Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sedan n'a pas démérité

Eurosport
ParEurosport

Publié 30/05/2007 à 12:54 GMT+2

Tous les jours, retrouvez le bilan club par club de la saison 2006/2007 de Ligue 1. Aujourd'hui : Sedan, qui a terminé 19e du Championnat de France mais ravi les observateurs. Cinquième attaque de L1, le club ardennais a tenté de s'en sortir par le jeu, a

SEDAN
Classement : 19e
Bilan : 7 victoires, 14 nuls, 17 défaites
Buts marqués : 46 (5e)
Buts encaissés : 58 (20e)
Meilleurs buteurs : Pujol (10)
Meilleur passeur : Pujol, Lachor (4)
LA SAISON :
Monté en Ligue 1 cette saison, le CSSA n'aura pas résiste aux joutes de l'élite. Les Sangliers sont d'ailleurs les seuls promus à redescendre à l'étage inférieur puisque Valenciennes et Lorient ont réussi à converser leur place parmi le gratin du football français. Sedan, avec un recrutement qui semblait prometteur (Jau, Lachor, Ouadah, Pujol...) mais handicapé par les blessures (Noro notamment), n'aura finalement eu qu'un tort : jouer le jeu. Toujours. Cinquième meilleure attaque du Championnat de France avec 46 réalisations, Sedan a fait plaisir au public de Louis-Dugauguez mais a souvent oublié de fermer les vannes. Résultat : Le CSSA, qui a changé d'entraîneur en cours de saison (Pasqualetti a remplacé Romano), a passé l'essentiel de la saison relégable et jouera la saison prochaine en Ligue 2. Dommage pour le spectacle.
LE TOP : Grégory Pujol
Un temps oublié et parti en Belgique se refaire une santé, Grégory Pujol s'est rappelé au bon souvenir de la Ligue 1 cette saison. L'attaquant sedanais (27 ans), arrivé à l'intersaison, a réussi son exercice 2006/2007. Auteur de 10 réalisations, le filiforme buteur (1,83 m, 70 kg) a constamment pesé sur les défenses adverses et, de loin, réussi sa meilleure année en Ligue 1. L'ancien joueur d'Anderlecht a parfaitement représenté ce CSSA généreux et joueur. En 2007/2008, Grégory Pujol évoluera toujours en Ligue 1 mais à Valenciennes, qui n'a pas tardé à le recruter pour la somme de 1,5 million d'euros.
LE FLOP : Abdelnasser Ouadah
Comme Grégory Pujol, Abdelnasser Ouadah était arrivé à l'intersaison. Mais à la différence de l'attaquant, l'Algérien n'a pas tiré son épingle du jeu. Très bon avec le FC Metz et attendu comme l'une des pierres angulaires du milieu de terrain ardennais, Ouadah n'aura disputé que 13 rencontres de Ligue 1, dont 10 comme titulaire. A sa décharge, une blessure (lombalgie) qui l'a empêché de débuter la saison avec son nouveau club. Le retard accumulé n'a jamais été rattrapé. Une année à oublier.
L'AVENIR :
Place à la "reconstruction", si tant est que Sedan ait besoin de reconstruire quelque chose. En effet, les garanties apportées par la saison du CSSA en Ligue 1 peuvent laisser augurer de lendemains qui chantent malgré les départs de Ducourtioux, Pujol et bien sûr Belhadj. Il y en aura certainement d'autres mais les Ardennais, qui visent la remontée immédiate, devraient avoir les armes pour se mêler à la lutte pour l'accession en Ligue 1. José Pasqualetti compte ajouter à son groupe "des compétiteurs et des guerriers." Des ingrédients indispensables en L2.
LA DECLA : Pascal Urano (président)
"Je suis profondément triste de cet aller-retour express, d'autant qu'on quitte la L1 avec la cinquième attaque du championnat. C'est la preuve qu'on a produit du jeu durant une bonne partie de la saison. En plus on a marqué 23 points durant le cycle retour. Bref, on peut nourrir de gros regrets, d'autant qu'on a été privé durant une bonne partie de l'exercice de plusieurs joueurs clés. Malgré ces aléas il ne nous aura pas manqué grand chose pour nous en sortir. Oui, on va garder la même philosophie de jeu tout en apportant plus de rigueur derrière. On repartira avec un groupe solidaire, qui, contrairement à ce qui s'était passé lors de notre dernière relégation, sera moins étoffé."
L'EQUIPE TYPE :
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité