"Faire profil bas"

Paul le Guen, estime, après la troisième défaite du club parisien face à Rennes samedi (3-1), que le PSG n'est pas en mesure, pour le moment, de prétendre "pouvoir jouer autre chose que le maintien". Dépité, l'entraîneur du Paris SG ouvre même déjà la por

Eurosport

Crédit: Eurosport

PAUL LE GUEN, le Paris SG a encore vécu une soirée cauchemardesque au Parc...
P.L.G. : Oui. C'est de nouveau difficile. On a souffert. On a montré trop d'insuffisance pour pouvoir gagner. Je pensais vraiment qu'on pouvait gagner le match après l'égalisation, je sentais les joueurs plus libérés, et puis on a encore pris un but très évitable.
Le président Cayzac a évoqué, en parlant des joueurs, d'un manque d'agressivité, de rage. Vous partagez cet avis?
P.L.G. : En tout cas je m'aperçois que ce sont des joueurs un peu frais, un peu nouveaux, qui arrivent à prendre le plus d'initiative. C'est très étonnant parce qu'on a joué dans un contexte très favorable, le public joue pleinement son rôle mais nous on ne répond pas. Profitons-en avant que cela ne cesse. Je ne pense vraiment pas qu'il y ait de la mauvaise volonté. Sans m'exonérer, je ne pense pas que ce soit un problème tactique, je pense que ça va au-delà, il y a des joueurs qui n'arrivent pas à s'exprimer ici tout simplement.
Est-ce que cela vous inquiète?
P.L.G. : Oui, on a joué six matches ici, on n'en n'a pas gagné un et on sait qu'au premier coup dur, les joueurs prennent un coup sur la tête. On a l'impression (après le premier but), que les choses tombent. Il faut des circonstances pour que ça reparte. Je le dis et je le redis, il faut des joueurs de caractère, avec de l'impact, capable d'agir, de réagir, d'être costauds dans la tête. Cela ne se décrète pas, cela se travaille. Les joueurs doivent répondre à cette attente.
Vous pensez vos joueurs capables d'acquérir ce caractère qui leur manque?
P.L.G. : Je pense que certains ont les moyens d'évoluer. Si certains traînent trop, on fera appel à des joueurs qui sont plus capables. Il ne faudra pas traîner, ça c'est sûr.
Est-ce que vous ressentez une forme d'impuissance?
P.L.G. : On peut le ressentir, c'est vrai. Mais moi je n'ai pas envie d'abandonner. je suis responsable. J'ai mes responsabilités. Les joueurs sont censés jouer comme je le demande et on n'y arrive pas ou, je ne sais pas, je ne demande pas bien. Mais en tout cas cela ne fonctionne pas.
Pensez-vous que le recrutement n'a pas été assez axé sur ces joueurs de caractère que vous réclamez?
P.L.G. : On est à dix journées. Certains joueurs ont fait des bons matches, notamment à l'extérieur. Ce ne sont pas les premiers à avoir un temps d'adaptation ici. Je suis absolument convaincu qu'ils ont la possibilité d'y arriver.
Est-ce que vous craignez à nouveau de devoir jouer le maintien cette saison?
P.L.G. : Pour le moment en tout cas, on n'est pas en position de prétendre à autre chose. On n'a pas gagné un match à domicile depuis le début de la saison. On doit juste faire profil bas. Les critiques seront normales, justifiées. Il faut savoir les accepter et faire le dos rond, mais pas en subissant, en se disant que de toute façon ce sera comme ça.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité