Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les échos de la 9e journée

Eurosport
ParEurosport

Publié 17/10/2008 à 09:45 GMT+2

Match par match, équipe par équipe, retrouvez les échos de la 9e journée de L1, qui se disputera samedi et dimanche. Marseille sera privé de Lorik Cana et Karim Ziani, suspendus, à Valenciennes. Fabio Grosso, qui n'a plus joué depuis fin août, devrait fai

LIGUE 1 - 9e JOURNEE
. SAMEDI :
BORDEAUX - TOULOUSE (19h)
Bordeaux : Avec Ramé, sans Wendel ni Chalmé. Le gardien et capitaine, Ulrich Ramé, qui avait manqué le déplacement à Lorient et le match de Ligue des champions contre l'AS Rome en raison d'une blessure, devrait faire son retour contre Toulouse. Le milieu offensif Jussiê (lésion ischio-jambiers) reste en revanche indisponible, et Laurent Blanc devra également se passer de son milieu Wendel et de son latéral droit Chalmé, suspendus. Jurietti devrait glisser à droite, ouvrant le couloir gauche à Trémoulinas ou Placente. Blanc sera peut-être aussi tenté de ménager son meneur Gourcuff, qui a tout joué cette saison (11 titularisations) et vient d'enchaîner deux matches avec les Bleus, en vue de la réception de Cluj en C1 mercredi, et du marathon à venir (9 matches en 29 jours). Cavenaghi et Chamakh pourraient être réassociés en attaque, pour la première fois en quatre matches.
Toulouse : Retour de Capoue. Invaincu depuis sept matches en Ligue 1, Toulouse récupèrera Etienne Capoue (pied) pour le déplacement à Bordeaux. Paulo Cesar (épaule) et Daniel Congré (cheville), qui se sont entraînés en marge du groupe en début de semaine, sont rétablis. Le Norvégien Daniel Braaten, le Guinéen Fodé Mansaré et Moussa Sissoko (France Espoirs), qui ont joué en milieu de semaine des rencontres internationales, sont rentrés à Toulouse. Xavier Pentecôte (cheville), en cours de reprise, est toujours forfait.
CAEN - GRENOBLE
Grenoble : Effectif quasi complet. Hormis Yanev et Cattier, encore blessés, les Grenoblois étaient tous présents à l'entraînement ce jeudi, Jemmali ayant lui aussi récupéré. Le groupe alpin a profité de la trêve pour disputer un match amical à Nyon (2-2) afin de préparer son déplacement de samedi à Caen.
Caen : Groupe au complet. Séance légère pour les Caennais jeudi matin à l'entraînement. Le coach Franck Dumas dispose de tout son groupe pour recevoir Grenoble samedi et devrait aligner une équipe assez classique. Une dernière séance d'entraînement est prévue vendredi après-midi, à huis-clos.
MONACO - NICE
Monaco: Gosso incertain, Ruffier opérationnel. Le milieu international ivoirien Jean-Jacques Gosso a eu une semaine de travail ménagée et "reste sous surveillance à la suite de sa blessure contractée à Marseille", explique Philippe Kuentz, le médecin du club. Une décision sera prise vendredi. En revanche, le gardien Stéphane Ruffier, indisponible avec les Espoirs, a été considéré apte, tout comme le défenseur Adriano. Les internationaux Adu (Etats-Unis), Nimani (France Espoirs), Pokrivac et Leko (Croatie), attendus jeudi après-midi, sont également très suivis. Il en est de même pour l'Uruguayen Diego Perez, de retour de sélection. Enfin, Sagbo, qui reprend la semaine prochaine avec le groupe, ainsi que Muratori (pommette), Bakar (épaule), Gakpé (genou) et Bernardi (genou) sont toujours indisponibles.
Nice : Kanté suspendu, Létizi très incertain. Le défenseur central international malien Cédric Kanté est suspendu. Il sera remplacé poste pour poste par un autre gaucher, Gérald Cid, ou par un droitier Vincent Hognon. Le gardien de but Lionel Létizi, qui se plaint toujours d'un point de contracture au mollet droit depuis le retour d'un stage effectué la semaine passée à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes), est très incertain. Il fera le point avec le staff médical vendredi avant l'ultime séance de préparation. Aucun risque ne sera pris en ce qui le concerne et le jeune international Colombien David Ospina devrait débuter pour la première fois en L1. Les internationaux Chaouki Ben Saada et Loïc Rémy ayant participé respectivement à France-Tunisie (3-1) et France-Allemagne (0-1) en Espoirs, ont réintégré le groupe niçois jeudi sans bobos.
NANTES - SAINT-ETIENNE
Nantes : Défense inchangée. En dehors des blessés de longue durée (Capoue, Abdoun, Guillon, Tall, Goussé) et de l'international croate Klasnic dont le retour était attendu en soirée, tout le groupe est opérationnel. Seul Guirane N'Daw a dû quitter précipitamment la séance jeudi matin pour un problème personnel. Selon Élie Baup, cela ne remet pas en cause sa présence face à Saint-Etienne. L'entraîneur nantais a déjà confirmé qu'il ne touchera pas à sa défense. Ibrahim Tall qui avait rechuté mardi, a passé une IRM à un genou et sera absent des terrains encore un mois.
Saint-Etienne : Sans Dabo, ni Ilan. Blessé mardi lors d'un entraînement avec l'équipe de France espoirs, le défenseur latéral gauche de l'AS Saint-Etienne, Mouhamadou Dabo, souffre d'une fracture d'un péroné qui le tiendra éloigné des terrains durant plusieurs semaines. Samedi, à l'occasion du déplacement de l'ASSE à Nantes pour le compte de la 9e journée de la L1, il devrait être remplacé par Cédric Varrault ou David Sauget. L'absence du Brésilien Ilan, opéré des sinus la semaine dernière, sera également préjudiciable à l'équipe stéphanoise, mais Laurent Roussey pourrait profiter des circonstances pour faire débuter Kevin Mirallas, enfin remis de sa contracture à la cuisse gauche. Si l'international belge reste sur le banc au coup d'envoi, ce serait alors Geoffrey Dernis qui tiendrait la place de meneur de jeu, Dimitri Payet et Paulo Machado opérant alors dans les couloirs.
SOCHAUX - LE HAVRE
Sochaux : Pitau suspendu. Pour ce match des mal classés, Francis Gillot sera privé de quatre titulaires blessés, les défenseurs Carlao (élongation), Faty (tendon cuisse) et Pichot (claquage cuisse) et du milieu gauche Maurice-Belay (claquage cuisse). Autre absent, mais pour cause de suspension, le milieu récupérateur Pitau. L'entraîneur sochalien a heureusement retrouvé ses internationaux, les Slovènes Birsa et Jokic et l'attaquant turc Erding, son meilleur buteur.
Le Havre : L'entraîneur havrais Jean-Marc Nobilo devrait pouvoir compter sur le jeune attaquant Yannick Boli, prêté par le Paris SG, mais devra se passer des services du défenseur Jérémy Henin et du milieu de terrain Guillaume Noro, tous deux suspendus. En attaque, le coach havrais pourrait relancer le monténégrin Nikola Nikezic.
PARIS SG - LORIENT
Paris SG : Armand suspendu, retour de Makelele. Pour pallier la suspension de Sylvain Armand au poste de latéral gauche, suspendu, Paul Le Guen a exploré deux pistes cette semaine à l'entraînement. La première consiste à anticiper de 15 jours le retour à la compétition de Mamadou Sakho, opéré d'une pubalgie. La seconde possibilité qui consiste à faire reculer Jérôme Rothen d'un cran tient la corde. Blessé à la cuisse pendant plusieurs semaines, le capitaine du Paris Saint-Germain Claude Makelele devrait effectuer son retour samedi lors de la réception de Lorient, samedi au Parc des Princes. "Ça va mieux, je suis à la disposition de l'entraîneur, je serai prêt pour samedi", a assuré jeudi l'ancien joueur de Chelsea jeudi. Ludovic Giuly, touché à la cuisse gauche, est parti se soigner dans son centre de rééducation à Saint-Raphaël (Var) et devrait rentrer dimanche matin au camp des Loges, au lendemain de la rencontre de son équipe face à Lorient. Il espère être rétabli pour le déplacement à Marseille la semaine prochaine.
Lorient : L'attaquant Marama Vahirua a ressenti une douleur à un tendon opéré il y a six mois et ne sera pas du déplacement samedi à Paris. L'entraîneur lorientais Christian Gourcuff, qui a récupéré André Ayew et qui attend le retour de Kevin Gameiro vendredi, a conservé un groupe de 19 joueurs pour la dernière séance. Morgan Amalfitano pourrait débuter dans l'entrejeu en place d'Oscar Ewolo (entorse à une cheville) alors qu'Antoine Buron fait sa première apparition dans le groupe.
LYON - LILLE (21h)
Lyon : Grosso de retour. L'Italien Fabio Grosso, qui n'a plus joué avec l'OL depuis le 23 août contre Grenoble en raison d'une blessure, va faire sa rentrée au poste d'arrière gauche. Dans l'entrejeu, l'entraîneur Claude Puel devra se passer de Jérémy Toulalan, suspendu, et du Brésilien Fabio Santos, qui s'est blessé à un mollet en début de semaine. Kim Källström, utilisé comme arrière gauche pendant l'absence de Grosso, pourrait donc être titularisé en milieu de terrain aux côtés de Juninho et Jean II Makoun. En attaque, Sidney Govou est toujours aux soins en raison d'une grave entorse à une cheville contractée contre le Bayern Munich il y a deux semaines. Il est indisponible quatre à huit semaines alors que l'arrière droit François Clerc poursuit sa convalescence à la suite de son opération du genou gauche, le 22 août.
Lille : Deux suspendus. Rudi Garcia, l'entraîneur du LOSC, ne pourra pas compter sur les milieux de terrain Florent Balmont et Yohan Cabaye, suspendus. Le défenseur Nicolas Plestan a repris en CFA et pourrait être dans le groupe. L'attaquant Pierre-Alain Frau, a repris la course mais est encore trop juste pour participer à la rencontre.
. DIMANCHE :
AUXERRE - RENNES (17h)
Auxerre : Sans Coulibaly. Rentré de sélection du Mali avec une lésion à un mollet, le défenseur central Adama Coulibaly, est forfait. Décidé à conserver Jean-Pascal Mignot au poste de latéral gauche, l'entraîneur Jean Fernandez devra donc revoir sa charnière centrale, qui pourrait être inédite. L'international suisse Stéphane Grichting devrait être associé au Polonais Darius Dudka, qui a joué à ce poste avec sa sélection nationale cette semaine. Dudka et Grichting sont rentrés de sélection jeudi après-midi et n'auront que vendredi et samedi pour trouver leurs marques côte à côte. Par ailleurs, Fernandez devrait conserver la même configuration d'équipe que celle qui s'est inclinée à Toulouse lors de la dernière journée (1-0).
Rennes : Fanni au repos. Guy Lacombe disposait jeudi de son effectif au complet pour préparer la rencontre. Toutefois, l'international Rod Fanni, qui a disputé l'intégralité de la rencontre France-Tunisie, mardi, a été laissé au repos. Le défenseur a même profité de cette journée pour passer une IRM en raison d'une légère douleur au genou droit. Ces examens n'ont révélé aucune lésion. Il sera donc apte pour le déplacement dans l'Yonne.
LE MANS - NANCY (17h)
Le Mans : Coutadeur ménagé. Mathieu Coutadeur, ainsi que les internationaux norvégiens Thorstein Helstad et Fredrik Stromstad ont été ménagés après leur match de mercredi soir. Le groupe sarthois effectuera vendredi une séance de récupération avant la mise en place tactique de samedi. Le Brésilien Antonio Geder purgera un match de suspension, alors que le Tunisien Saber Ben Frej, Ludoci Baal et Samuel Bouhours, absents lors du dernier match de championnat, sont désormais opérationnels.
Nancy : Zerka rétabli. Le latéral droit Michaël Chrétien (claquage à la cuisse droite) a rejoint à l'infirmerie nancéienne le défenseur central Joël Sami (rupture du tendon d'Achille). L'attaquant Gaston Curbelo (tendon d'Achille) a repris la course, tout comme le défenseur brésilien Helder qui s'était blessé à la cheville la semaine dernière. L'attaquant Basile Camerling (pied) s'entraîne mais n'est pas encore apte à retrouver l'équipe première. L'attaquant Monsef Zerka, absent à l'entraînement en raison d'une gastro-entérite, devrait être rétabli pour le match de dimanche au Mans.
VALENCIENNES - MARSEILLE (21h)
Valenciennes : Sans défense. Privé de Milan Bisevac (suspendu) et de Rafael Schmitz (cuisse), Antoine Kombouaré va devoir titulariser une charnière centrale new-look face à l'OM. L'entraîneur valenciennois devra également faire sans Djamel Belmadi (mollet) et Filip Sebo (suspendu). Ce dernier risque d'être absent longtemps car il a écopé d'un carton rouge avec la réserve contre Reims après s'en être pris à l'arbitre. Il reprochait à ce dernier de n'avoir pas sanctionné un tacle contre lui.
Marseille : Cana et Ziani suspendus. Les deux milieux de terrain, Lorik Cana et Karim Ziani, purgeront un match de suspension. Au poste de milieu défensif, le coach marseillais Eric Gerets pourrait donc faire appel à Charles Kaboré, associé à Modeste M'Bami. Gerets pourrait également offrir une place dans le groupe au défenseur Julien Rodriguez, qui s'entraîne désormais collectivement depuis une dizaine de jours. Opéré de la cheville en mai, Rodriguez est en revanche trop juste pour être titularisé, selon Gerets.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité