Imago

Thuram n'ira pas au PSG

Thuram, inapte au service
Par Eurosport

Le 27/06/2008 à 14:25Mis à jour

Lilian Thuram ne jouera pas au Paris Saint Germain. Une malformation cardiaque detectée lors de la visite médicale l'empêche de s'engager. Le défenseur central de 36 ans et le club parisien l'ont annoncé lors d'une conférence de presse alors que l'on atte

On s'attendait à tout, sauf à ça. La conférence de presse organisée ce vendredi au Camp des Loges était très attendue par les supporters parisiens. Lilian Thuram devait y annoncer sa signature au Paris SG. Il devait être le futur pilier du vestiaire parisien, le patron de la défense du club de la capitale. Et c'est finalement un véritable coup de tonnerre qui a frappé la salle de presse. A 36 ans, le défenseur central a annoncé qu'il souffrait d'une "malformation cardiaque", détectée lors de la visite médicale passée jeudi à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Une nouvelle qui l'empêche évidemment de s'engager avec le Paris SG.

"Si je tiens cette conférence de presse, ce n'est malheureusement pas pour annoncer mon engagement au Paris SG, mais pour vous dire que les médecins ont détecté une malformation cardiaque ", a déclaré le joueur. A 36 ans, l'ancien Monégasque, qui avait perdu son frère sur un terrain de basket pour des raisons similaires, va passer d'autres tests. Et va devoir s'armer de patience : "D'ici un mois, on devrait avoir les résultats définitifs", a ajouté le détenteur du record de sélections en équipe de France (142).

"Nous avons effectué une série de tests classique: orthopédique, musculaire et osseux, avec un bilan tout à fait satisfaisant , a expliqué le professeur Saillant, médecin du club de la capitale. Mais lorsque je l'ai accompagné au service cardiologique de la Salpêtrière, on a détecté les premières anomalies qui nécessitent de pousser l'enquête (...) Les chiffres restent dans la zone normale mais arrivent à la limite. Associés aux antécédents familiaux du joueur, les cardiologues ont tiré la sonnette d'alarme, a-t-il ajouté. Il est nécessaire de pousser l'enquête familiale pour voir si Lilian est porteur de cette maladie."

"J'ai cru que c'était une blague"

Selon le professeur Saillant, cette "hypertrophie" du coeur est une maladie "évolutive", qui plus est, assez dure à détecter. Il reste néanmoins troublant que cette hypertrophie ait été découverte si tard. Comment se fait-il que Thuram, en dix-huit ans de carrière (Monaco, Parme, Juventus, Barcelone), n'ait jamais été alerté d'un quelconque problème, et que le staff médical de l'équipe de France, notamment, n'ait rien décelé lors des tests médicaux avant l'Euro 2008? "A 22 ans, j'ai fait cette série de tests à Monaco, on m'a dit que j'étais apte, a rappelé Thuram. Hier (jeudi), j'ai cru que c'était une blague. Mais malheureusement ce n'est pas le cas. Peut-être que ma maladie évolué. J'espère qu'en approfondissant les choses on ne décèlera rien de grave."

Sous le coup de cette sentence inattendue, Thuram, qui a déjà pris sa retraite internationale après le fiasco des Bleus lors de l'Euro 2008 et était libre après deux années passées au Barça, devrait prendre les décisions quant à la suite de sa carrière. S'il se laisse le temps de la reflexion et n'a rien annoncé (" Dans un mois, je saurai si je continue à jouer au football où si j'arrête ma carrière ", avoue-t-il), le champion du monde en 1998 et d'Europe en 2000 devrait se retirer après une carrière riche en succès.

De son côté, Paris attend toujours sa première recrue du mercato estival. Si Paul Le Guen espère que "Tutu" pourra les rejoindre dans quelques semaines ("J'espère vraiment qu'il pourra nous rendre service", a expliqué le technicien), le PSG va devoir réactiver les pistes pour renforcer sa défense centrale. Et Marko Basa, le solide défenseur du Mans, pourrait bien entendre son téléphone sonner. Mais là, il faudra casser sa tirelire pour le transfert...

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0