Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon étale ses faiblesses

Eurosport
ParEurosport

Publié 20/10/2008 à 20:00 GMT+2

Avec un point pris sur les deux dernières journées, Lyon, accroché sur son terrain par Lille (2-2) samedi, tourne au ralenti. L'OL reste leader au classement mais n'a pas rassuré lors de ses dernières sorties alors qu'un déplacement crucial à Bucarest at

UNE CHARNIERE SANS ASSURANCE
Pour la première fois face à Lille, Lyon alignait sa charnière type composée de Cris et John Mensah. Le Brésilien n'a toujours pas retrouvé l'assurance qui faisait de lui le meilleur défenseur de Ligue 1 les saisons passées. Le Ghanéen est à la recherche lui aussi de ses sensations. Et l'ancien Rennais devra encore attendre pour atteindre son meilleur niveau. Sorti à la 80e minute face au LOSC, il sera indisponible plusieurs semaines en raison d'une déchirure aux adducteurs. Touché lui aussi aux adducteurs, Mathieu Bodmer est très incertain pour le déplacement à Bucarest en Ligue des Champions. Dès lors, Jean-Alain Boumsong devrait épauler Cris en Roumanie. Rien de rassurant au vu des dernières prestations de l'ancien Turinois avec les Bleus... Ce turnover au sein de la charnière centrale handicape sérieusement une défense déjà fébrile.
UN BLOC MOINS HERMETIQUE
Lyon ne donne plus vraiment l'impression d'un bloc insubmersible. Deux buts encaissés face à Lille, trois face à Rennes, le constat est cinglant : l'OL a pris au moins un but lors de six de ses sept dernières rencontres. L'arrière-garde vacille et le bloc équipe semble bien moins homogène. C'est pourtant sur cette solidité que Claude Puel a construit les succès passés de Lille. Il n'est pas encore parvenu à imposer la même rigueur défensive au septuple champion de France. Samedi, c'est sur les coups de pied arrêtés que la défense lyonnaise a semblé fébrile. Une faute de marquage sur le premier but, du flottement sur le second. Lyon, qui a encaissé 11 buts lors de ses sept derniers matches, ne nous avait pas habitués à pareilles erreurs.
LYON NE PEUT PAS SE PASSER DE BENZEMA
L'OL manque de réserve. Ni Fred, ni Piquionne ne semblent en mesure de pallier l'absence de Karim Benzema. Une seule réalisation en 242 minutes de Ligue 1 pour Fred quand l'international français tourne à un but toutes les 98 minutes. Quant à Piquionne, il n'a toujours pas fait trembler les filets sur les pelouses de L1 cette année. Fred, dont le remplacement a été accompagné de copieux sifflets, a d'ailleurs paru excédé à l'issue de la rencontre face au LOSC : "Cela ne peut plus continuer comme cela. Que l'équipe fasse un nul ou qu'elle perde, c'est de ma faute. Le comportement des supporters à mon égard n'est pas admissible." Si Benzema apparaît indispensable, c'est également le cas de Govou, dont le retour n'est pas encore programmé. A droite, Keita n'a pas convaincu. Difficile pour l'OL de se priver de ses cadres.
UNE EQUIPE QUI REAGIT PLUS QU'ELLE AGIT
"Encore une fois, nous réagissons aux événements alors qu'il est toujours préférable d'agir", s'inquiète le gardien Hugo Lloris. Avant de poursuivre : "Nous nous sommes fait rentrer dedans en début de match. A l'avenir, il faudra savoir s'imposer et imposer notre style de jeu, surtout à domicile. Il faut monter en agressivité." Une nouvelle fois face à Lille, Lyon a concédé l'ouverture du score. Comme face à la Fiorentina (2-2) ou Nice (3-2), Lyon a couru après le score à Gerland. Il a fallu que les champions de France se fassent bousculer pour qu'il réagissent. "Je ne me pose pas de questions. Je suis content de l'aspect mental de cette équipe qui ne lâche pas " , préfère positiver Claude Puel. Après tout, Lyon reste en tête du championnat et en course pour les 8es de finale de la Ligue des Champions. Rien n'est alarmant. Pour le moment.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité