Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga : Le FC Barcelone facile vainqueur de Valladolid (0-3), Messi dépasse Pelé

Sebastien Ferreira

Mis à jour 23/12/2020 à 00:28 GMT+1

LIGA – Sans vraiment forcer son talent, le FC Barcelone est venu à bout 3-0 de Valladolid à l’extérieur. Clément Lenglet (21e) et Martin Braithwaite (35e) avaient fait la différence en première période avant de voir Lionel Messi alourdir l’addition (65e). L’Argentin a inscrit son 644e but sous les couleurs du Barça. Aucun joueur n’a davantage marqué dans un seul et même club.

Lionel Messi of Barcelona celebrates with Pedri after scoring his sides third goal as Javier Sanchez of Real Valladolid reacts during the La Liga Santander match between Real Valladolid CF and FC Barcelona at Estadio Municipal Jose Zorrilla

Crédit: Getty Images

Sans trembler, mais pas sans apprentissage. Le FC Barcelone a récité une belle partition ce mardi chez le Real Valladolid (0-3), inaugurant un système à 3 défenseurs centraux. Ce Barça sans Antoine Griezmann, remplaçant, a été guidé par Lionel Messi, passeur décisif et buteur record, effaçant des tablettes un certain Pelé. Mais ce sont toutes les individualités catalanes ou presque qui ont brillé pour permettre au Barça de revenir à 8 points du leader, l'Atlético de Madrid, qui compte un match de retard.
Seul le temps dira si Ronald Koeman a trouvé la formule. Mais force est de constater que ce système en 3-5-2 a convenu à merveille aux Barcelonais face à un faible Valladolid, qui lutte pour son maintien en Liga. Rarement impérial cette saison, Clément Lenglet a joué dans un fauteuil. Le Français a malmené l'attaquant Shon Weissman, souvent esseulé, et a même ouvert le score de la tête sur une offrande de Messi (12e, 0-1). Messi, justement, a joué le football qu'on lui connait. Celui fait de dribbles dans des espaces réduits et de fixations, comme pour servir l'appel de Sergino Dest à droite, dont le centre à ras de terre en première intention a trouvé Martin Braithwaite (35e, 0-2). Un peu plus tôt, le Danois avait aussi profité du travail du latéral américain, mais sa talonnade avait fini dans les bras de Jordi Masip (31e).

Messi détrône le roi Pelé

Ce n'est pas la seule fois où le gardien des Blanquivioletas a dû s'employer. Sur un premier échange entre Messi et Pedri, il s'est détendu sur sa droite pour écœurer l'Argentin (20e). Il a eu plus de facilité sur les tentatives écrasées du sextuple Ballon d'Or (36e, 45e). Mais n'a rien pu faire seul face à Messi, trouvé par une lumineuse talonnade de Pedri (65e, 0-3). Le Catalan a inscrit son 644e but au Barça, devenant le meilleur buteur de l'histoire avec un seul club devant Pelé à Santos. L'histoire retiendra ce chiffre, mais il ne faudrait pas oublier la prestation de Pedri, dont l'aisance technique et la vision de jeu a désorienté Valladolid.
Avec ce système, Frenkie de Jong a aussi semblé libéré aux côtés d'un Miralem Pjanic aiguilleur du jeu. Le Barça n'aura pas marqué sur transition offensive, mais il s'y est toujours retrouvé en supériorité numérique. De bon augure, alors que Jordi Alba a parfois joué à contresens. Et puis, quand Valladolid a eu une opportunité, Marc-André Ter Stegen a réussi la double parade qu'il fallait (72e). Le Barça est même passé proche de saler l'addition en fin de match, mais Philippe Coutinho (90e) et Leo Messi (90e+2) ont tiré sur le poteau. Petite ombre au tableau : Antoine Griezmann a été témoin de la fête depuis le banc. Si Koeman conserve ce système, il pourrait essayer le Français à la place de Braithwaite, au risque de sacrifier un pur renard des surfaces. Peut-il sortir du onze Pedri, qui ne cesse de monter en puissance malgré ses 18 ans ? Premiers éléments de réponse mardi prochain avec la réception d'Eibar au Camp Nou.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité