Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nantes se laisse piéger

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/04/2007 à 10:40 GMT+2

Battus par un adversaire direct dans la course au maintien malgré une première période riche en occasions, les Nantais ont pris un gros coup au moral dimanche après-midi devant Sedan (0-1). Impliqué sur le but puis sorti sur blessure, Barthez a quitté le

NANTES - SEDAN : 0-1
But : Ducourtioux (62e)
En entrant sur la pelouse, Nantes et Sedan avaient bien conscience que, si le vainqueur éventuel serait encore loin d'avoir assuré son maintien, le perdant ferait lui un nouveau pas vers la Ligue 2. Grâce à un but de Ducourtioux - le premier en Ligue 1 du capitaine des Sangliers - en seconde période, Sedan s'est donc offert un bol d'air, délaissant au passage un statut de relégable qui lui collait aux crampons depuis la 11e journée !
A Nantes, la situation n'est pas loin d'être dramatique, d'autant plus qu'aux trois points perdus s'ajoute l'étrange attitude de Fabien Barthez. Touché en première période sur une intervention aérienne, l'ex-portier des Bleus est pourtant revenu sur la pelouse après la pause, Heurtebis s'échauffant cependant toute la mi-temps, au cas où. Mais ce n'est pas un problème physique qui a été à l'origine du mauvais positionnement de Barthez, surpris par un centre de Ducourtioux, transformé en tir puis en but par la grâce d'une trajectoire étonnante (62e, 0-1). Blessé à la cuisse ou dans son amour propre, le gardien nantais laissait sa place à Heurtebis quelques instants plus tard (72e) pour filer au vestiaire directement, avant même de carrément quitter le stade. Une attitude pour le moins étonnante qui pourrait ne pas être du goût de tous ses coéquipiers...
Ducourtioux doublement décisif
La tournure de la rencontre est d'autant plus décevante pour ces derniers que le FCNA a livré une très belle première période, offrant un jeu très fluide et se procurant plusieurs occasions franches, à commencer par une somptueuse frappe de plus de 35 mètres du jeune Vainqueur qui s'est écrasée sur la barre (17e) ! Malheureusement pour Nantes et malgré tout ses efforts, Diallo n'est pas un véritable avant-centre, ce qui s'est ressenti dans ses face à face avec Trévisan (4e, 28e).
Au retour des vestiaires, les Canaris se montraient nettement plus crispés. Payet aurait cependant pu - et dû - bénéficier d'un penalty pour une faute très nette de Ducourtioux (53e). Mais la chance était bel et bien passée, et après une première alerte sur une tête de Boutabout (57e) qui finissait sur le poteau d'un Barthez nettement battu, Ducourtioux trouvait l'ouverture. A l'issue de la rencontre, Der Zakarian ne décolérait pas contre l'arbitre et ce penalty oublié. L'attitude de Barthez ? On verra plus tard.
LA DECLA : José Pasqualetti (entraîneur de Sedan)
"Je suis heureux, c'est sûr, surtout que c'est la récompense de notre travail. J'ai l'impression qu'on nous avait enterrés un peu vite mais moi je savais que j'avais des joueurs de qualité et qu'on a essayé de privilégier le jeu à l'enjeu. Mais, le maintien est loin d'être acquis. Sans faire injure à cette équipe de Nantes, je n'ai pas l'impression que nous avons volé notre succès".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité