Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sochaux s'en contentera

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/04/2009 à 12:00 GMT+2

Après sa défaite contre Auxerre, Sochaux se devait de l'emporter face à Valenciennes. Auteurs d'une prestation de très mauvaise facture, les Sochaliens ont réussi, contre le cours du jeu, a décrocher le point du match nul (1-1). La maintien est loin d'être assuré.

SOCHAUX - VALENCIENNES: 1-1
But: Sverkos (94e) pour Sochaux, Bangoura (61e) pour Valenciennes.
Sochaux peut remercier Mody Traoré. Coupable d'une main dans sa surface de réparation, le Valenciennois a permis à Sverkos d'égaliser sur penalty dans les ultimes minutes de la rencontre (1-1). Une réalisation qui a sorti la formation de Francis Gillot d'une très mauvaise posture, tant les Doubistes n'ont rien montré au cours du temps réglementaire. A la lecture du match, ce partage des points face à Valenciennes est une très bonne opération pour Sochaux. Encore plus après les défaites de Saint-Etienne à Nice (3-1), de Caen à Auxerre (2-1) et de Nantes à Nancy (2-0). Avec un point de plus, les Lionceaux reviennent à hauteur des Canaris qu'ils rencontreront lors de la 37e journée. Toutefois, quand on se penche sur le classement, pas sûr que les Sochaliens soient satisfaits de ce résultat. Dans les prochaines semaines, il faudra se coltiner Bordeaux, Monaco et Caen. Suspense garanti.
Ce match nul peut laisser des regrets énormes à la formation d'Antoine Kombouaré, jamais aussi proche de décrocher sa première victoire de la saison hors de ses terres. Les Nordistes peuvent regretter une seule chose. Leur manque d'efficacité. La sortie de Jean-Claude Darcheville, après vingt minutes de jeu, n'a pas arrangé leurs affaires. Privé de sa recrue hivernale, dire que Valenciennes a pêché devant le but est un doux euphémisme. L'intention était pourtant là. Que ce soit Pujol ou Audel, les attaquants nordistes ont tout tenté. Sans succès. Mais à la 53e minute, sur un ballon en profondeur, Audel est séché par Richert. Sanction maximale et direction les vestiaires pour le capitaine sochalien. Sacrifice ou simple erreur d'appréciation de la part de Teddy Richert? Peu importe. La suite donnera tort à son geste.
Valenciennes ne tue pas le match
Huit minutes plus tard, la sanction tombait. Sur un beau mouvement d'école, Pujol décalait sur Bangoura, lequel ne se faisait pas prier pour ajuster Gavanon, entré en jeu (53e, 0-1). Pendant plus de trente minutes, la rencontre se résumera à une véritable attaque-défense. Mais voila, la maladresse des attaquants nordistes empêchera Valenciennes de creuser l'écart. Au bord de la rupture, Sochaux perdait ses nerfs, à l'image des tacles plus que limites d'Erding et de Perquis. Comme le dit l'adage, les Lionceaux pliaient mais ne rompaient pas. Une résistance due uniquement au manque de réalisme des Nordistes.
Dans sa course au maintien, Sochaux aura besoin, en plus de vertus mentales, d'un soupçon de chance. Ce qui a été le cas ce soir. Archi-dominés, les Doubistes ont eu le mérite de ne rien lâcher. Au moment du sprint final, c'est un détail qui va avoir son importance. Transparent depuis deux rencontres, Sverkos sauvait les siens alors qu'une -logique- défaite se profilait. Sochaux est loin d'être sauvé et le prochain déplacement à Bordeaux risque de plonger les hommes de Francis Gillot dans la zone des relégables, dans la mesure où Nantes, Saint-Etienne et Caen recevront. Qui a dit que la Ligue 1 manquait d'intérêt?
LA DECLA : Francis Gillot (entraîneur de Sochaux)
"On ne va pas se mentir, c'est un point inespéré compte tenu de la tournure du match. La première mi-temps était déjà un peu décevante. La pression du résultat nous a sans doute empêché de nous lâcher totalement. Après, cela vire carrément au cauchemar à la reprise, avec l'expulsion de Richert, puis le but de Bangoura. On a d'ailleurs eu beaucoup de mal à repartir. Je ne sais pas si ce point est mérité, mais on le prend. C'est peut-être un signe que la roue va tourner. On est lancés dans un mini-championnat à 5 équipes et tous les points compteront jusqu'au dernier match à Grenoble."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité