Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

FC Barcelone - Joan Laporta sur la Super Ligue : "Le projet est toujours vivant"

ParAFP

Mis à jour 20/06/2021 à 22:35 GMT+2

LIGA - Ce dimanche, devant l'assemblée générale du club, Joan Laporta a réitéré sa volonté de voir la Super Ligue voir le jour d'ici peu, si possible avec l'accord de l'UEFA et de la FIFA. Au passage, le président du FC Barcelone a confirmé qu'un prêt de 525 millions d'euros allait être contracté par le club pour éponger les dettes du club.

FC Barcelona president Joan Laporta holds a press conference at the Auditorium 1899 of the Camp Nou stadium in Barcelona, on May 28, 2021.

Crédit: Getty Images

Pas encore entérée, loin de là. Le projet de création d'une Super Ligue est "toujours vivant", a affirmé dimanche le président du FC Barcelone Joan Laporta, selon qui cette compétition apporterait de conséquentes ressources financières supplémentaires au Barça. "Le projet est toujours vivant", a déclaré le dirigeant lors d'une assemblée de socios (abonnés), soulignant que "pour Barcelone, cela représentait un minimum de 700 millions d'euros par saison, plus les variables".
Selon Laporta, ce projet a pour but d'apporter "la stabilité financière" aux clubs (qui y participeraient) et de créer une compétition "plus attractive", face à la baisse des audiences dans le football. "Ne nous demandez pas de nous excuser de réfléchir à l'organisation ou d'oeuvrer à l'organisation d'une compétition ou de vouloir prendre notre destinée en main dans le monde du football", a-t-il encore dit.

Prêt de 525 millions d'euros pour absorber la dette

"Nous voulons le faire (la Super Ligue) avec l'UEFA et la FIFA, plus proche de notre approche", a souligné Laporta, réitérant sa volonté de dialogue. Avant de rappeler que si le projet se concrétise, il sera d'abord soumis à l'approbation des socios. Le FC Barcelone, le Real Madrid et la Juventus Turin défendent toujours le bien-fondé de la Super Ligue et dénoncent les "menaces" de l'UEFA qui a sanctionné les neuf autres clubs à l'origine de ce projet visant à supplanter la Ligue des champions.
Les socios du Barça ont par ailleurs donné dimanche soir leur feu vert à un prêt de 525 millions d'euros destiné à éponger une partie de la dette abyssale du club. "Nous avons repéré une dette qui va de 673 millions d'euros (798 millions de dollars, en juin 2018) à 1,044 milliard (1,238 milliard de dollars, en mars 2021)", a expliqué le vice-président en charge des affaires économiques du Barça, Eduard Romeu, ajoutant que "ce chiffre sera certainement plus élevé lorsque l'audit sera terminé à la mi-juillet".
picture

Joan Laporta

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité