Le Barça s'est fait peur, mais les Catalans ont finalement fait le boulot à Valence (2-3) et restent dans la course au titre. Tout s'est dessiné en seconde période, avec un doublé de Messi et un but de Griezmann. Avec ce succès, Barcelone revient à deux points de l'Atlético, qu'il recevra lors de la prochaine journée. Valence, qui a ouvert le score, peut nourrir des regrets et n'a toujours pas assuré son maintien.
Surpris par Grenade jeudi (1-2), le Barça devait l'emporter à Valence pour rester au contact du Real et de l'Atlético, tous deux vainqueurs ce week-end. Pourtant, ce déplacement à Mestalla a longtemps ressemblé à un chemin de croix pour les hommes de Ronald Koeman, suspendu et en tribunes ce soir. Stériles en première mi-temps, les Blaugranas ont buté sur une défense valencienne bien en place, qui a laissé très peu d'espaces. A force de piétiner, les Catalans se sont faits punir au retour des vestiaires. Sur un corner de Soler, Gabriel Paulista a expédié le ballon dans le but... laissé vide par Ter Stegen, qui a trébuché sur un contact involontaire avec Correia (1-0, 50e).
Liga
Le Beitar Jérusalem annule amical contre le Barça, des "motifs politiques" avancés
15/07/2021 À 18:19

Le Barça recevra l'Atlético pour récupérer le fauteuil de leader

Une ouverture du score validée par la VAR, qui a eu le mérite de réveiller le Barça. Messi a sonné la révolte en plaçant une louche subtile pour De Jong, contrée par le bras de Lato dans la surface. Après avoir manqué son penalty d'une frappe molle, Messi a égalisé, profitant du travail de Pedri qui a bien suivi l'action (1-1, 57e). Lancé, Barcelone a doublé la mise dans la foulée par Griezmann, lui aussi opportuniste après un bel arrêt de Cillessen sur une tête de De Jong (1-2, 63e). Le Barça a fait le plus dur, et s'est même mis à l'abri suite à un bijou de Messi sur coup-franc : plein axe, la Pulga a caressé la lucarne adverse avec l'aide du poteau et accentué l'avantage des siens (1-3, 69e). Fatigué, Valence s'est quand même donné les moyens d'y croire sur un golazo de Carlos Soler, qui a mystifié Ter Stegen à 25 mètres de but (2-3, 83e).

Lionel Messi

Crédit: Getty Images

Mais le Barça a tranquillement géré la fin de match, et s'est adjugé une victoire ô combien précieuse dans la course au titre. Avec 74 unités, ils rejoignent le Real à la deuxième place et recevront les Colchoneros samedi, avec l'espoir de récupérer la place de leader. Valence, qui a lutté avec ses armes, est loin de toutes ces considérations et reste sous la menace d'une relégation. Les Murciélagos ont 6 points d'avance sur la zone rouge, mais n'ont plus gagné depuis 6 matches et affronteront Valladolid, Huesca et Eibar dans le sprint final. Soit trois concurrents directs pour le maintien.
Liga
Junior Firpo passe du Barça au Leeds de Bielsa
06/07/2021 À 12:51
Liga
Le Barça aurait un souci de taille pour Messi...
03/07/2021 À 10:35