la compétition reine des Coupe d'Europe. Rendez-vous est pris le 18 février, pour le choc face à Manchester City.
picture

Thibaut Courtois (Real Madrid)

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité