Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lille maintient le cap

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/04/2008 à 11:00 GMT+2

Grâce à un quart d'heure de folie, Lille s'impose face à Toulouse (3-2) et conserve ses espoirs européens. Le TFC flirte avec la relégation et ne se maintient hors de la zone rouge qu'à la faveur d'une meilleure différence de but. Les joueurs de Baup ont

LILLE - TOULOUSE : 3-2
Buts : Mirallas (30e et 42e) et Bastos (40e s.p) pour Lille - Dieuze (24e) et Mansaré (62e) pour Toulouse
Le LOSC s'est enfin trouvé un attaquant performant et enchaîne une troisième victoire consécutive. Longtemps relégués en seconde partie de tableau en raison d'un manque de réussite offensive, les Lillois affichent désormais une forme insolente et restent en course pour une place en Coupe UEFA après leur victoire 3-2 sur Toulouse. Auteur d'un nouveau doublé, Kevin Mirallas a cassé le moral de Toulousains toujours menacés par la relégation. Entre une formation lilloise à la recherche d'une place européenne et qui reste sur une grosse performance à Marseille (victoire 3-1) et une équipe toulousaine très à l'aise à l'extérieur et qui lutte pour sa survie, la rencontre part fort.
Le LOSC et le TFC affichent un système similaire avec un solide triangle au milieu. Mavuba, Cabaye et Makoun font ainsi face à Dieuze, Sissoko et Emana. Mathieu lance les hostilités en trouvant la transversale de Sylva sur un corner direct de la droite (4e). Lille réagit immédiatement et Douchez doit réaliser une superbe parade pour repousser la puissante frappe de Cabaye du milieu de la surface (5e). Les Nordistes mettent en place leur habituel et étouffant pressing et la défense toulousaine est toute proche de perdre les pédales mais, à la suite d'un coup franc dans l'axe à 30 mètres, Dieuze vient ouvrir le score d'une petite frappe en profitant d'une énorme faute de main de Sylva (0-1, 24e).
Mirallas se lâche
Lille ne s'est plus imposé à domicile face à Toulouse depuis la saison 2000-2001 et les visiteurs s'imaginent déjà quitter le Nord avec un nouveau bon résultat. Un peu trop faciles, les hommes de Baup perdent un ballon au milieu de terrain et Makoun lance Mirallas qui égalise en plaçant une frappe dans un trou de souris (1-1, 30e). Le LOSC pousse de plus belle et prend rapidement l'avantage sur un penalty transformé par Bastos après un accrochage de Mansaré sur Béria (2-1, 39e). Les visiteurs se retrouvent menés et n'ont même pas le temps de réagir. Makoun décale de nouveau Mirallas sur la gauche. Le Belge de 20 ans laisse parler la puissance et la précision de son pied gauche pour expédier le ballon dans la lucarne opposée de Douchez (3-1, 42e). Buteur face à Nancy lors de la 33e journée puis auteur d'un doublé à Marseille lors de la 34e journée, Mirallas ajoute cette fois le style avec une superbe réalisation.
Après la pause, Lille repart sur le même rythme et son attaquant prodige manque le triplé en ne trouvant que la barre après un ballon relâché par Douchez sur un tir à bout portant de Makoun (49e). Toulouse est en train de couler mais maintient la tête hors de l'eau grâce à son portier. Douchez repousse ainsi la lourde frappe de Bastos avant de s'imposer face à l'intenable Mirallas (53e et 57e). Baup a pris la bonne décision en lançant Paulo Cesar pour apporter un peu de fraîcheur à un milieu de terrain asphyxié. En centrant de la droite, le Brésilien se trouve à l'origine de la réduction du score signée Mansaré (3-2, 62e). Les visiteurs croient en leurs chances jusqu'au bout mais ils manquent de percussion pour inquiéter un bloc nordiste replié et appliqué. Toulouse concède sa seconde défaite consécutive et jouera sa peau la semaine prochaine lors de la réception du PSG, concurrent direct pour le maintien. En déplacement à Saint-Etienne, Lille disputera également un match capital dans sa course à l'Europe.
LA DECLA : Claude Puel (entraîneur de Lille)
"On aime le suspense. C'est vrai, on a la force de ne pas perdre le fil, d'égaliser, de finir une bonne première période avec Kevin (Mirallas) qui apporte deux buts superbes. Tous nos concurrents directs ont gagné. C'est une fin de championnat très costaude. On démontre qu'on ne lâche pas. On se donne les moyens d'avoir un petit peu d'ambition. Le match a été moins abouti que contre Marseille. On était moins bien que contre Marseille. Mais on fait les efforts nécessaires. C'est bien pour tous les jeunes joueurs d'aller à Saint-Etienne en étant toujours bien placés. La place européenne comme en bas de classement, tout va se jouer jusqu'au dernier match"
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité