Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La 11e journée en bref

Eurosport
ParEurosport

Publié 30/10/2008 à 12:45 GMT+1

Après chaque journée de championnat, retrouvez les informations essentielles et les leçons à tirer des dix rencontres de L1. Toulouse a confirmé à Paris ses bonnes dispositions du moment alors que les Verts se sont enfoncés dans leurs approximations. A no

L'EQUIPE EN HAUSSE
TOULOUSE (3e)
Toulouse persiste et signe. Le TFC s'invite sur le podium de la Ligue 1 à la faveur d'une victoire pleine de maîtrise à Paris (0-1). Les hommes d'Alain Casanova ont signé leur sixième succès de la saison, le troisième à l'extérieur. Trois points décrochés grâce à une seconde période de grand niveau même si c'est un coup du sort (un but contre son camp de Zoumana Camara) qui a fait basculer la rencontre. André-Pierre Gignac aurait pu corser l'addition sans un manque de réalisme criant. Toulouse confirme son très bon début de saison et s'installe comme un sérieux outsider aux places européennes.
L'EQUIPE EN BAISSE
SAINT-ETIENNE (16e)
Les Verts n'en finissent plus de perdre des couleurs. Troisième défaite consécutive, deuxième revers à domicile en quatre jours, Saint-Etienne pointe désormais à la 16e place, à deux points de la zone rouge. Lorient n'avait jamais inscrit le moindre but face aux Ligériens, la déculottée n'en est que plus humiliante (1-4). Il est temps pour l'ASSE de prendre des mesures radicales. Laurent Roussey est plus que jamais menacé, son avenir s'inscrit en pointillés. Le déplacement au Vélodrome ce samedi s'annonce bouillant. La crise couve dans le Forez.
LE JOUEUR
KARIM BENZEMA (LYON)
Signé Benzema ! Lyon restait sur trois matches de suite sans victoire et un piteux total de deux buts inscrits à l'extérieur depuis le début de la saison. Le doute commençait à s'installer. Mais Zorro est arrivé. Sur deux éclairs de génie, l'international a fait la différence pour remettre son équipe dans le droit chemin à Sochaux (0-2). Il a d'abord décoché une merveille de frappe qui venait se loger sous la barre pour débloquer la situation. Déjà splendide. Mais le show n'était pas terminé. Il a ensuite récupéré un ballon dans son camp avant de prendre la défense sochalienne de vitesse et mettre sur orbite Delgado. Résultat, l'OL reprend ses aises en tête de la Ligue 1.
LE BUT
MAREVAL (NANTES)
Un pur chef d'oeuvre. Une frappe limpide de 35 mètres, un véritable coup de canon. Puissant et précis. Et Steve Mandanda n'a pu que constater les dégâts, impuissant. Pour son premier but parmi l'élite, son troisième chez les professionnels, le jeune Nantais de 24 ans a fait dans la démesure. Sa frappe instinctive s'est logée dans la lucarne droite du portier de l'OM. Un but qui a longtemps fait espérer les Canaris, qui se contenteront finalement du partage des points face à Marseille (1-1).
LA STAT
3
Ricardo peut souffler. Son équipe qui n'avait plus gagné depuis le 13 septembre, a enfin retrouvé le goût de la victoire contre Nancy (3-1). Et pour que la fête soit encore plus belle, l'ASM s'est offert trois buts. Une première cette saison qui permet au club de la Principauté de s'éloigner des places de relégables.
LA DECLA
PABLO CORREA (NANCY)
"Certains joueurs pensent qu'on joue bien. Mais pour moi, jouer mal, c'est perdre. Donc, on joue mal en ce moment. Quoi qu'il en soit je trouverai des solutions, même si cela passe par des choses différentes. Certains pensent qu'ils peuvent jouer parce qu'ils ont un acquis. Dans le football, les acquis, cela n'existe pas. Certains me déçoivent énormément en ce moment. Je vais trancher, même s'il faut venir à 12 ou 13. Depuis Lyon, je suis inquiet. Il faut se mettre dans la tête que nous, à Nancy, on joue le maintien. Quand j'ai dit ça en début de saison, on m'a traité de fou. J'avais pourtant raison."
LA JOURNEE EN CHIFFRES
Buts : 22
Cartons : 28 cartons jaunes et 3 rouges
Meilleure attaque : Marseille (21 buts inscrits)
Meilleures défenses : Lyon, Toulouse et Grenoble (8 buts encaissés)
Meilleur buteur : Benzema (Lyon) avec 7 buts
Meilleur passeur : Gameiro (Lorient) avec 5 passes
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité