Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marseille en panne

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/02/2009 à 18:00 GMT+1

Invaincus depuis plus d'un an à l'extérieur, les Marseillais se sont inclinés face à Sochaux lors de la 22e journée (1-0). Les hommes d'Eric Gerets, en panne d'imagination, ont rarement mis en danger la défense doubiste. Un avertissement avant le choc dim

Eurosport

Crédit: Eurosport

SOCHAUX-MARSEILLE: 1-0
Buts: Erding (25e) pour Sochaux.
Sale semaine pour Marseille. Battus par Lyon en Coupe de France quatre jours plus tôt (1-0), les hommes d'Eric Gerets ont concédé leur deuxième défaite consécutive de la semaine à Sochaux, sur le même score. La série d'invincibilité à l'extérieur, datant de plus d'un an (ndlr: 13 janvier 2008 à Rennes, 3-1), s'est également envolée. Avec le succès du PSG et les nuls de Bordeaux, Rennes, Toulouse et Lille, les Olympiens sont les grands perdants de cette 22e journée. Une défaite qui laisse augurer une semaine difficile à la Commanderie. D'autant plus que Bordeaux viendra rendre visite aux Phocéens lors de la prochaine journée. Une rencontre qui sent déjà le souffre.
Sochaux est à des années lumière de toutes ces considérations. Solides et réalistes, les hommes de Francis Gillot quittent provisoirement la zone des relégables, avant la rencontre entre Lyon et Saint-Etienne. Sur une belle série à Bonal (ndlr: trois victoires et deux nuls lors des cinq derniers matchs), les Doubistes prennent une belle bouffée d'air pur, mais l'objectif est encore loin d'être atteint comme le souligne l'entraîneur sochalien: "Cela fait un bien fou, on ne va pas s'enflammer car il nous reste encore vingt points à obtenir (ndlr: pour le maintien)". Avec de telles valeurs de courage et d'abnégation, la formation de Mevlut Erding, très réaliste ce soir, peut voir l'avenir un peu plus sereinement.
Marseille en panne d'imagination
Handicapés par les absences de Zenden, Ben Arfa, Koné, Cana, Niang, les Marseillais ne sont jamais entrés dans cette rencontre, perturbée par la neige. Disposés en 4-4-2 losange, avec la paire Brandao-Wiltord en attaque et la titularisation de Julien Rodriguez -auteur d'un bon match- dans l'axe de la défense. La titularisation de l'ancien Monégasque est sans doute la seule satisfaction de la soirée à retenir côté olympien. Il faut dire que les coéquipiers de Romain Pitau n'ont pas beaucoup mis en danger l'arrière-garde marseillaise lors du premier acte. Une seule fois. Suffisant pour ouvrir le score. Lancé par son capitaine, Mevlut Erding, couvert par Taiwo, se présente seul face à Mandanda et voit le portier international rater sa sortie (1-0, 25e). Une offrande. Avec 100% de réalisme, les Doubistes regagnent les vestiaires tout heureux de cet avantage.
Obligé de se montrer plus incisif devant les cages de Teddy Richert, l'OM n'arrive pas à changer de rythme au cours de cette seconde période. Seul Ziani se distingue, sans succès. A court de forme, "Nino" Wiltord cédait sa place à Dennoun et Valbuena à Samassa. Un coaching limité de la part du technicien belge en raison de l'infirmerie remplie chez les Phocéens. Trop prévisibles, pas assez entreprenants, les protégés de Pape Diouf ne trouveront jamais la solution. "Il n'y a pas d'excuses", concédait Bonnart à la fin du match. "Il faut être plus exigeants, le réalisme fait la différence, on a encore beaucoup de boulot" ajoutait-il, dépité. Une défaite qui peut laisser des traces? Toute la cité phocéenne guettera la réaction de son équipe face à Bordeaux dimanche prochain.
LA DECLA: Eric Gerets (entraîneur de Marseille)
"Je suis triste ce soir. Je ne pense pas qu'on méritait de gagner ce match, mais peut-être pas de le perdre non plus. Jusqu'au but sochalien, on contrôlait plutôt bien le match. Après, Sochaux a pu privilégier le contre. Je n'ai pas grand chose à reprocher à mes joueurs sur le plan de la combativité. Il nous manquait certes des éléments sur blessures, mais l'équipe alignée avait quand même fière allure, mais nous n'étions pas dans un jour de gloire. On perd deux fois dans la même semaine, c'est dur, mais il faut quelquefois accepter des choses qui peuvent paraître difficiles ."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité