Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Real Madrid - Cadix : Karim Benzema et le Real accrochés par Cadix, 19e de Liga (0-0)

Hugo Lauzy

Mis à jour 21/12/2021 à 01:29 GMT+1

LIGA - Fin de série pour le Real Madrid qui n'aurait sans doute pas pensé la voir s'arrêter face au 19e du classement. Après neuf victoires consécutives toutes compétitions confondues, le Real a été stoppé par le relégable Cadix (0-0). Une contre-performance qui permet à Séville, dauphin des Madrilènes, de revenir à six petits points avec un match de moins.

Karim Benzema et le Real Madrid ont été accrochés par Cadix

Crédit: Getty Images

En difficulté face au bloc andalou, le Real Madrid n’a pas trouvé la solution pour s’imposer contre Cadix lors de la 18e journée de Liga. Un coup d’arrêt pour les Madrilènes et une surprise pour Cadix, pourtant relégable avant la rencontre et qui a pu compter sur une défense de fer. Le Real garde toutefois six points d’avance en tête du championnat sur le Séville FC, avant d’aller, mercredi soir, sur le terrain de l’Athletic Bilbao pour un match avancé de la 21e journée.
La série infernale s’arrêtera donc à dix victoires d’affilée pour le Real Madrid. Face à Cadix, les joueurs de Carlo Ancelotti n’ont pas réussi à faire sauter le verrou andalou. Porté par une domination outrageuse dans le camp adverse, le trio offensif des Merengues – Hazard, Benzema, Vinicius – a buté à de très nombreuses reprises sur l’omniprésence de Ledesma dans les buts et de deux lignes défensives extrêmement compactes. Seule la vitesse de l’attaquant brésilien Vinicius à l’heure de jeu (58e, 60e, 62e) et un coup-franc de Karim Benzema (81e) ont fait trembler l’arrière-garde des joueurs d’Alvaro Cervera, sans réussite toutefois.
Il faut dire que les intentions de jeu des Andalous étaient bien claires dès le départ. Positionnés en bloc bas, les partenaires du défenseur Juan Cala n’ont pas baissé la garde une seule seconde sur les offensives répétées mais improductives des Madrilènes. Pour le jour de ses 34 ans, Karim Benzema n’a pas bénéficié de l’apport habituel de son milieu de terrain. Diminué par six cas de Covid-19, le collectif merengue a souffert de l’absence du Croate Luka Modric habitué à décanter des situations fermées par son jeu court et son aisance technique. Tout ce qu’il a manqué au Real Madrid, dimanche soir, pour forcer la décision en sa faveur.

Un collectif madrilène à contre-temps

Alors que ses concurrents directs et habituels pour le titre sont à la peine cette saison, l’équipe de Carlo Ancelotti a pourtant fait du neuf avec du vieux. Dans un schéma habituel en 4-3-3 malgré les circonstances, Federico Valverde au milieu de terrain et Eden Hazard en attaque n’ont pas su saisir leur chance face à un adversaire à la peine sur ses dernières apparitions en championnat. Un sentiment d’impuissance général qui s’est surtout ressenti durant la première mi-temps. Sans inspirations ni joueur détonateur, les Madrilènes s’en sont alors remis aux tentatives de loin de Toni Kroos (15e, 45e+1) ou encore Federico Valderde (23e). Face à eux, les Andalous préfèrent jouer les contre-attaques et attendre le bon moment pour placer leurs banderilles.
picture

Eden Hazard

Crédit: Getty Images

Entré à la pause, l’ex-madrilène de 36 ans Alvaro Negredo et ses coéquipiers ont laissé passer la séquence Vinicius et une tête d’Eden Hazard (58e), repoussée du bout des doigts par Ledesma pour accélérer et jouer le tout pour le tout. Après un une-deux avec Ruben Sobrino, le vétéran espagnol a vu sa frappe croisée dans la surface mourir à quelques centimètres du poteau de Thibault Courtois. Tout proche du coup parfait, la chance de Cadix était passée, avant de céder la place à une défense tout-terrain. Les dernières alertes de Karim Benzema (66e, 76e, 84e) ou de l’Allemand Toni Kroos (90e+3) n'ont rien donné. Une tactique payante pour faire déjouer les plans de Carlo Ancelotti, avec 82% de possession et 36 tirs tentés pour seulement 9 cadrés.
Un match nul en forme de contre-temps qui permet toutefois au Real Madrid de garder une avance de six points en tête du championnat sur son dauphin du Séville FC et dix sur le Real Betis, troisième de Liga.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité