Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Auxerre, une référence"

ParAFP

Publié 02/06/2006 à 09:30 GMT+2

Jean Fernandez estime qu'Auxerre, son nouveau club, reste une "référence" du football français, vendredi à l'occasion d'une première conférence de presse au stade de l'Abbé-Deschamps. L'ancien Marseillais en profite pour dévoiler le futur visage de l'AJA.

JEAN FERNANDEZ, comment êtes-vous arrivé à l'AJ Auxerre ?
J.F. : Nous en avions parlé un peu avant la fin du championnat. J'avais quelques contacts mais l'AJ Auxerre m'a convaincu et les choses sont allées très vite. J'ai été séduit par le projet sportif. L'AJA est une équipe qui est très régulièrement parmi les dix premiers du championnat de France. Beaucoup de bons joueurs sont passés dans ce club qui a su aussi révéler des jeunes issus de son centre de formation. C'est là que j'avais le plus de garanties au niveau des résultats. Il n'y a qu'à voir ceux obtenus la saison passée. Marseille s'est classé 5e et l'AJA 6e à trois points seulement de la Ligue des Champions.
Comment percevez-vous l'AJ Auxerre ?
J.F. : Aujourd'hui, Auxerre reste une référence, qui fait partie des cinq meilleurs clubs français depuis dix ans, mené par un trio de dirigeants historiques. J'ai eu un bon contact avec Jean-Claude Hamel, le président, Gérard Bourgoin, le vice-président, et aussi Guy Roux qui souhaitaient vraiment tous que je vienne.
Quelle est votre ambition en venant dans ce club ?
J.F. : Je ne viens pas seulement pour faire jouer des jeunes mais pour obtenir des résultats. J'arrive pour amener mon expérience en espérant réaliser les meilleures performances possibles mais dans tous les clubs dans lesquels je suis passé, j'ai toujours eu un oeil au niveau des jeunes. L'ambition sera d'avoir une bonne qualité de jeu, d'apporter du plaisir aux supporteurs pour faire la meilleure saison possible.
Avez-vous déjà une idée du profil de votre équipe la saison prochaine ?
J.F. : Le club a déjà travaillé au niveau du recrutement. Benoît Cheyrou a prolongé pour deux ans. C'est bien car c'est un élément important de l'équipe. L'AJA vient aussi d'engager le milieu Issa Ba de Châteauroux (L2). Un milieu de terrain et un attaquant sont encore à recruter alors que peu de joueurs partiront. Il y a une réflexion sur deux ou trois joueurs et notamment sur l'avenir de Philippe Violeau et Yann Lachuer, en fin de contrat. Mathieu Berson, prêté par Aston Villa, va quitter le club alors que Peguy Luyindula rentre sur Marseille. Un deuxième gardien devrait venir car Sébastien Hamel était en fin de contrat et est parti. L'AJA est très bien organisé et a beaucoup de solutions au niveau des joueurs et on avance sur les réflexions.
Guy Roux reste très présent à l'AJA. Comment envisagez-vous vos rapports avec lui ?
J.F. : Guy Roux est quelqu'un d'incontournable à l'AJA et dans le football français. Je le vois comme un point positif. C'est un Monsieur qui va beaucoup m'apporter par son expérience. Je suis encore un jeune entraîneur par rapport à lui. Cela ne peut être qu'un point positif et c'est comme cela qu'il faut le prendre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité