Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lorient condamne le TFC

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/04/2009 à 11:49 GMT+2

Toulouse peut certainement faire une croix sur l'Europe. Lors de la 33e journée de L1, les troupes de Casanova ont concédé le match nul à domicile (1-1) face à une conquérante équipe lorientaise et voient leur de podium prendre du plomb dans l'aile. Pour les Merlus, le maintien se rapproche.

TOULOUSE - LORIENT : 1-1
Buts : Cetto (90e) pour le TFC - Ayew (86e) pour Lorient
Toulouse n'avait pourtant plus le droit à la moindre erreur. Battus la semaine passée sur la pelouse de Grenoble (1-0), les hommes de Casanova avaient vu leurs principaux concurrents dans la course au titre et au podium creuser un écart conséquent. Les joueurs du Téfécé n'avaient donc pas le droit de se manquer face aux Merlus, sous peine de faire une croix quasi-définitive sur leurs rêves de grandeur. Une obligation qu'ils n'ont pas réussi à relever, se heurtant à une formation lorientaise parfaitement en place qui peut avoir de légitimes regrets de ne pas avoir ramené plus qu'un résultat nul de leur voyage dans la Ville Rose.
Eliminés au cours de la semaine à domicile en demi-finale de la Coupe de France par Guingamp (1-2), pourtant pensionnaire de Ligue 2, les Toulousains devaient une revanche à leurs supporters, c'est pour cette raison que Christian Gourcuff et les Merlus, en quête de derniers points pour assurer leur maintien, craignaient particulièrement ce déplacement. "C'est toujours dangereux de jouer une équipe qui vient de subir un affront. Il y a toujours une révolte derrière", assurait ainsi le coach breton. De révolte, il n'y eut cependant pas.
Considérablement gênés par un terrain gorgé d'eau qui ralentissait les transmissions de balle, les troupes de Casanova n'ont jamais trouvé la bonne carburation. Habitués à évoluer en contre, à faire ressortir le ballon de leur moitié de terrain à grande vitesse, les pensionnaires du Stadium n'ont jamais trouvé la parade à des conditions de jeu difficiles et subi pendant la quasi-totalité du match les assauts adverses. Seule une erreur de Cappone à la dernière minute de jeu (90e), leur a permis de décrocher un point inespéré.
Lorient peut avoir des regrets
Onzième avec six longueurs d'avance sur le premier relégable à l'entame de la journée, Lorient avait fait un grand pas vers le maintien mais se devait de grappiller encore quelques points pour assurer définitivement leur place parmi l'élite. Avec ce nul, rien n'est encore acquis mais au vu de leur prestation face à Toulouse, les Merlus peuvent aborder l'avenir avec confiance. Deuxième meilleure attaque et cinquième meilleure formation l'extérieur depuis le début de leur saison, la troupe de Gourcuff a une nouvelle fois fait étalage de ses formidables qualités loin de ses bases.
Profitant largement de la passivité de la défense adverse, de ses largesses sur coups de pied arrêtés, les Bretons se sont procurés une avalanche d'occasions franches, notamment par Gameiro, grâce à un jeu à une touche de balle parfaitement huilés et des dédoublements très efficaces sur les ailes. Alors que les Toulousains s'embourbaient, les Bretons ont régulièrement réussi à donner le tournis à l'arrière-garde adverse et trouvé l'ouverture par l'intermédiaire de Ayew à quelques minutes du coup de sifflet final (86e). Seules une inefficacité chronique devant le but et donc une erreur de Cappone à la dernière minute ne leur a pas permis de quitter le Stadium avec une victoire en poche.
LA DECLA : Mauro Cetto (Toulouse)
"Ca a été difficile, Lorient est une très bonne équipe qui nous a posé beaucoup de problèmes. Le point positif c'est d'avoir réussi à égaliser à la fin. Pour le moral c'est un bon point. Le match face à Guingamp (défaite en demi-finale de la Coupe de France 2-1, ndlr) nous a fait beaucoup de mal dans les têtes, il était important de ne pas sortir ce soir avec une nouvelle défaite. Ca fait trois, quatre matches qu'on est moins bien, on ne maîtrise pas toujours tout. C'est le sprint final maintenant avec cinq matches qui restent à jouer, et j'espère que cette égalisation nous permettra d'aller à Marseille avec l'ambition de ramener plus qu'un point".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité