Le Barça conclut sa difficile saison sur une fausse note. Les Blaugrana se sont inclinés au Camp Nou devant Villarreal, dimanche, lors de la 38e journée de Liga (0-2). Maîtres du ballon mais impuissants jusqu'au bout, ils ont craqué devant des visiteurs bien plus réalistes. Alfonso Pedraza a ouvert le score en fin première période (41e), Moi Gomez l'a doublé en début de seconde (55e). Le Sous-Marin Jaune termine ainsi à la 7e place et se qualifie pour la Ligue Europa Conférence.
Liga
Le Barça cède 10% de ses droits TV pour renflouer ses caisses
30/06/2022 À 17:31
Les Barcelonais, eux, étaient déjà assurés de finir à la 2e place, loin derrière le champion madrilène (13 points finalement). Ils désiraient simplement offrir une dernière victoire aux spectateurs du Camp Nou et ont vite mis le pied sur le ballon dans le camp de visiteurs très prudents mais bien organisés. Ferran Torres a sollicité Geronimo Rulli d'une puissante reprise après un corner (7e). Puis, le portier argentin n'a pas eu à s'employer pendant un long moment car Sergio Busquets a placé sa lourde frappe de peu au-dessus de la cible (20e).

Villarreal ultra-efficace

Le Barça a poussé mais surtout manqué de justesse dans la dernière passe. Celle en retrait pas assez appuyée de Clément Lenglet a mis Marc-André Ter Stegen en difficulté (34e). Le portier allemand s'en est sorti mais n'a, ensuite, rien pu face à Pedraza, superbement servi à gauche de la surface barcelonaise par Dani Parejo au bout d'une belle action collective (0-1, 41e).
Les Groguets ont ouvert le score sur leur deuxième tir du match, ils ont fait le break sur le troisième après un cadeau. Adama Traoré est revenu défendre dans sa surface et a récupéré le ballon mais l'a renvoyé droit sur Gomez qui a contrôlé au point de penalty avant de fusiller Ter Stegen (0-2, 55e). Dans la foulée, Xavi a remplacé Traoré et Pierre-Emerick Aubameyang pour lancer Ansu Fati et Ousmane Dembélé (57e).

Le Barça encore surpris au Camp Nou

Memphis Depay est également entré en jeu (71e) mais les entrants n'ont rien pu apporter face à la tactique parfaitement huilée du Sous-Marin Jaune, celle qui lui a permis d'éliminer la Juventus puis le Bayern et de faire trembler Liverpool en Ligue des champions. Frenkie de Jong a cru marquer mais Fati était hors-jeu (73e) puis la puissante frappe de Dembélé n'a fait que frôler la cible (77e) et Depay a buté une dernière fois sur l'impeccable Raul Albiol (90e+4).
Avec seulement 3 tirs cadrés sur 14 et une trop faible réaction, le Barça subit une 5e défaite à domicile en Liga cette saison, la 7e toutes compétitions confondues. Unai Emery va pouvoir savourer pleinement sa première victoire au Camp Nou au bout de 13 visites.
Villarreal qui était menacé par l'Athletic Bilbao, a réussi son coup et valide son billet pour la C4. Les Basques ont en effet craqué sur la pelouse du Séville FC (1-1). Rafa Mir a inscrit l'unique but du match (68e) et les Andalous terminent à la 4e place derrière l'Atlético de Madrid. Les Colchoneros sont allés s'imposer chez la Real Sociedad (1-2) grâce à des réalisations de Rodrigo De Paul (50e) et Angel Correa (68e) alors que Jon Guridi a réduit l'écart dans le temps additionnel.
Ligue 1
Chelsea, Juventus, Newcastle... : Neymar, des options en questions
26/06/2022 À 22:07
Liga
Vie privée, physique et discipline : Xavi envoie Piqué sur le banc
14/06/2022 À 08:23