"Ça n'a pas été un match de football" : d'habitude placide, l'entraîneur français du Real Madrid Zinédine Zidane s'est montré très en colère face aux conditions dans lesquelles s'est disputée la rencontre de Liga Osasuna - Real Madrid (0-0), samedi en conférence de presse d'après-match. "On a fait ce qu'on a pu sur ce terrain, mais ça n'a pas été un match de football. Les conditions étaient très compliquées", a tonné le technicien français après le nul concédé par le champion d'Espagne en titre à Pampelune sur un terrain en partie couvert de neige alors que la péninsule ibérique connaît une tempête de neige historique.
Zidane agacé : "Ce n'était pas un match de football"
"Je vous donne simplement notre sensation après ce match, après tout ce qu'il s'est passé ces derniers jours. On ne sait pas quand est-ce que l'on va pouvoir rentrer, demain, après-demain... Ça n'a pas été un match de foot aujourd'hui, mais on va tenir bon, oublier cela, et penser au prochain match mercredi", a fulminé "Zizou". "On a joué le match parce qu'on nous a dit de le jouer. Mais à l'arrivée, avec ces conditions, on a vu ce que l'on a vu. Ce n'est pas une excuse. Ce que tout le monde voulait, c'était juste voir un match de football. Et aujourd'hui, les conditions n'étaient pas réunies pour voir un match de football", a appuyé "ZZ".
Un report préférable
Samedi soir, les deux équipes ont du disputer la rencontre sur un terrain en partie maculé de blanc au stade El-Sadar, alors que la péninsule ibérique est actuellement balayée par une tempête de neige historique, qui paralyse une partie de l'Espagne depuis vendredi.
Le Real Madrid a déjà vécu un périple pour rallier Pampelune, au nord de l'Espagne, vendredi : les joueurs et l'encadrement ont été bloqués près de cinq heures dans leur avion, avant de finalement pouvoir atterrir. L'aéroport de Madrid-Barajas et les gares ferroviaires madrilènes sont restées fermées samedi à cause de la tempête de neige, et le match Atlético Madrid - Athletic Bilbao a dû être reporté, après que la formation basque a vécu un périple similaire aux "Merengues" pour rallier la capitale espagnole.
Aurait-il fallu reporter le match du Real contre Osasuna ? "Clairement, oui", a froidement tranché un Zidane courroucé samedi soir en conférence de presse.
Sergio Ramos lors de Osasuna - Real Madrid en Liga le 9 janvier 2021
Crédit: Getty Images