Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pourquoi la prolongation de Lionel Messi (PSG) en 2020 au FC Barcelone a capoté

Christophe Gaudot

Mis à jour 21/09/2022 à 21:21 GMT+2

TRANSFERTS - El Mundo a eu accès à de nombreux documents relatifs aux négociations de prolongation de l'été 2020 entre Lionel Messi et le FC Barcelone. Ceux-ci permettent de comprendre un peu mieux cette séquence incroyable qui avait abouti à l'envoi du fameux "burofax" de la part du joueur. Le quotidien espagnol pourrait être attaqué en justice, a annoncé le Barça.

Mbappé après Messi et Ramos : pourquoi le PSG n'en a pas fini avec ses problèmes de transfert

Vous vous en souvenez forcément : le 24 août 2020, la planète football apprenait ce qu'est un "burofax". C'est par ce moyen que Lionel Messi avait tenté de quitter le FC Barcelone à un an de la fin de son contrat, arguant qu'il serait libre quelques jours plus tard, le 30 août. Le club avait tenu bon et avait finalement vu l'homme aux sept Ballons d'Or le quitter un an plus tard en direction du Paris Saint-Germain. El Mundo révèle ce mercredi pourquoi les négociations ont capoté à l'été 2020.
Exsangue financièrement après des années à dépenser sans compter et suite à la crise Covid, le FC Barcelone n'avait pu accéder aux demandes du joueur. El Mundo, qui a eu un accès à une quantité impressionnante de documents, notamment des échanges de mails entre Jorge Messi, le père du joueur, ses avocats et l'ancien président Josep Maria Bertomeu, les a détaillées et elles sont pour le moins extravagantes.
picture

Toro, exercice face au but : Mbappé, Neymar, Messi et compagnie à l’entraînement

La clause libératoire qui ne passe pas

Ainsi, le joueur, qui émargeait à 74,9 millions d'euros nets par an la saison précédente, avait accepté de baisser son salaire de 20% pour la saison 2020/2021... mais il désirait récupérer 10% en 2021/2022 et 10% en 2022/2023, le tout avec des intérêts de 3%. Une demande qui aurait encore fait grimper la note pour le Barça mais celui-ci l'avait acceptée, tout comme il avait accepté d'accorder une prime de 10 millions à la signature, une loge au Camp Nou pour les familles de Messi et de Luis Suarez et enfin un avion privé pour un retour en Argentine à Noël pour La Pulga et sa famille.
En revanche, toujours selon El Mundo, Bartomeu n'avait pas accepté l'ultime requête de Messi, à savoir faire passer sa clause libératoire de 700 millions d'euros à... 10 000. Le joueur désirait donc être maître de son destin puisque n'importe lequel de ses prétendants potentiels n'aurait eu aucun souci à verser cette somme dérisoire au club catalan. Trop gourmand Lionel Messi ? Une chose est sûre en revanche : il avait bel et bien envisagé un départ de son club de toujours.

Le Barça réagit

Le FC Barcelone a exprimé mercredi son "indignation" après la publication par le quotidien espagnol. "Le FC Barcelone exprime son indignation face à la fuite intéressée d'informations qui font partie d'une procédure judiciaire", a réagi le club catalan dans un communiqué, laissant entendre qu'il pourrait porter plainte. Le Barça a déploré mercredi qu'ElMundo "se vante d'avoir eu accès à une énorme quantité de documentation et de courriels qui sont en possession de l'enquête Barçagate" alors, ajoute le club, que ces informations et cette documentation "n'ont pas encore été communiquées aux parties".
Le club catalan affirme que les documents publiés "n'ont rien à voir avec l'enquête sur l'affaire et que leur utilisation porte atteinte à la réputation et à la confidentialité du club". "Pour cette raison, et dans le but de protéger les droits du FC Barcelone, les services juridiques du club étudient déjà les mesures appropriées à prendre", a conclu le Barça.
picture

Casemiro, CR7, le Barça qui recrute à tour de bras : tout ce qu'on n'avait pas vu venir

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité