Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Auxerre regarde en haut

Eurosport
ParEurosport

Publié 21/03/2009 à 02:00 GMT+1

Grâce à des réalisations de ses deux internationaux polonais, Jelen et Dudka, Auxerre a obtenu une victoire précieuse face au Mans (2-0) et quasiment assuré son maintien. Les Bourguignons mettent ainsi fin à la série de cinq matches sans défaite des Manceaux et pointent à la 9e place de Ligue 1.

AUXERRE - LE MANS : 2-0
Buts : Jelen (7e), Dudka (19e).
L'affiche opposait deux équipes du ventre mou du classement mais toutes deux restaient sur des spirales encourageantes. Après son succès retentissant à Lyon (2-0), Auxerre était attendu au tournant pour confirmer et viser une cinquième victoire en sept matches. De son côté, Le Mans prétendait à une sixième rencontre sans défaite. Ambitions et schémas de jeu similaires pour les deux entraîneurs : un attaquant de pointe soutenu par deux ailiers. Mais sur le terrain, seule la mayonnaise bourguignonne a pris. Avec comme symbole, l'homme du renouveau : Ireneusz Jelen. Depuis son retour, le Polonais a inscrit quatre buts en six matchs et relancé son club.
Dès les premières minutes, l'attaquant auxerrois n'a cessé de multiplier les appels en profondeur face à des défenseurs manceaux aussi raides que des piquets. Le buteur de l'AJA fait mouche dès la septième minute. Lancé idéalement par son compatriote Dudka dans le dos de la défense sarthoise, Jelen contrôle le ballon de la tête, entre dans la surface côté gauche, crochète Cerdan et trompe Pelé d'un ballon piqué à bout portant (7e). Sa huitième réalisation depuis le début de la saison qu'il dédie au plus ancien supporter de l'AJA, Maurice (87 ans) décédé dans la semaine et pour qui une minute de silence a été respectée avant le coup d'envoi.
Made in Poland
Acculés dans leur moitié de terrain, les Manceaux réagissent par des frappes lointaines, via Paulo Andre (12e) mais ce sont bien les Auxerrois qui ont le monopole du ballon. Suite à un superbe mouvement collectif, Chafni est servi en profondeur à gauche de la surface mancelle. Le malheureux Camara repousse le ballon dans l'axe directement sur Dudka qui frappe instantanément du droit et trompe Yohann Pelé, impuissant (19e). En vingt minutes, Auxerre a plié le match. D'autant que les Bourguignons vont poursuivre leur pressing jusqu'à la mi-temps. Après une interception à l'angle de la surface, Chafni enroule trop sa frappe qui échoue tout prêt de la lucarne (33e). Seule une tentative de Camara (37e) réveille un Sorin très tranquille.
La mi-temps ne change rien à la donne. Helstad reste esseulé devant et transparent. Jelen manque le K-O d'un tir décroisé dans la surface (55e). Daniel Jeandupeux fait entrer Stromstrad, Estigarribia et Maïga pour finir en 4-4-2. Mais ces derniers ne se procurent pas la moindre occasion, se contentant de faire tourner le ballon autour de la surface auxerroise avant de balancer des centres cadeaux pour Sorin. De son côté, Jean Fernandez fait tourner l'effectif pour préserver le score. Au classement, l'AJA fait le bon coup et revient provisoirement dans la première moitié du tableau (9e). Pour le Mans, le maintien est loin d'être assuré avant d'accueillir Lyon à Léon Bollée dans deux semaines.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité