Le FC Barcelone de Xavi douché. Pour son quatrième match sur le banc catalan, l’ancien milieu du club a connu une première défaite face au Real Betis au Camp Nou ce samedi après-midi (0-1). Juanmi est le seul buteur de la rencontre, et a été élu homme du match. C'est le premier succès des Verdiblancos dans l’antre barcelonaise depuis novembre 2018. Ce revers laisse le Barça à la septième place de Liga avec 23 points et permet au Real Betis de monter sur le podium, provisoirement, avec 30 unités.
Liga
Le Barça avance à tout petits pas
IL Y A 16 HEURES
Rapidement, le FC Barcelone a posé le pied sur le ballon et l’a confisqué au Real Betis. Durant toute la première période, les joueurs de Xavi ont imposé leur jeu mais ont peiné à se procurer des occasions. Face à un Camp Nou quasiment rempli, le spectacle ne s’est pas présenté sur la pelouse durant la première période. Seul le centre de Jordi Alba coupé par Coutinho au premier poteau alertant Rui Silva (11e) et la sortie de Gavi (36e), sonné après avoir reçu le dégagement d’Hector Bellerin dans l’arrière du crâne, sont à retenir du premier acte.

Juanmi a puni le Barça

Après la pause, les deux équipes sont reparties sur les mêmes bases que lors des quarante-cinq premières minutes : le Barça a fait tourner le ballon et le Real Betis, bien en bloc défensivement, a joué les contres. Peu avant l’heure de jeu, Ousmane Dembélé a fait son entrée (58e) et a apporté du mouvement en attaque. L’international français s’est montré remuant, habile techniquement, comme souvent, et est parvenu à frapper à plusieurs reprises (61e, 62e, 76e, 77e) mais n’a jamais réussi à vraiment inquiéter Rui Silva, peu sollicité sur sa ligne durant la rencontre.
Finalement, en contre, le Real Betis a fini par punir le Barça. Sur le côté droit, Sergi Canales a bien emmené le ballon et a fixé la défense avant de transmettre le ballon à Christian Tello, plein axe. L’ancien Barcelonais, formé à la Masia, a ensuite prolongé pour Juanmi sur sa gauche, et ce dernier a parfaitement ajusté Marc-André ter Stegen grâce à un plat du pied croisé (79e). Sonnés, les Catalans n’ont ensuite jamais réagi. Durant les dix grosses dernières minutes, les Blaugrana ont eu le pied sur le ballon mais ne l’ont jamais amené devant le but du Real Betis jusqu’au coup de sifflet final officialisant le premier revers de l’ère Xavi.
Liga
Frenkie De Jong, de la lumière à l’ombre au Barça
HIER À 23:02
Liga
"Il n'y a pas d'autres alternatives" : Xavi reste ferme avec Dembélé, poussé vers la sortie
HIER À 17:58