Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Valenciennes tient le choc

Eurosport
ParEurosport

Publié 05/08/2006 à 09:00 GMT+2

Sans complexe, Valenciennes, champion sortant de Ligue 2 signe son retour parmi l'élite par un bon match nul à Auxerre (1-1). Trop timorés, les Bourguignons ont peiné à s'organiser et percuter une équipe nordiste bien organisée et disposant d'une arme off

Eurosport

Crédit: Eurosport

AUXERRE-VALENCIENNES : 1-1
Buts : Mignot (50e) pour Auxerre - Savidan (43e) pour Valenciennes
Tout était réuni pour se rater : recrues blessées, pression du retour, et un déplacement chez l'un des cadors. Valenciennes n'a pourtant pas raté le coche. Grâce à un Savidan percutant et à une organisation défensive solide, le champion sortant de Ligue 2 a tenu tête jusqu'au bout à une équipe auxerroise fraîche mais trop longue à se mettre en jambes. Et un peu trop imprécise en défense.
Première période: Valenciennes en contre
Il leur a fallu treize longues années avant de retrouver l'élite. Valenciennes et son équipe tiennent donc à se montrer dignes de leur retour pour ce premier match, malgré un banc saigné par l'absence pour blessure de toutes ses recrues à l'exception de Haddad, titulaire. L'entame s'avère difficile, et la mise en place délicate. Car Auxerre joue très haut et les Valenciennois peinent à s'organiser. Pieroni place une tête (2e) et Cheyrou rase le cadre (5e). C'est mal parti. Savidan sonne alors la révolte. Le meilleur buteur de Ligue 2 la saison passée chauffe les gants de Cool dans un angle fermé (9e) et est trop court d'un cheveu sur un centre de Silvestri douze minutes plus tard.
Malgré les alertes, Auxerre ne s'affole pas et continue de travailler au corps la défense adverse. Pieroni et Sagna trouvent enfin la faille mais se heurtent à un portier dans un grand jour. Coup sur coup, Grondin stoppe la frappe à bout portant du premier (28e), et dévie la tête sur corner du second (29e). Toujours pas d'affolement du côté de l'équipe de Jean Fernandez. Auxerre contrôle toujours. Sauf que derrière, Savidan est sur tous les coups. Seul, il passe alors quatre joueurs dans un raid audacieux et un véritable numéro d'équilibriste avant de tromper Cool (1-0, 43e). Le stade de l'Abbé-Deschamps a du mal à y croire, mais c'est Valenciennes qui vire en tête à la pause.
Seconde période: Auxerre revient
Les Bourguignons, qui courent après une victoire lors de la première journée depuis quatre saisons consécutives, reviennent le couteau entre les dents. Et poussent. Mais en face, on joue à dix en défense, avec un Savidan en seul trublion devant. Restent les coups de pieds arrêtés. Auxerre trouve enfin la solution, grâce à Mignot et sa tête qui trompent Grondin à la reprise d'un long coup-franc excentré (1-1, 50e). Les Auxerrois n'entendent pas s'arrêter là mais la sauce a du mal à prendre. Pour percuter, Niculae et Akalé s'ajoutent à Pieroni, mais rien n'y fait, la charnière centrale de Valenciennes tient le choc et Grondin n'a pas besoin de se faire trop peur.
De l'autre bord, Cool est moins à la fête. Savidan n'arrête pas de faire tourner la défense en bourrique et de frapper dès que ça le chante. Soit pour raser les poteaux, soit pour provoquer Cool en duel. La défense s'énerve du coup, et Radet fini même par sortir sur un second carton jaune toutefois un peu sévère (88e). Rien ne bougera plus au niveau du score, mais deux leçons sont à retenir. Auxerre n'est pas encore très solide. Et Valenciennes, entre sa défense et son attaque à une tête, a de belles choses à faire valoir.
LA DECLA : Antoine Kombouaré (entraîneur de Valenciennes)
"Ce match nul à Auxerre est une énorme satisfaction. C'est la récompense du travail d'un groupe qui s'est arraché sur chaque ballon et a défendu chaque centimètre de terrain. Ce soir j'ai vu mes garçons hyper solidaires et je suis très fier d'eux. C'est vraiment un point obtenu avec le coeur".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité