AFP

Akrour, serial buteur

Akrour, serial buteur
Par Eurosport

Le 22/05/2009 à 07:00Mis à jour

Suite de notre tour d'horizon des joueurs les plus marquants de l'histoire du Championnat de France, club par club. Neuvième volet avec Grenoble. Nassim Akrour a marqué l'histoire du GF 38 en l'aidant à goûter de nouveau aux joies de l'élite après plus de 30 ans d'absence.

Du 18 au 29 mai, Eurosport.fr va désigner les trois plus grands joueurs de chaque club évoluant cette saison en Ligue 1. Il s'agit selon nous des trois joueurs ayant laissé l'empreinte la plus forte au cours de leur passage au club. Chaque jour, vous pourrez également découvrir le vote des internautes, et le comparer à celui de la rédaction.

Nassim Akrour est avant tout un homme de chiffres. L'Algérien a marqué l'histoire du Grenoble Football 38 d'abord et avant tout par ses statistiques. Akrour, meilleur buteur de l'histoire du club isérois, a ainsi inscrit 48 buts en 154 rencontres. Pierre angulaire de la formation de Mécha Bazdarevic, il a largement contribué la saison dernière à hisser Grenoble parmi l'élite pour la troisième fois seulement de son histoire. Cette saison, il s'installe de nouveau comme le meilleur buteur du club (6 réalisations) même s'il ne débute que 23 rencontres comme titulaire. A 34 ans, il reste ce redoutable finisseur.

Doté d'une frappe limpide, d'un jeu de tête efficace, l'international algérien (18 sélections) a fait basculer quelques rencontre lors de l'exercice 2008-09. Deux de ses frappes venues d'ailleurs ont ainsi permis à Grenoble de venir à bout de Rennes (1-0) et de Paris (0-1). Depuis 4 saisons s'est installé à Grenoble une Akrour dépendance. Et si le club isérois a parfois tenté quelques coups offensifs (Chapuis, Moreira, Grandin), il s'en est toujours remis à son fidèle parmi les fidèles. Grenoble doit bien plus qu'une collection de buts à Akrour, il lui doit une partie de son histoire.

Avant de devenir le Snake, de faire les beaux jours de l'Inter et d'aller décrocher la lune au Stade de France le 12 juillet 1998, Youri Djorkaeff a eu une vie footballistique du côté de Grenoble. C'est d'ailleurs le club isérois qui a lancé sa carrière. Arrivé en 1984 à un peu plus de 15 ans, le fils de Jean n'a pas tardé à marquer les esprits à Grenoble, chez les équipes de jeunes. Puis rapidement avec l'équipe première dont deviendra l'un des leaders. Auteur de 19 buts en 56 matches, Youri Djorkaeff, doué et surtout précoce, se rend vite compte que Grenoble, qui joue le maintien en Division 2 chaque année ou presque, est trop petit pour lui. Il rejoindra Strasbourg après cinq années passées en Isère. Le début d'une folle aventure.

3. RENE DEREUDDRE
Pays : France
Date de naissance : 09/03/1968
Saisons à Grenoble : 5
Matches avec Grenoble en D2 : 56
Buts avec Grenoble en D2 : 19

En 1962, Grenoble goûte pour la deuxième fois aux joies de l'élite. La figure emblématique de l'époque ? Réne Dereuddre. International français entre 1954-57, ce milieu offensif fut de l'aventure tricolore en 1954 en Suisse. Lorsqu'il atterrit au pied des Alpes, à 31 ans, sa carrière semble derrière lui. Il n'en est rien. Il décroche, lors de sa première saison (1961-62) en Isère, le titre de champion de France de Division 2 et inscrit 7 buts. Bon technicien, le Nordiste dispute 96 rencontres en trois saisons en Isère. S'il ne pourra éviter la relégation en 62-63, Dereuddre restera fidèle au FC Grenoble.

Egalement cités
Ruben Bravo
Leongino Unzain
Sergio Rojas
Gustavo Poyet
Robert Malm
Gregory Wimbee
Robert Buigues
Sofiane Feghouli
Vitakic

______________________________________________________________________________________________

LE VOTE DES INTERNAUTES

1.Djorkaeff
2.Akrour
3.Wimbée

Vous nous rejoignez sur le duo de tête mais préférez un Djorkaeff, champion du monde eet d'Europe, beaucoup plus exposé médiatiquement, qu'à un Akrour qui a sans doute plus apporté à Grenoble. Grégory Wimbée complète votre podium. Le gardien du GF 38, capitaine expérimenté, est l'un des leaders du club isérois qu'il a rejoint en L2 et qu'il a largement contribué à conduire parmi l'élite.

0
0