Eurosport
"Je me suis sacrifié"
Par
Publié 26/09/2008 à 12:00 GMT+2
Expulsé face à Grenoble (1-0), Alou Diarra sera absent contre Saint-Etienne, dimanche. Mais il ne regrette pas son "sacrifice". Le milieu espère désormais que ce succès acquis au stade des Alpes lancera enfin la saison des Bordelais. Objectif: enchaîner l
Eurosport
Crédit: Eurosport
ALOU DIARRA, vous êtes-vous remis de ce match fou à Grenoble et de votre expulsion ?
A.D. : Oui. Mis à part l'expulsion, je crois qu'il faut retenir la victoire, c'était vraiment important de recoller avec les équipes de tête. Et puis on a vu que les résultats étaient favorables pour nous. Maintenant, il faut consolider cette victoire à l'extérieur en gagnant dimanche à domicile contre Saint-Etienne. On sait que ça va être un match difficile. Mais si on gagne contre les Verts, je pense qu'on aura fait une belle opération.
Vous en êtes-vous voulu de laisser vos coéquipiers en infériorité numérique ?
A.D. : Bien sûr, bien sûr. C'est toujours dur. Je pense que mon premier carton jaune était évitable, le deuxième … On fait une mauvaise relance alors qu'on était parti en contre-attaque. On a beaucoup de joueurs qui sont devant, je vois le joueur partir, je le ralentis, je stoppe l'action. Ça fait une expulsion. C'est vrai que c'est dur, mais ça fait partie des aléas de mon poste.
Pourtant vous étiez déjà averti, ça ne vous a pas freiné ?
A.D. : En ayant un carton jaune, je savais que je ne pouvais plus défendre comme je le voulais pour la suite de la rencontre… J'ai commis une faute… Mais ce qu'il faut retenir c'est la réaction du groupe. Même à 9 contre 11, on a montré qu'on voulait vraiment obtenir un résultat à Grenoble et il faut conserver cet état d'esprit.
Il y a eu beaucoup d'engagement dans cette rencontre…
A.D. : Oui, c'est ce qu'il nous avait fait défaut dernièrement, on a voulu rectifier le tir. On a mis un petit peu trop d'agressivité. Mais si on arrive à doser cette agressivité dans le bon sens du terme, on peut faire des résultats.
Cet engagement, c'était en réaction à la claque reçu à Chelsea…
A.D. : On était en mauvaise posture, pas trop en confiance. A ce moment-là, je stoppe le joueur. Je me sacrifie sur l'action. A mon poste, je suis amené à avoir beaucoup de duel. Mais ce qu'il faut retenir, c'est surtout l'état d'esprit du groupe, la solidarité et la victoire qui sont des choses importantes. Maintenant, on aborde ce match contre Saint-Etienne avec beaucoup de confiance. Même si on a des suspendus, on sait que d'autres prendront la place. Si on garde le même état d'esprit au niveau de l'engagement et de l'envie, on peut faire un bon résultat dimanche.
C'est vraiment ça qui manquait à Bordeaux…
A.D. : Oui, la rigueur, la concentration surtout au niveau défensif. On a trop failli, on n'était pas assez rigoureux. On a rectifié ça à Grenoble, même si ça a été dans un contexte difficile. C'est peut-être le départ de notre saison. On l'espère en tout cas.
D'autant qu'à Grenoble vous n'avez pas encaissé de but…
A.D. : Oui, l'an dernier on avait rectifié le tir en second moitié de championnat, cette année, au début on est encore fébrile en défense. C'est dans la tête. Quand on est moins rigoureux, lucides, on se fait surprendre.
Le fait de ne pas avoir pris de but à Grenoble, est-ce que cela vous a rassuré ?
A.D. : Oui, pour la suite, c'est une bonne base de travail. On sait qu'on peut être solides quand on le veut, quand on est vraiment concentrés. Maintenant, c'est une remise en question permanente. Il faut qu'on commence une série de match sans prendre de but, pour retrouver cette assise défensive et cette solidité qui faisaient notre force l'an passé. On peut le faire avec de la rigueur et de la concentration.
C'est ce petit plus qui fait la différence par rapport aux grandes équipes européennes, ou même Lyon en championnat ?
A.D. : Oui, bien sûr. Quand on voit Lyon, ils n'ont pratiquement pas pris de but, c'est exceptionnel. Nous, on doit retrouver cette rigueur défensive qui nous a fait défaut auparavant. On sait que c'est comme ça qu'on aura des résultats. On sait qu'on aura toujours des occasions pour marquer. Maintenant, il faut qu'on assure, qu'on soit solide derrière, qu'on fasse preuve de sérénité, qu'on la montre.
Publicité
Publicité