Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon sans Govou

ParAFP

Publié 09/01/2009 à 07:00 GMT+1

Match par match, équipe par équipe, retrouvez les échos de la 20e journée de L1, qui se disputera samedi et dimanche. Lyon, qui reçoit Lorient pour les débuts de Gabriel Obertan, devra se passer des services de Sidney Govou. Marseille se déplacera à Auxer

. SAMEDI:
AUXERRE - MARSEILLE (21h00)
Auxerre: Stage dans les Pyrénées orientales - Pour préparer au mieux la reprise du championnat, mais aussi échapper aux intempéries, l'AJA s'est expatriée trois jours à Canet-en-Roussillon (Pyrénées orientales). Rentrés jeudi soir, les Auxerrois s'entraîneront encore vendredi matin. Jean Fernandez sera privé de l'attaquant Kevin Lejeune, suspendu. Privé également d'Ireneusz Jelen (épaule) et Julien Quercia (genou) en attaque, il devrait faire appel aux jeunes attaquants de la réserve Lynel Kitambala et Steeven Langil. En défense, il bénéficiera du retour de Cédric Hengbart qui a purgé un match de suspension et retrouvera son poste d'arrière latéral droit.
Marseille: Koné très incertain, Samassa et Cana forfaits - L'OM devra se passer des services de Mamadou Samassa, qui s'est blessé à un genou alors qu'il aurait vraisemblablement été aligné en pointe. Ce coup dur s'en double d'un autre puisque Koné a ressenti une vive douleur au genou en fin d'entraînement jeudi. Verdict: étirement du ligament latéral interne du genou droit. L'Ivoirien est donc très incertain. En l'absence de Niang, jusqu'à fin janvier, Gerets présenterait donc une ligne d'attaque totalement inédite, Ben Arfa ("qui se sent beaucoup mieux" selon Gerets) ou Valbuena devant sans doute jouer en pointe, tandis que le jeune attaquant Gnabouyou serait dans le groupe, tout comme le jeune Dennoun. Gerets devra aussi se passer des services de Cana, qui souffre d'un épanchement du genou.
LE HAVRE - TOULOUSE
Le Havre: Franquart et Marange présents - Avec les prêts de Peter Franquart et de Florian Marange, Frédéric Hantz dispose de deux éléments supplémentaires qui n'ont cependant pas rejoint le groupe en stage depuis lundi à Dieppe. Le jeune défenseur Armel Kana-Biyik, arrivé en retard lundi au moment du rassemblement des joueurs, a été prié de rester chez lui. De toute évidence, Hantz qui tient à resserrer le groupe à 22 joueurs ne plaisante pas avec la discipline. Les Normands n'ont regagné leurs domiciles que tard dans la soirée de jeudi et auront une séance d'entraînement vendredi après-midi, à l'issue de laquelle Hantz livrera son groupe.
Toulouse: Infirmerie vide - L'ensemble de l'effectif toulousain est apte et l'infirmerie est totalement vide pour la première fois de la saison. L'attaquent guinéen Fodé Mansaré, blessé à la cuisse et absent lors des deux dernières rencontres, est à nouveau disponible et pourrait réintégrer le groupe. Des chutes de neige ont contrarié l'entraînement de jeudi et l'ensemble de l'effectif s'est entraîné sur synthétique. Pas de suspendu.
LE MANS - LILLE
Le Mans: Thomas et Paulo André forfaits - Frédéric Thomas souffre des adducteurs tandis que le Brésilien Paulo André s'est fait mercredi à l'entraînement une entorse à une cheville. Sont également incertains Fredrik Stromstrad (cuisse gauche) et Gervinho (cheville). En revanche, l'ailier gauche Roland Lamah, qui avait des douleurs à un genou, est opérationnel. Concernant la météo, le club estime que si le thermomètre oscille entre 0° et -5° -ce qui est prévu actuellement pour samedi soir-, la pelouse devrait être opérationnelle.
Lille: Bastos incertain - Comme un peu partout en France, la semaine d'entraînement a été difficile pour les Lillois. "On est un peu perturbé par les conditions climatiques", reconnaît Rudi Garcia. Si l'entraîneur lillois récupère Pierre-Alain Frau, Nicolas Fauvergue et Yohan Cabaye, il pourrait en revanche être privé de son principal atout offensif Michel Bastos. Le Brésilien a pris un coup sur le genou mercredi et demeure incertain. Pour l'heure, trois forfaits sont officiels: Franck Béria (vote plantaire), Gregory Tafforeau (mollet) et Tulio de Melo (genou).
LYON - LORIENT
Lyon: Govou forfait - Sidney Govou est forfait en raison d'une petite gêne aux adducteurs. Son absence s'ajoute à celle de l'arrière latéral François Clerc, en reprise après une opération du genou gauche effectuée cet été. Autre latéral touché, Anthony Réveillère ne sera finalement pas opéré de la même blessure, qui date de fin novembre, mais il reste indisponible. Enfin, Mathieu Bodmer, défenseur central, est également en reprise après avoir été opéré d'une pubalgie. Son retour à la compétition n'est pas attendu avant la fin du mois. Le Brésilien Fabio Santos, revenu de ses congés d'hiver avec cinq jours de retard, s'entraîne actuellement avec la réserve jusqu'à la semaine prochaine.
Lorient: Avec Obertan - Prêté par Bordeaux mardi, Gabriel Obertan s'est entraîné normalement cette semaine et devrait logiquement faire dès samedi ses débuts sous ses nouvelles couleurs. Morel devrait reculer en défense et il pourrait même être titulaire dans le couloir gauche, à moins qu'Amalfitano ne continue de dépanner. Malade mercredi et jeudi, Gameiro devrait reprendre vendredi et jouer samedi. Victime d'une blessure qui traîne aux adducteurs, Jallet se fera opérer prochainement et devrait être absent au moins deux mois. Genton devrait continuer l'intérim à droite. Les Merlus se sont entraînés toute la semaine sur synthétique.
MONACO - NANTES
Monaco: Quatre absents, deux retours - Jerko Leko, victime d'un traumatisme de la pommette droite lors du match amical face à la Juve, sera absent. Il en sera de même pour Leandro Cufré (cuisse), Flavio Roma (cuisse), Park Chu-young (muscles fessiers) et Bernardi (adducteurs et en instance de départ). D'autre part, Juan Pablo Pino, qui n'est rentré que mercredi à Monaco - il a disputé un match amical avec la sélection colombienne durant les fêtes - ne sera pas non plus sur la feuille de match. Ricardo pourra en revanche compter sur les retours des attaquants Serge Gakpé et Djamel Bakar, indisponibles durant toute la première partie de saison.
Nantes: Retours de Pierre et de Capoue. Le stoppeur Jean-Jacques Pierre et le milieu gauche Aurélien Capoue sont de retour. En revanche, le gardien Heurtebis (pubis), le milieu Babovic (douleur derrière le genou droit) ont déclaré forfait, ainsi que le Croate Ivan Klasnic qui poursuit son programme de réadaptation. Incertitude par ailleurs pour le Camerounais Christian Bekamenga, resté à l'infirmerie jeudi, mais qui ne s'est pas exprimé sur la nature de sa blessure. Les Nantais partent dès vendredi matin pour Monaco et s'entraîneront une dernière fois en Principauté avant le match.
NANCY - NICE
Nancy: Gunnarsson retardé - L'avant-centre islandais Veigar Pall Gunnarsson, première recrue hivernale de l'ASNL, n'est pas arrivé jeudi comme prévu, ayant été retardé par les conditions météorologiques. Suspension purgée en Coupe de France, le gardien Gennaro Bracigliano retrouvera sa place dans les buts. Le défenseurs Abdeslam Ouaddou (claquage aux ischio-jambiers), les milieux Landry Nguemo (douleurs rotuliennes) et Momar Faye (claquage au mollet) ainsi que l'attaquant Gaston Curbelo (tendon d'Achille) sont toujours aux soins. Le milieu Chris Malonga (claquage au quadriceps droit) se contente de courir. Le défenseur central Joël Sami (rupture du tendon d'Achille) est toujours indisponible. L'attaquant Basile Camerling effectue actuellement un essai à Clermont (L2).
Nice: Au complet - Victime d'une entorse du genou droit mi-décembre, l'attaquant Loïc Rémy, qui participe aux entraînements avec ballon depuis mardi dernier, figurera sans doute dans le groupe. L'entraîneur Frédéric Antonetti, qui ne déplore aucune absence sur blessure ou suspension, a officialisé le passage de relais entre Lionel Létizi et l'international colombien David Ospina au poste de gardien. Le Sud-Américain, désormais totalement acclimaté à la L1, devient donc le numéro un et son aîné jouera les Coupes. La recrue hivernale de Nice, l'attaquant brésilien Adeilson passera le week-end à poursuivre sa préparation à Nice. Enfin, Koukou Djiman, milieu défensif béninois de 19 ans, est à l'essai.
RENNES - GRENOBLE
Rennes: Cheyrou incertain - Bruno Cheyrou, souffrant depuis le début de la semaine, s'est contenté d'un léger footing jeudi et reste incertain. Stéphane Mbia est encore en phase de récupération et patientera une semaine avant de retrouver le groupe. Olivier Thomert se remet de sa fracture au péroné. Il a repris l'entraînement avec l'équipe de Gambardella et devrait retrouver le groupe pro dans 15 jours.
Grenoble: Akrour, Regragui et Feghouli opérationnels - En partie ménagés cette semaine, l'attaquant Nassim Akrour, le défenseur Walid Regragui et le milieu de terrain Sofiane Feghouli, qui souffre encore d'un orteil, seront néanmoins opérationnels. Le milieu de terrain Laurent Courtois fera également partie de l'effectif. En revanche, Les attaquants Bouchaïb El-Moubarki et Larsen Touré sont blessés tandis que le défenseur Milivoje Vitakic est suspendu.
SOCHAUX - SAINT-ETIENNE
Sochaux: Romain Pitau de retour - L'effectif sochalien a mis dès dimanche le cap sur l'Andalousie pour y effectuer jusqu'à jeudi soir un stage. Toujours privé de Stéphane Dalmat (entorse du genou), Francis Gillot enregistre les retours du milieu de terrain Romain Pitau, qui prendra le brassard de capitaine, du gardien Teddy Richert (tendon d'Achille) et du milieu Nicolas Maurice-Belay, guéri de son claquage à la cuisse. Le défenseur brésilien Carlao (vote plantaire) et Vaclav Sverkos (inflammation du genou) ont été ménagés au début de la semaine mais ont rejoint le groupe mercredi. L'attaquant tchèque, première recrue du mercato d'hiver, pourrait ainsi débuter samedi.
Saint-Etienne: Des retours - L'infirmerie commence à se vider après avoir compté jusqu'à douze joueurs indisponibles la semaine dernière. Yohan Benalouane et Cédric Varrault sont opérationnels après leur suspension. Geoffrey Dernis, qui souffrait d'un coup sur un tibia, a repris normalement l'entraînement. Sylvain Monsoreau, qui se rétablit d'une blessure au tendon d'Achille, doit faire un nouveau test vendredi pour savoir s'il peut jouer. Stathis Tavlaridis, opéré d'une main mi-novembre, devrait reprendre la compétition très prochainement tout comme Mouhamadou Dabo qui retrouvera pleinement l'entraînement collectif dès la semaine prochaine. Enfin, David Sauget et Yohan Hautcoeur, victimes respectivement d'une blessure à un genou et d'un claquage, poursuivent leur remise en forme.
VALENCIENNES - CAEN
Valenciennes: Peu de blessés mais des malades - Face au froid polaire qui frappe le Valenciennois, Antoine Kombouaré a été obligé de s'adapter. Il a retardé à la fin de matinée les entraînements et organisé toutes ses séances sur un terrain synthétique. Pendant la semaine, Kombouaré a également été confronté à des absences, plusieurs joueurs étant cloués au lit. Rudy Mater, Djamel Belmadi et David Ducourtioux ont été les premiers malades Mercredi, c'était au tour de Milan Bisevac et de Jeovânio. Cependant, pour le moment, seuls Filip Sebo (adducteurs) et Yassine Bezzaz (cheville) sont forfaits pour le match contre Caen.
Caen: Proment et Barzola incertains - Le défenseur argentin Pablo Barzola, revenu tardivement de vacances, a bénéficié d'un programme aménagé toute la semaine mais pourrait être un peu juste. Grégory Proment est également incertain, mais le club n'a fourni aucune explication. Florian Boucansaud (contracture) a repris l'entraînement jeudi et Julien Toudic (contracture également) devrait en faire de même vendredi: ils devraient être aptes pour la rencontre. Le défenseur Jérémy Sorbon a purgé son match de suspension en Coupe de France à Nantes et postule également.
. DIMANCHE
BORDEAUX - PARIS SG (21h00)
Bordeaux: Tous sur le pont - Après une semaine plutôt agitée -Brésiliens bloqués par la neige lundi à l'aéroport de Roissy, entraînement en salle mardi, sur synthétique mercredi - l'entraîneur Laurent Blanc dispose de l'ensemble de son effectif. La seule petite alerte est venue de Marc Planus, victime d'une névralgie au cou, nécessitant une infiltration qui l'a contraint à 48 heures de repos en début de semaine. Si le défenseur central devait être insuffisamment remis, il serait numériquement remplacé par le Brésilien Henrique, remis de sa blessure au mollet. Fernando Cavenaghi, absent en Coupe de France contre les Verts, devrait être associé à Marouane Chamakh en attaque. Ulrich Ramé devrait également récupérer sa place dans le but.
Paris SG: Le groupe au complet - Hormis Loris Arnaud (blessé depuis le 23 octobre), l'entraîneur parisien Paul Le Guen pourra compter sur l'intégralité de son groupe. Comme convenu, le gardien Mickaël Landreau, laissé au repos en Coupe de France pour soigner son épaule droite, sera titulaire. Réduits au travail en salle depuis le début de la semaine, les Parisiens ont effectué une vraie séance de travail de deux heures jeudi matin sur les terrains synthétiques de l'ancien Camp des Loges déneigés par les services techniques de la ville de Saint-Germain. Au programme : petits ateliers et oppositions sur demi-terrains avec le renfort de plusieurs jeunes du centre de formation.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité