Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Faire un gros résultat"

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/10/2008 à 05:05 GMT+2

Conscient d'avoir gaspillé des points depuis le début de la saison, Laurent Bonnart sait que l'OM ne doit pas se manquer à Valenciennes. Une contre-performance des Phocéens en terre nordiste lancerait très mal une semaine qui s'annonce capitale pour l'Oly

LAURENT BONNART, l'OM retrouve les terrains après une trêve de quinze jours. Cette pause vous a-t-elle permis de recharger les batteries ?
L.B : C'est vrai que j'avais besoin de souffler. Il y avait une certaine fatigue nerveuse à cause des matches tous les trois jours. Ce n'était pas facile à gérer. Cette trêve m'a donc permis de reprendre mon souffle.
Sachant qu'une bonne partie de l'effectif était sollicitée par les matches internationaux, avez-vous pu travailler dans de bonnes conditions ?
L.B : Le coach souhaitait mettre des choses en place, mais il n'a pas pu faire tout ce qu'il souhaitait en raison de l'absence de pas mal de joueurs. Mais l'ambiance était bonne et les gars sereins. La victoire face à Caen (2-1) nous a redonné une certaine forme de confiance en nous.
C'est-à-dire ?
L.B : Nous avons mal géré la première trêve internationale. Sur les sept matches que nous avons disputés, nous n'en avons remporté qu'un seul. Même si nous avons produit du jeu, les résultats n'étaient pas au rendez-vous. Le succès devant Caen nous a donc permis de nous relancer. Nous n'avons pas fait le plus beau match de l'année, mais on a vu une équipe marseillaise qui a arraché sa victoire. La combativité et une vraie solidarité nous ont permis de prendre les trois points. A l'avenir, il faudra se baser sur ces qualités-là.
Le déplacement à Valenciennes –une équipe mal classée - est donc un bon test pour l'OM...
L.B : C'est certain. On va à Valenciennes avec l'intention de faire un gros résultat. Même si VA est mal en point en championnat, c'est toujours difficile d'aller s'imposer là-bas. Mais nous devons l'emporter, peu importe la manière. Seul le résultat compte et seule la victoire est belle. Il s'agit vraiment de lancer une nouvelle dynamique positive.
En une semaine, l'OM va jouer gros, que ce soit en championnat ou en Ligue des Champions. Comment abordez-vous ces échéances capitales ?
L.B. : Pour le moment, je suis focalisé à 100% sur le match de Valenciennes. Il faudra vraiment être très concentré car les Valenciennois seront à 110% de leurs moyens. On devra donc afficher la même combativité si on veut faire quelque chose là-bas. Pour ce qui est des rencontres à Eindhoven et face au PSG, on verra plus tard.
Vous ne souhaitez donc pas évoquer le déplacement aux Pays-Bas ?
L.B. : Je peux juste vous dire que si l'on perd là-bas, c'est cuit pour nous en Ligue des champions.
Vous êtes un des deux représentants – avec Julien Rodriguez - du syndicat des joueurs (UNFP) au sein de l'OM. Comment avez-vous vécu l'annonce de la "réconciliation" joueurs-présidents ?
L.B. : Le mot grève fait toujours un peu peur. Mais nous, les joueurs, devions montrer que l'on n'était pas obligé d'accepter les propositions des présidents. Les deux parties ont finalement trouvé un terrain d'entente. Tant mieux. Il n'y aura pas de grève. Mais le principal est que tout le monde s'entende sur le moyen de faire progresser le foot français afin qu'il rejoigne les plus grandes nations. Il y a encore un fossé énorme entre nous et l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne ou l'Angleterre. Il faut réduire cet écart pour pouvoir postuler à de meilleurs résultats au niveau européen.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité