Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Barcelone - Atlético (4-2) - "Physiquement, c'est un animal, une bête..." : Adama Traoré, symbole du "nouveau Barça"

Vincent Bregevin

Mis à jour 06/02/2022 à 22:13 GMT+1

LIGA - Adama Traoré n'a vraiment pas manqué sa première. Arrivé en prêt de Wolverhampton lors du mercato d'hiver, l'ancien pensionnaire de la Masia a rayonné lors de la victoire du FC Barcelone face à l'Atlético de Madrid dimanche au Camp Nou (4-2). Par sa capacité d'élimination et son impact physique, il donne déjà un nouveau visage à la formation de Xavi.

Adama Traoré (FC Barcelone)

Crédit: Imago

Adama Traoré a pu apprécier. Sorti à l'heure de jeu dimanche lors de la victoire du FC Barcelone contre l'Atlético de Madrid (4-2), la recrue barcelonaise a reçu une ovation des 75 000 personnes présentes au Camp Nou. L'ailier de 26 ans pouvait difficilement espérer mieux pour son grand retour sous le maillot de son club formateur. Mais il a surtout récolté ce qu'il avait lui-même semé. En une heure de jeu, le joueur prêté par Wolverhampton n'a pas seulement prouvé l'étendue de son talent. Il a surtout montré tout le bien qu'il pouvait faire à la formation blaugrana.
Son profil laissait déjà envisager de belles promesses sur le papier. Traoré n'a fait que le confirmer sur le terrain. Il a fait vivre un petit cauchemar à Mario Hermoso, titularisé au poste d'arrière gauche au Camp Nou. Sa puissance, sa vitesse et ses dribbles ont mis au supplice le latéral improvisé des Colchoneros. Traoré a fait de multiples différences. Il a surtout été décisif. Déjà largement impliqué sur le but égalisateur, magnifique, de Jordi Alba, il a aussi délivré un centre parfait repris victorieusement par Gavi sur le troisième but barcelonais.
Xavi ne pouvait que s'en frotter les mains. L'entraîneur du Barça n'a pas manqué de saluer la prestation de son ailier après le coup de sifflet final. "C'est un joueur très mature, a-t-il souligné. Il sait quand il doit provoquer, quand il doit faire la passe... Il est à un âge parfait pour être performant. Et physiquement, c'est un animal, une bête... Il a une énorme facilité à dribbler ses adversaires. Je suis très heureux pour lui. C'est une excellente signature."

Un travail défensif souligné

Le coach catalan tient désormais un profil qui lui faisait cruellement défaut dans son effectif. Un ailier doté d'une capacité d'élimination exceptionnelle, capable d'apporter cet impact physique qui manque si souvent dans la ligne d'attaque barcelonaise et de donner à la fois de la largeur et de la profondeur au jeu catalan. Mais pas seulement. "Il est solidaire de toute l'équipe, il a apporté beaucoup de soutien à la défense", s'est réjoui Xavi.
Ce n'est pas un hasard si le Barça a réussi ce qui ressemble fortement à sa prestation la plus aboutie de la saison avec Traoré dans ses rangs. Jusqu'à l'expulsion de Dani Alves, la formation blaugrana a affiché un visage conquérant et offensif, imposant un rythme très élevé avec un collectif cohérent. Les progrès dans ce domaine était déjà sensible, notamment depuis le Clasico face au Real en demi-finale de la Supercoupe d'Espagne, malgré la défaite (3-2 a.p.).
Mais Traoré a apporté ce petit plus qui a tout changé. Et qui peut donner une autre dimension à la saison du Barça, désormais quatrième et totalement relancé dans la course à la Ligue des champions. "Les 60 premières minutes, c'est ce qu'on attend du Barça, a résumé Xavi. La première mi-temps a été excellente. Nous devons continuer à travailler et être humbles. Nous ne pouvons pas en rester là, nous devons continuer à nous améliorer." L'Espanyol est prévenu à une semaine du derby.
picture

Contre-nature et ADN bafoué : ce que dit le transfert d’Aubameyang de l’état du Barça

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité