TIAGO SE RAPPROCHE DE TURIN
Décidé à partir depuis plusieurs semaines, le milieu de terrain lyonnais, Tiago, devrait s'engager avec la Juventus de Turin dans les toutes prochaines heures. Le Portugais pourrait même être le premier départ du sextuple champion de France. Déjà au sortir du match des éliminatoires de l'Euro 2008 face à la Belgique, il avait émis le souhait d'évoluer au sein de la Vieille Dame la saison prochaine. Pièce centrale du dispositif lyonnais, arrivé il y a deux ans, l'international portugais devrait coûter 15 millions d'euros à la Juve. Jean-Michel Aulas ne s'est pas opposé à son départ.
MARSEILLE S'OFFRE CHEYROU
Ligue 1
Aulas se voit rester majoritaire au capital de l'OL après 2023
15/06/2021 À 14:56
Marseille vient de signer son premier gros coup sur le marché des transferts. Après Jacques Faty et Vincent Gragnic, le club phocéen va s'offrir Benoît Cheyrou, qui était également demandé par Rennes. Mercredi sur son site officiel, l'OM a annoncé avoir trouvé un accord avec l'AJA et le milieu de terrain polyvalent. A 26 ans, l'ancien international Espoir, qui doit encore passer la visite médicale dans les prochains jours, va s'engager pour quatre ans. "Je suis heureux de la venue de Benoît Cheyrou à l'Olympique de Marseille, explique Pape Diouf sur le site du club, c'est un joueur de caractère et de talent qui pourra tout à fait équilibrer notre équipe au milieu de terrain." Après la signature de Lionel Mathis à Sochaux, Auxerre perd son deuxième joueur important de son entrejeu. Et va devoir reconstruire. L'attaquant olympien Toifilou Maoulida pourrait d'ailleurs rejoindre Auxerre. De son côté, Cheyrou va maintenant tenter de faire mieux que son frère qui avait fait un passage éclair sous le maillot marseillais en 2004-2005....
MATHIS A SOCHAUX
Jean-Claude Plessis avait annoncé lundi la venue d'une "une bonne pointure pour le milieu". Il s'agissait en fait de Lionel Mathis. Le milieu de terrain polyvalent de vingt-cinq ans va s'engager jeudi avec Sochaux. En fin de contrat avec Auxerre, le natif de la région parisienne est la première recrue de Frédéric Hantz. Fort de son expérience (168 matches en Ligue 1), il vient compléter le milieu de l'équipe du Doubs qui pourrait perdre Karim Ziani dans les prochains jours. Capable de jouer à tous les postes du milieu, Mathis tentera de prendre une nouvelle dimension à Sochaux après une année difficile à l'AJA. Victime d'une fracture du péroné de la jambe droite lors de la treizième journée de Ligue 1, il n'a disputé que 20 rencontres cette année.
WILTORD VERS RENNES
L'attaquant français de Lyon, Sylvain Wiltord, qui dispose encore d'une année de contrat chez le sextuple champion de France, serait disposé à revenir à Rennes, son club formateur. En difficulté à Lyon, qui souhaiterait se séparer de son attaquant de 33 ans, Wiltord serait obligé de revoir son salaire à la baisse pour évoluer en Bretagne. Vu plusieurs fois dans les tribunes du stade de la Route de Lorient, le Lyonnais aurait déjà eu François Pinault au téléphone.
RUNJE A LENS
On en parlait, c'est désormais officiel : Vedran Runje jouera à Lens la saison prochaine. Le Croate, qui évoluait au Besiktas Istanbul cette année, s'est engagé mercredi matin avec le club artésien. Durée du contrat : trois ans. L'ancien gardien de l'Olympique de Marseille (31 ans) remplace numériquement Sébastien Chabbert qui est parti à Amiens. Qualitativement, on peut aisément imaginer que le Croate arrive au Racing Club de Lens pour jouer numéro un. Ce qui laisse imaginer que les jours de Charles Itandje à Lens sont comptés.
BARCELONE CONFIRME SES CADRES
Alors que les rumeurs de "grand ménage" alimentent les travées du Camp Nou, le président du FC Barcelone, Joan Laporta, a confirmé Franck Rijkaard comme entraîneur et assuré que les stars Samuel Eto'o et Ronaldinho seraient toujours catalans la saison prochaine. Sans nier "les problèmes internes", Laporta envoie un message fort aux clubs qui lorgnaient sur ses cadres. Voilà qui met fin (provisoirement) aux rumeurs qui envoyaient Thierry Henry et Arsène Wenger au Barça la saison prochaine. Laporta a par ailleurs confirmé l'arrivée de quatre à six joueurs pour "renforcer" le dauphin du Real Madrid.
TOULOUSE SORT SES GRIFFES
Avant de découvrir la Ligue des Champions, au minimum son troisième tour, le TFC commence à se lancer sur le marché des transferts. Le club haut-garonnais suit de près l'ancien Parisien Danijel Ljuboja. Parti en Allemagne du côté de Stuttgart puis de Hambourg, il aurait envie de revenir du côté de l'Hexagone. Toulouse apprécie également André-Pierre Gignac. Le Lorientais, ciblé par de nombreuses formations, est également sur les tablettes des Violets. Le club aurait offert trois millions aux Merlus. En attaque, Gomis (Saint-Etienne) et Chamakh (Bordeaux) ne viendront pas. Eduardo Costa (Espanyol Barcelone) lui est intéressé mais devra faire un effort salarial.
MARSEILLE S'ACTIVE
L'Olympique de Marseille serait proche d'un accord avec Sochaux concernant son milieu de terrain Karim Ziani. Le club provençal est disposé à injecter 9 millions d'euros pour recruter l'international algérien. Prospectant sur le marché sud-américain, Marseille étudie fortement la venue de l'Argentin Lucas Castroman, joueur de Velez Sarsfield. Castroman avait évolué à la Lazio de Rome et Udinese. Enfin, en ce qui concerne Ludovic Giuly, le club phocéen aurait proposé trois ans de contrat. Le joueur serait intéressé. Reste à régler les détails avec le Barça.
KLOSE : LE BAYERN MET LA PRESSION
Plus ça va et plus le Bayern Munich se montre pressant au sujet de Miroslav Klose. Le club bavarois aimerait acheter le joueur dès l'été alors qu'il ne devait quitter le Werder Brême qu'en 2008. Franz Beckenbauer veut le joueur mais pas à n'importe quel prix. Le Bayern ne donnera pas "15 millions ou 20 millions pour un joueur qui n'a plus qu'un an de contrat". Si l'international allemand venait au Bayern dès cette saison, il renforcerait un peu plus un effectif impressionnant et qui a déjà enregistré les arrivées de Franck Ribéry ou de Luca Toni.
>EN BREF...
James Fanchone, l'attaquant du Mans, va s'engager pour deux ans avec le RC Strasbourg vendredi.
Cédric Liaboeuf, le milieu de Brest, va signer jeudi un contrat de deux ans avec une année en option avec Guingamp. De son coté, Eric Sitruk (29 ans) va faire le chemin invercse en s'engageant pour deux ans avec le club finistérien.
Didier Digard à Monaco ? Le Havrais est sur les tablettes du club de la Principauté et pourrait arriver si Yaya Touré partait vers le Barça.
Marouane Chamakh va rester à Bordeaux. Le Marocain, âgé de 23 ans, a prolongé d'une saison avec les Girondins. Il est donc lié à Bordeaux jusqu'en 2010. Toulouse était intéressé par le profil de l'attaquant mais n'a pas réussi à le convaincre.
Très calme depuis le début du mercato, le PSG est actuellement sur la piste du milieu de terrain Grégory Bourillon (Stade Rennais).
Jérôme Leroy (Sochaux) a toujours eu la bougeotte. Il pourrait quitter le FCSM un an après son arrivée et rejoindre Nancy.
Le milieu de terrain d'Independiente, Juan Eduardo Eluchans, s'est engagé pour deux saisons avec le Stade Malherbe de Caen.
L'attaquant espagnol de Tarragone, relégué en deuxième division, Javier Portillo, s'est engagé avec Osasuna pour quatre ans.
A.W. - M.D. - G.C
D1 Arkema
Lyon-PSG, finale pour le titre et spectre de la saison blanche
29/05/2021 À 21:56
Ligue 1
Lyon se saborde et offre la Ligue des champions à Monaco
23/05/2021 À 21:07