Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les échos de la 3e journée

ParAFP

Publié 22/08/2008 à 05:05 GMT+2

La 3e journée de Ligue 1 débute samedi. Hatem Ben Arfa est incertain pour le déplacement de l'OM au Havre. Mateja Kezman sera présent dans le groupe parisien qui ira défier sochaux. Tandis que Marouane Chamakh devrait encore être trop juste pour affronter

Le Havre - Marseille
Le Havre: Le buteur Lesage incertain. En défense, l'entraîneur Jean-Marc Nobilo ne peut toujours pas compter sur ses deux axiaux Nicolas Gillet et Loïc Nestor. Dans l'entre-jeu Kévin Anin, qui souffre d'une angine, est très incertain et Guillaume Norbert est convalescent. Pour couronner le tout, Jean-Michel Lesage le buteur de l'équipe, touché au dos, est également incertain. En revanche, le stade Deschaseaux sera en fête pour le retour du gardien international Mandanda, désormais à l'OM.
Marseille: Ben Arfa incertain, retour probable pour Cana. Le milieu de terrain offensif Hatem Ben Arfa, blessé aux adducteurs et forfait en sélection nationale contre la Suède, pourrait être ménagé par son entraîneur. "Je vais voir aujourd'hui. Il a couru hier déjà. Mais il ne s'est même pas encore entraîné avec le groupe. Il doit au moins le faire une fois pour voir s'il est tout à fait rétabli", a déclaré Eric Gerets jeudi avant l'entraînement. En revanche, le capitaine Lorik Cana, forfait lors de la 2e journée en raison d'une entorse à un orteil, devrait faire son retour dans le groupe.
Le Mans - Saint-Etienne
Le Mans: Gervinho opérationnel. L'international olympique ivoirien Gervinho a repris l'entraînement mercredi matin et postule à une place de titulaire. Il pourrait au minimum être dans le groupe. La recrue belge Lamah, si elle est qualifiée, pourrait l'être aussi. Cela paraît plus compliqué pour le Paraguayen Estigarribia. Paulo Andre et Bouhours sont d'ores et déjà forfaits tandis que Baal et Camara sont incertains. Par contre, le gardien Pelé, qui a également repris l'entraînement, pourrait être intégré au groupe et détrôner Roche. Les internationaux Helstad, Stromstad, Maïga, Ben Frej et Adenon sont tous revenus jeudi avant l'entraînement en fin d'après-midi.
Saint-Etienne: Retours probables de Perrin et Landrin. L'arrière droit Loïc Perrin et le milieu Christophe Landrin, absents contre Sochaux la semaine dernière, sont de nouveau opérationnels. Perrin souffrait d'un problème tendineux alors que Landrin, victime d'un coup sur un genou, était également malade. Par ailleurs, les internationaux espoirs Dimitri Payet, Blaise Matuidi, Mouhamadou Dabo sont revenus normalement du match Slovaquie-France (2-2) tout comme le Portugais Paulo Machado, qui a joué avec les espoirs du Portugal, battus par la République tchèque (3-2), et le Guinéen Pascal Feindouno qui a participé à la rencontre amicale Côte d'Ivoire-Guinée (2-1) à Chantilly (Oise).
Monaco - Caen
Monaco: Simic, Adu et Nkoulou opérationnels, Adriano, Alonso et Cufré toujours absents. Simic, qui a disputé mercredi une mi-temps avec la sélection croate pour sa 100e sélection, est opérationnel, tout comme l'Américain Adu et le Camerounais Nkoulou, de retour des JO. Selon Ricardo, Adu a besoin d'un temps d'adaptation, mais Nkoulou postule à une place de titulaire. Quant à Ménez, de retour progressif à la compétition depuis le début de saison, il est désormais "prêt à jouer entre une mi-temps et une heure." En revanche, l'entraîneur brésilien devrait laisser sur le banc Perez, de retour vendredi d'une rencontre avec la sélection uruguayenne, et devra encore faire sans ses défenseurs Adriano (genou) et Cufré (cuisse), pour qui un retour est envisagé la semaine prochaine, et sans Alonso (genou). Pour Gakpé (genou) et Sagbo (pubalgie), les retours sont prévus en octobre. Aucune date n'a été fixée pour Bernardi (genou).
Caen: Ben Khalfallah titulaire? Entré en jeu contre Valenciennes, la dernière recrue Ben Khalfallah postule à une place de titulaire à Monaco... Tout comme Eluchans et Florentin, pour animer les couloirs du 4-1-4-1. Dumas tranchera selon sa volonté d'attaquer ou non. En défense, la doublette Sorbon-Boucansaud devrait commencer mais Barzola paraît un peu juste pour concurrencer Seube à droite. Au milieu, Gomis, forfait contre Valenciennes, a repris l'entraînement jeudi mais sera trop court. Leca, qui a rechuté, ne reprendra pas avant la semaine prochaine. "Ce sera un match sympa contre une équipe technique", salive "Titi" Deroin qui se méfie du replacement et des coups de pieds arrêtés. "Monaco est plus en confiance alors à nous de les priver de ballon".
Nancy - Toulouse
Nancy: Malonga blessé. Le milieu offensif Chris Malonga (petit claquage aux ischio-jambiers) sera éloigné des terrains pendant trois à quatre semaines. Le défenseur Frédéric Biancalani (claquage aux ischio-jambiers), après s'être entraîné à l'écart la semaine dernière, a repris avec le groupe mardi et devrait retrouver la compétition en cette fin de semaine avec les pros ou l'équipe réserve en CFA. Souffrant du même mal, le défenseur Geoffrey Adjet se contente encore de soins et de vélo. L'attaquant Camerling (pied) est toujours arrêté. Le défenseur international congolais Sami était de retour de sélection jeudi mais l'international sénégalais Dia et les internationaux marocains Hadji, Chrétien, Ouaddou et Zerka ne seront à l'entraînement que vendredi.
Toulouse: Bonnet toujours absent. Le milieu de terrain toulousain, Alexandre Bonnet, blessé à la cheville lors du premier match de la saison à Lyon (0-3) et déjà absent le week-end dernier à domicile face au Havre (2-1) sera à nouveau indisponible. Ce devrait être également le cas du milieu défensif Mathieu Berson (cuisse), probablement remplacé par Pantxi Sirieix. Daniel Braaten (Norvège), Fodé Mansaré (Guinée) et Hérita Ilunga (Congo), tous trois concernés par les matches amicaux internationaux de mercredi, devaient regagner Toulouse jeudi après-midi.
Sochaux - Paris SG
Sochaux: Josse incertain. Le FC Sochaux-Montbéliard est quasiment au complet. Malade mardi, le Brésilien Carlao pourra tenir sa place en défense. Blessé à la cheville, Maxime Josse est quant à lui incertain, à l'inverse de Rabiu Afolabi, qui fera son retour dans le groupe. Les internationaux Melvut Erding (Turquie), Valter Birsa (Slovénie), Bojan Jokic (Slovénie) et Santos (Tunisie) sont rentrés mercredi et sont aptes pour jouer samedi.
Paris SG: Kezman dans le groupe, infirmerie vide. Kezman, la nouvelle recrue du PSG, fraîchement débarqué de Fenerbahçe cette semaine, devrait faire partie du groupe. Le Serbe avait annoncé lors de son arrivée, qu'il était "prêt physiquement" à joueur dès samedi. Paul Le Guen avait lui dit qu'il ferait "tout" pour faciliter son intégration. L'entraîneur parisien a pour l'instant privilégié une formation avec deux attaquants à l'extérieur, ce qu'il devrait rééditer samedi. Il pourrait peut-être être tenté de lancer sa nouvelle recrue et de l'associer à Guillaume Hoarau. Par ailleurs, l'infirmerie parisienne est vide.
Valenciennes - Lorient
Valenciennes: Valenciennes sous le choc. Après l'incident cardiaque sérieux dont a été victime David Sommeil mercredi, l'effectif du VAFC, choqué, a été dispensé d'entraînement jeudi par l'entraîneur Antoine Kombouaré. Tout le groupe est disponible pour la réception de Lorient, samedi, à l'exception de Djamel Belmadi, en phase de reprise après sa blessure au genou.
Lorient: Retour de Saïfi. L'attaquant algérien Saïfi est définitivement rétabli et sera de retour samedi aux côtés de Gameiro. En revanche, Ciani est blessé et devrait être remplacé par Genton. Blessé avec la sélection tunisienne, Namouchi, qui était attendu dans l'après-midi, est également forfait alors que Jouffre, qui a ressenti une pointe aux adducteurs jeudi matin, est "très incertain" et prendra sa décision vendredi matin. S'il devait déclarer forfait, Le Pen pourrait retrouver son poste dans le couloir gauche.
Lyon - Grenoble
Lyon: Retour des internationaux. L'OL s'est entraîné avec un effectif réduit durant la première moitié de la semaine. Les sept internationaux, retenus dans leur sélection respective, étaient attendus jeudi pour la séance programmée en fin d'après-midi. L'attaquant Fred est toujours en période de reprise après avoir souffert d'une tendinite à un genou. Le défenseur John Mensah est encore indisponible en raison d'une blessure aux abdominaux. Enfin, l'attaquant Kader Keita travaille physiquement après avoir été ménagé depuis la reprise début juillet en raison d'une opération à un avant-bras.
Grenoble: Retour de Flachez, premier match pour Jemmali. De nouveau prêté par Lyon, Sandy Paillot s'est entraîné avec ses partenaires grenoblois. Le jeune défenseur ne devrait toutefois pas être dans le groupe, contrairement à Maxence Flachez qui est remis de sa blessure au genou. David Jemmali, jouera son premier match dans l'équipe grenobloise. Enfin, Sofiane Feghouli, malgré un souci au genou, effectuera le court déplacement.
Auxerre - Nice
Auxerre: Retours probables de Niculae et Tamas. Privé de nombreux internationaux cette semaine (Riou, Coulibaly, Tamas, Narry, Dudka, Jelen, Traoré, Chafni et Grichting), l'entraîneur Jean Fernandez retrouvera tout son effectif vendredi matin. Le groupe, qu'il devrait aligner dimanche, devrait être proche de celui des deux premières journées de championnat. Toutefois, les deux Roumains, Niculae, qui a joué en amical contre le Congo avec les réservistes d'Auxerre, et Tamas, qui a disputé une rencontre amicale contre la Lettonie en équipe nationale, pourraient faire leur retour dans ce groupe.
Nice: Hognon incertain, Rool et Mouloungui absents. Victime d'une lésion aux adducteurs, le défenseur central Vincent Hognon est incertain. Absent face à Nancy, le latéral gauche Cyril Rool poursuit sa rééducation pour une déchirure au mollet. L'attaquant gabonais Eric Mouloungui sera absent pour des raisons familiales. Le milieu offensif Chaouky Ben Saada, victime en milieu de semaine dernière d'une entorse à la cheville, a réintégré le groupe jeudi et devrait figurer dans le groupe des 16. Depuis mercredi, Nice récupère un à un ses internationaux partis disputer les JO comme le milieu ivoirien Coulibaly, ou des matches amicaux comme Kanté et Traoré (Mali), Faé (Côte d'Ivoire), Ospina (Colombie) et Rémy (Espoirs). Le défenseur nigérian Onyekachi Apam disputera samedi la finale des JO contre l'Argentine.
Rennes - Lille
Rennes: M'bia très incertain. Revenu mardi matin des JO avec une béquille à la cuisse droite, le Camerounais M'bia est très incertain tout comme Marveaux qui s'est blessé mardi soir avec les Espoirs. Les quatre bleuets sont réapparus jeudi matin, comme le capitaine suédois Hansson, et ont réalisé un léger décrassage. Les autres, dont Briand, ont effectué une séance avec l'aide de la CFA.
Lille: Une équipe décimée. Plestan (cheville) et Frau (fracture de la malléole et du péroné) sont forfaits, Mirallas est toujours à Pékin, Balmont et Debuchy ont été ménagés mercredi après-midi. Une mauvaise nouvelle de plus pour Rudi Garcia: Franquart (petite entorse) et Fauvergue (genou) sont incertains. En revanche, l'entraîneur lillois récupère Rami, qui a purgé son match de suspension, et Chedjou (Cameroun), revenu des JO. Touré (Guinée) et Cabaye (espoirs) sont rentrés de sélection mercredi soir.
Bordeaux - Nantes
Bordeaux: Chamakh encore trop juste. Déjà absent face au PSG en raison d'une entorse à la cheville, et même s'il a repris la course et le travail individualisé cette semaine, l'attaquant marocain Marouane Chamakh ne devrait pas être aligné. L'entraîneur Laurent Blanc pourrait alors se diriger vers une animation offensive identique à celle aperçue à Paris avec Fernando Cavenaghi et Yoan Gouffran devant, le néo-international Yoann Gourcuff placé en soutien. Derrière, Benoît Trémoulinas s'est donné une entorse de la cheville dans un choc mercredi avec le Brésilien Henrique mais a repris la course avant de subir des soins. Les internationaux français Gouffran (Espoirs), Gourcuff et Diarra (A) et argentin Cavenaghi, qui a joué avec sa sélection mercredi à Minsk, ont effectué un travail de régénération. Le milieu offensif brésilien Jussiê postule pour une place dans le groupe, plus de six mois après sa blessure aux adducteurs.
Nantes: Retours de Tall et Capoue? Absents contre Monaco, le latéral droit Ibrahim Tall et le milieu gauche Aurélien Capoue sont susceptibles d'effectuer leur retour. Seuls manquent à l'appel le défenseur Kévin Das Neves, touché au genou droit, et l'attaquant Nicolas Goussé (mollet et cuisse) qui ne rentre de toute façon pas dans les plans de la direction. Michel Der Zakarian devra attendre ce vendredi matin pour effectuer sa mise en place tactique du fait de l'absence des internationaux (Klasnic, Keseru, Dossevi, N'Daw, Pierre, Bagayoko). A noter la très possible présence dans le groupe des seize de l'attaquant camerounais Christian Békamenga, de retour des JO.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité