Souvent décrié depuis son arrivée en Catalogne à l’été 2017, Ousmane Dembélé fait taire les critiques cette saison. Ce lundi soir au Camp Nou, il a ainsi sauvé le FC Barcelone d’une mésaventure face au Real Valladolid. L’attaquant international français a inscrit le seul but de la rencontre face à une valeureuse équipe castillane (1-0) dans le cadre de la 29e journée de Liga.
Grâce à ce succès, les Blaugrana prennent un point d’avance sur leurs rivaux du Real Madrid. Les hommes de Zinédine Zidane se sont imposés samedi face à Eibar (2-0, avec un nouveau but de Karim Benzema), ce qui promet un Clasico intense samedi prochain dans la capitale espagnole. Mais les coéquipiers de Lionel Messi (2èmes, 65 points) reviennent surtout à une unité du leader de la Liga, l’Atlético de Madrid : les hommes de Diego Simeone sont inclinés ce dimanche soir à Séville (1-0), dans un match au sommet qui pourrait valoir très cher au décompte final de la saison.
Liga
"Touché", Koeman comprend "les interrogations" à son sujet
IL Y A 8 HEURES

Masip longtemps déterminant

Sur le plan collectif, il est certain que ce FC Barcelone n’est pas le meilleur de ces dernières années. Ce constat perdure depuis plusieurs mois, malgré toutes les individualités présentes sur le terrain au fil des rencontres : si Pedri, Antoine Griezmann ou Ousmane Dembélé font en sorte de se mettre au service de leur emblématique attaquant argentin, ils n’en sont pas forcément plus décisifs. Et si un ancien de la maison s’en mêle, en l’occurrence Jordi Masip, le scénario se corse.
Le gardien du Real Valladolid, qui a passé 13 ans dans le club catalan (2004-2017), aura été plusieurs fois déterminant ce lundi soir (45e+1, 59e, 69e). C’est finalement le numéro 11 français, à la frappe de balle tant décriée, qui a donné la victoire aux hommes de Ronald Koeman à la dernière minute du temps réglementaire. Après un centre de Frenkie de Jong dévié sur sa gauche par un Ronald Araujo monté aux avant-postes, l’ancien attaquant du Borussia Dortmund a inscrit une superbe reprise de volée du gauche en un temps, sur laquelle Masip n’a rien pu faire (1-0, 90e). Un but presque inespéré. Qui pourrait valoir de l'or dans quelques mois.

Pourquoi il n'y a aucune chance que Dembélé soit titulaire à l'Euro

Liga
Le Barça gâche tout à Levante et dit peut-être adieu au titre
IL Y A 19 HEURES
Liga
Et si le Barça le faisait ? Koeman a des raisons d'y croire, mais son avenir resterait flou
HIER À 21:55