C'est une affaire qui n'en finit pas de faire des remous. La diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo dans laquelle Ousmane Dembélé, en compagnie d'Antoine Griezmann, tient des propos insultants envers des Japonais, lors de la tournée du Barça à l'été 2019, a d'abord poussé les deux hommes à s'excuser. Mais cela n'a pas suffi. La colère du boss de la marque nippone Rakuten, principal sponsor du club, a poussé le Barça à réagir. "En tant que sponsor et organisateur de la tournée du club, je regrette profondément que les joueurs du FC Barcelone aient tenu des propos discriminatoires, a tweeté Hiroshi Mikitani. Étant donné que Rakuten a soutenu la philosophie du Barça et sponsorisé le club, de telles déclarations sont inacceptables, quelles que soient les circonstances. Nous allons faire remonter cela au club afin de confronter nos points de vue."

Ousmane Dembele et Antoine Griezmann

Crédit: Getty Images

Le club catalan n'a pas tardé à réagir. Ce mercredi, dans un communiqué, il a fait savoir qu'il se réservait le droit "de prendre les mesures internes qu'il juge appropriées" : "Le FC Barcelone regrette profondément le mécontentement des supporters japonais et asiatiques et des partenaires de notre Club provoqué par une vidéo (…) dans laquelle deux joueurs de l'équipe première (Ousmane Dembélé et Antoine Griezmann) ont fait preuve d'un manque de respect dans leur attitude envers plusieurs employés de l'hôtel où ils séjournaient."
Liga
Une enveloppe de 200 millions : comment le Barça pourrait réaliser ses rêves estivaux
02/07/2022 À 07:58

Deux situations déjà fragiles

Le communiqué ne précise pas la nature des sanctions, sportives ou financières, mais il est clair que cette affaire fragilise deux hommes déjà affaibli par leur situation sportive en Catalogne. Blessé à l'Euro, Dembélé vient d'être opéré et sera tenu éloigné des terrains durant quatre mois après n'avoir cessé de jongler avec des blessures depuis son arrivée. Antoine Griezmann, lui, n'a toujours pas convaincu deux ans après son arrivée et les signatures de Memphis Depay ou Sergio Aguero ont encore fragilisé son avenir au sein d'une attaque où sa place est loin d'être assurée…
Liga
Le Barça et Xavi d'un côté, Chelsea et Tuchel de l'autre : que doit faire Dembélé ?
29/06/2022 À 12:59
Liga
Lewandowski, Bernardo Silva, Raphinha… mais pourquoi le Barça continue de séduire
27/06/2022 À 14:19