Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga, 15e journée - Le FC Barcelone signe un succès tardif sur la pelouse de Villarreal (1-3), Depay et Coutinho buteurs

Vincent Roussel

Mis à jour 28/11/2021 à 14:27 GMT+1

LIGA - Le Barça enchaîne en championnat. Impuissant face au Benfica en Ligue des champions, le club catalan a signé un succès marquant sur la pelouse de Villarreal (1-3), samedi soir, lors de la 15e journée. Frenkie de Jong (48e), Memphis Depay (88e) et Philippe Coutinho (90e+4) ont donné la victoire aux hommes de Xavi. Au classement, Barcelone monte à la 7e place avec 23 points.

Barcelona's Dutch forward Memphis Depay celebrates scoring his team's second goal during the Spanish league football match between Villarreal CF and FC Barcelona at La Ceramica stadium in Vila-real on November 27, 2021. (Photo by JOSE JORDAN / AFP) (Photo

Crédit: Getty Images

Le FC Barcelone peut remercier, une fois de plus, Memphis Depay. Pour le troisième match de Xavi sur le banc catalan, les Blaugrana l’ont emporté sur la pelouse de Villarreal (1-3), grâce notamment à un but du Néerlandais au cours d’une fin de match où les siens ont grandement souffert après avoir été rejoints au score. Mais Coutinho a tué le suspense sur penalty. Ce deuxième succès de suite permet aux Barcelonais de rester au contact des places européennes, à provisoirement trois points de l’Atlético, quatrième.
L’explosion de joie sur le banc du Barça lors du but de Philippe Coutinho, pour plier le match, en a dit beaucoup sur l’importance de la victoire du club catalan à l’Estadio de la Ceramica lors de cette 15e journée. Même acquis dans la douleur, ce succès a permis aux Catalans d'enchaîner. Et une nouvelle fois, c’est Memphis Depay qui a remis les siens dans le bon sens.

Le Barça encore épuisé en fin de match

Unique buteur, sur penalty, lors de première de Xavi sur le banc face à l’Espanyol (1-0), l’ancien lyonnais a d’abord été le symbole d’une formation maladroite, malgré un très bon début de match, en loupant le cadre sur une offrande de Frenkie de Jong (19e). Le Néerlandais avait déjà tiré à côté (8e) après une exceptionnelle parade de Geronimo Rulli sur une tête du virevoltante d'Abdessamad Ezzalzouli dit "Abde" (4e), tandis que Gavi, lui, avait frappé sur le poteau (9e). Sauf que, comme depuis de nombreux mois, le Barça a évolué sur un fil.
Eric Garcia a failli coûter l’ouverture du score à son équipe en plein temps fort barcelonais, d’une passe en retrait totalement manquée, mais Arnaut Danjuma a mal négocié ce ballon reçu dans la surface (6e). L’attaquant du Sous-Marin jaune a ensuite manqué son duel face à Marc-André ter Stegen (39e), alors que Villarreal avait repris le contrôle du jeu. Heureusement, le Barça a bien redémarré la seconde période. Et sur un centre-tir de Jordi Alba, Memphis Depay a surgi pour disputer le ballon à Rulli, qui l’a prolongé sur De Jong, implacable face au but grand ouvert (0-1, 48e).
Mais l’euphorie n’a pas duré longtemps pour les Catalans, qui ont reculé petit à petit et ont été piégés sur une touche dans leur propre camp, punis par Samuel Chukwueze (1-1, 76e). En dessous physiquement, les partenaires de Gérard Piqué ont alors souffert, avant que, sur un dégagement de Ter Stegen, Depay ne profite d’une succession de maladresses de la défense adverse pour redonner l’avantage aux siens, et marquer pour la quatrième journée consécutive (1-2, 88e).
Puis Coutinho s’est chargé, sur un penalty qu’il avait lui-même obtenu, d'entériner définitivement la première victoire de la saison à l’extérieur du Barça (1-3, 90e+4). Les Barcelonais tenteront de poursuivre leur série de victoire face au Bétis Seville, sixième du championnat, la semaine prochaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité