Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga : L'Atlético, un champion sur les cendres du duo Real-Barça

Louis Gilles

Mis à jour 22/05/2021 à 21:38 GMT+2

LIGA - L'Atlético de Madrid a remporté ce samedi son onzième titre de champion d'Espagne, au bout d'une saison 2020-2021 qui aura vu plus de suspense qu'attendu dans les premiers mois. Si les Colchoneros ont mérité ce titre et ont maintenu la distance avec leurs poursuivants, ils ont aussi profité des défaillances conjuguées du Real et du Barça, si inhabituelles ces dernières années.

The Atletico Madrid team celebrates Atletico de Madrid's second goal scored by Luis Suarez (not pictured) during the La Liga Santander match between Atletico de Madrid and C.A. Osasuna at Estadio Wanda Metropolitano on May 16, 2021 in Madrid, Spain

Crédit: Getty Images

L'Atlético a tenu. Sacrés sur la pelouse de Valladolid ce dimanche, les hommes de Diego Simeone ont bien cru à un effondrement après avoir compté plus de onze points d'avance à la mi-saison, et après avoir laissé le leadership provisoire au Real Madrid à quelques reprises ces dernières semaines. Mais il n'en est rien, les Colchoneros sont bien champions d'Espagne, pour la onzième fois de leur histoire, la première depuis 2014. Un succès acquis grâce à la solidité légendaire des équipes dirigées par l'Argentin, mais pas que.
Car le constat est implacable : avec ce bilan de 86 points, l'Atlético Madrid n'aurait été champion dans aucune des quatorze dernières saisons. Il faut en effet remonter à 2006-2007 pour voir un champion avec un total final aussi faible. A cette époque, le FC Barcelone était sorti vainqueur avec 76 points à l'arrivée. Cette statistique sonne comme un symbole de la domination relative de l'Atlético en 2020-2021, qui a su profiter des faiblesses dans les rangs du Real et du Barça.

Le Barça paie son entame, le Real ses points perdus contre les "petits"

Sans autant impressionner que lors de leur précédent titre, les Colchoneros ont su toutefois être meilleurs que les deux géants habituels, qui ont payé des défaillances différentes. Les Blaugrana ont souffert d'un début de saison catastrophique, glanant deux points en quatre rencontres de la 4e à la 8e journée. Au sixième rang de la Liga en novembre, les hommes de Koeman ont signé un retour impressionnant en 2021, avec une très belle série de 12 victoires consécutives en début d'année.
Les partenaires de Leo Messi n'ont malheureusement pour eux pas tenu la distance, et ont craqué à l'avant-dernière journée, avec un revers à domicile contre le Celta Vigo (1-2), qui les a officiellement mis hors course pour le titre. Les deux défaites lors des Clasicos auront pesé lourd dans la balance des Barcelonais.
picture

Messi

Crédit: Getty Images

Benzema n'a pas suffi au Real

Du côté du Real Madrid, dans un effectif en fin de cycle et où Karim Benzema aura joué les sauveurs en attaque toute la saison, les points ont avant tout été perdus contre les adversaires dits plus "abordables". Intraitables face au rival barcelonais, les Merengue ont souvent laissé filer des points en étant incapables de forcer la décision contre des blocs bas. Les hommes de Zidane, champions en titre, ont cela dit cru jusqu'au bout pouvoir garder leur titre, mais n'ont pas réussi à renverser la situation lors de l'ultime journée.
picture

Karim Benzema (Real Madrid)

Crédit: Getty Images

Derrière ces deux monstres, qui se partageaient 15 des 16 derniers trophées en Liga, l'Atlético aura su être le plus solide. Emmenés par un Luis Suarez ironiquement poussé vers la sortie à Barcelone l'été dernier, les hommes de Simeone ont vacillé mais ont tenu jusqu'au bout leur leadership de presque 30 journées consécutives.
Malgré tout, les Colchoneros donnent l'impression d'avoir remporté ce titre "par défaut". Avec un nombre de points plus élevés en 2015-2016 (88), ils avaient fini troisièmes. Peu importe désormais, ce sont bien les partenaires de Koke, jeune pousse de 2014 devenu capitaine emblématique en sept saisons, qui remportent cette Liga, sur le tas de cendres laissé par les deux géants en crise. Si l'Atlético a gagné le championnat, le Real et le Barça l'ont en tout cas bien perdu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité