La légende barcelonaise est bientôt de retour. Al-Sadd, où officie le technicien de 41 ans depuis 2019, a annoncé le départ de Xavi dans un message publié sur son compte Twitter. "Nous avons trouvé un accord pour que Xavi parte à Barcelone après le paiement de sa clause stipulée dans son contrat (ndlr : qui court jusqu'en 2023)", a d'abord indiqué le club qatari. En début d'après-midi, El Mundo Deportivo et Sport annonçaient que les Blaugrana ne souhaitaient pas payer cette clause, estimée à quelque cinq millions d'euros, dénonçant un coup de pression d'Al-Sadd. Mais avant 16h, les deux médias ont révélé que le club catalan allait finalement accépter les conditions du club qatari.

Une clause fixée à environ 5 millions d'euros

Liga
Benzema cambriolé pendant le match du Real contre Elche
IL Y A 4 HEURES
"Xavi est un élément important de l'histoire d'Al-Sadd et nous lui souhaitons beaucoup de succès. Il nous a informés il y a quelques jours de son désir de revenir à Barcelone, qui traverse actuellement une passe difficile. Nous comprenons sa décision et nous ne l'avons pas bloqué", a précisé le club qatari. Le paiement de la clause se fera de la façon suivante d'après les médias espagnols : 2,5 millions pour les Blaugrana et la même somme pour Xavi, en référence aux futurs accords de l'ex-milieu, qui organisera divers événements promotionnels en tant qu'ambassadeur du Qatar.

"Pour Xavi, c'est le pire moment possible mais il n'y aura jamais de bon timing avec cette équipe"

Le nom de l'ancien-numéro 6 avait déjà circulé du côté de la Catalogne début 2020 après le renvoi d'Ernesto Valverde, mais les Blaugrana lui avaient finalement préféré l'expérience de Quique Setién. Depuis, l'ombre de Xavi, auteur du doublé coupe-championnat au Qatar en 2021, planait toujours au-dessus du Barça, surtout quand le club traversait des périodes difficiles. Après le limogeage de Ronald Koeman la semaine passée, l'ancien milieu de terrain est devenu un favori naturel même si les noms de Roberto Martinez ou Erik ten Hag ont également été cités dans les hautes sphères barcelonaises.

Comment Pochettino pourrait s’inspirer de… Tuchel pour redresser le PSG

Avec 767 rencontres toutes compétitions confondues au compteur, et notamment quatre Ligues des champions (2006, 2009, 2011 et 2015), Xavi représente l'une des plus belles périodes de l'histoire des Blaugrana, actuellement neuvièmes de Liga. A lui désormais d'écrire sa propre histoire en tant qu'entraîneur.
Liga
De Jong règle ses comptes : "Je ne suis pas un désastre"
IL Y A 6 HEURES
Liga
Le Barça avance à tout petits pas
IL Y A 17 HEURES