AUXERRE-MONTPELLIER
Auxerre: Sans Hengbart. Le défenseur droit de l'AJA Cédric Hengbart purgera un match de suspension pour la réception de Montpellier. L'international polonais Dariusz Dudka, qui évoluait la semaine passée contre Lille (victoire 3-2) au poste de latéral gauche, devrait le remplacer. De ce fait, l'international suisse Stéphane Grichting pourrait retrouver le poste de latéral gauche et Jean-Pascal Mignot, sur le banc samedi dernier, celui de défenseur central à côté d'Adama Coulibaly. Fernandez pourrait être amené aussi à mettre sur le banc Delvin Ndinga, l'un des milieux récupérateurs en difficulté la semaine passée. Auquel cas, Moussa Narry, qui piaffe d'impatience parmi les remplaçants depuis le début de saison, prendrait sa place aux côtés du capitaine Benoît Pedretti.
Montpellier: Deux ou trois changements à Montpellier. Après la lourde défaite à Rennes (3-0), l'entraîneur René Girard devrait procéder à deux ou trois changements. Le milieu de terrain Philippe Delaye, auteur d'un doublé en CFA dimanche, pourrait être titulaire pour la première fois de la saison et remplacer Joris Marveaux. Par ailleurs, l'attaquant Souleymane Camara, qui n'avait plus été titularisé depuis le succès face à Sochaux (2-0) le 22 août, devrait suppléer Karim Aït-Fana. Le jeune Younès Belhanda "a besoin de souffler", selon l'entraîneur René Girard qui dispose de l'intégralité de son groupe.
Ligue 1
Chamakh a mis le temps
28/10/2009 À 18:32
BORDEAUX-MONACO
Bordeaux: Henrique seul absent. Le leader du championnat ne déplore qu'une seule absence pour la venue de son dauphin Monaco. Le Brésilien Henrique, papa d'une petite Luiza en début de semaine, se ressent toujours de son genou gauche. L'entraîneur Laurent Blanc devrait par conséquent faire confiance au groupe vainqueur la semaine dernière du Bayern Munich (2-1) et du Mans (3-0). Peu de changements sont à prévoir. Les seules incertitudes concernent le secteur offensif: qui sera aligné aux côtés de Marouane Chamakh ? Yoan Gouffran, percutant contre le MUC, David Bellion, buteur contre ces mêmes Manceaux, ou Fernando Cavenaghi, qui a perdu la confiance et raté un penalty à Auxerre.
Monaco: Adriano suspendu. Outre Gudjohnsen (épaule), Muratori (épaule) et Costa (mollet), qui sont en phase de reprise, Guy Lacombe devra se passer de son défenseur latéral droit Adriano (suspendu) et, très certainement, de son attaquant Park, touché à un pied et qui était toujours en soins jeudi. En revanche, Pino est désormais opérationnel après une blessure à un mollet. Mongongu, légèrement touché cette semaine est également bon pour le service.
BOULOGNE-NANCY
Boulogne: Beaucoup d'absents. Boulogne-sur-Mer, déjà privé de Grégory Thil (cheville) et Daniel Moreira (ménisque), devra aussi se passer des services d'un autre attaquant, Jérémy Blayac, pour la venue de Nancy, victime d'une fracture d'une côte en retombant mal à la suite d'un tacle. L'entraîneur Laurent Guyot dispose de deux options pour seconder Alexandre Cuvillier en attaque: soit titulariser, comme il l'avait fait face à Lille (2-3, 8e journée) le jeune Lakdar Boussaha, soit lancer pour la première fois Matt Moussilou. Expulsé face à Monaco, le milieu de terrain Kevin Das Neves est suspendu. Olubayo Adefemi, touché à une cheville, manquera aussi à l'appel.
Nancy: Macaluso et Chrétien toujours arrêtés. Le défenseur central Damian Macaluso (décollement aponévrotique puis petite élongation aux ischio-jambiers) est toujours aux soins. Le latéral droit Michaël Chrétien (tendinite au tendon d'Achille) continue de se soigner. Il passera des examens complémentaires la semaine prochaine pour savoir s'il peut éviter une opération qui l'éloignerait des terrains deux à trois mois. Le latéral gauche Florian Marange (adducteurs) est forfait. En revanche, le gardien Gennaro Bracigliano (entorse à un poignet) a repris l'entraînement en début de semaine et devrait être opérationnel. Ménagés mardi, les milieux Bocundji Ca, Floyd Ayité et Issiar Dia se sont entraînés normalement dès mercredi.
GRENOBLE-LILLE
Grenoble: Calvé dans le groupe. Jean Calvé, le défenseur latéral prêté cette semaine par Nancy à Grenoble, sera dans le groupe. En revanche, Nicolas Dieuze, victime d'une déchirure à un ischio-jambier, s'ajoute à la série des blessés. Laurent Batlles qui a deux côtes flottantes cassées et Laurent Courtois, touché au quadriceps, passeront un dernier test demain matin pour savoir s'ils peuvent jouer.
Lille: Landreau titulaire, De Melo de retour ? Lille se déplacera à Grenoble avec Mickaël Landreau qui gardera les buts pour la première fois de la saison, un peu de plus de trois mois après sa rupture des ligaments croisés du genou droit. Son remplaçant Ludovic Butelle se retrouvera donc sur le banc. Lille récupère par ailleurs Mathieu Debuchy, remis de son entorse à une cheville et Tulio de Melo. Seul absent, Nicolas Plestan, toujours blessé aux adducteurs et actuellement en rééducation dans le sud de la France.
LENS-LORIENT
Lens: Chelle incertain. Eric Chelle pourrait déclarer forfait pour la réception de Lorient. La capitaine lensois souffre d'une fracture du nez, consécutive à un duel lors de la dernière journée de championnat (Lens-Toulouse, 0-2). Il effectuera un dernier essai vendredi. Romain Sartre pourrait le suppléer en défense centrale aux côtés d'Ala-Eddine Yahia. De plus, Jean-Guy Wallemme se passera des services de Samba Sow. Malade toute la semaine, l'international malien espoir ne s'est pas entraîné. Adil Hermach devrait donc réintégrer le onze de départ.
Lorient Sans souci. Lorient, toujours 6e malgré sa défaite à Sochaux, pourra compter sur l'ensemble de son effectif, à l'exception des blessés de longue date: Jérémy Morel, opéré la semaine passée des adducteurs, est indisponible trois mois, et Yann Jouffre, opéré en septembre d'une pubalgie, va reprendre en amical avec la CFA2 ce week-end. Yazid Mansouri a été arrêté en début de semaine pour un problème à un mollet, mais il sera finalement apte.
MARSEILLE-TOULOUSE
Marseille: Cheyrou incertain. Le milieu de terrain Benoît Cheyrou, souffrant d'une légère lésion à l'adducteur droit, est incertain. Il ne reprendra l'entraînement collectif que vendredi. Il s'est contenté de courir jeudi, en compagnie d'Edouard Cissé, qui a des douleurs à un genou et du défenseur Cyril Rool, qui se remet d'une entorse à un genou. Cheyrou constituerait la seule absence majeure. S'il était absent, il devrait être suppléé par Fabrice Abriel. Le défenseur central remplaçant Julien Rodriguez, opéré de la cheville, est lui absent pour environ trois mois. Ce match au Vélodrome inaugure une nouvelle politique de primes aux joueurs: elle vont désormais être supérieures en cas de victoire à celles obtenues lors des matches à l'extérieur. "Si nous avons perdu le titre la saison dernière, c'est parce que nous avons notamment perdu énormément de points à l'extérieur. Il s'agit de ne pas reproduire les mêmes erreurs", a justifié le gardien marseillais Steve Mandanda.
Toulouse: Devaux, Mansaré et Fofana forfaits. Antoine Devaux (ménisque), Fodé Mansaré (mollet) et Mohamed Fofana (cuisse) sont forfaits. Après deux mois d'absence, ce dernier devrait faire sa rentrée avec l'équipe de CFA2 lors d'un match amical face à Colomiers (CFA), samedi. Pour le déplacement au stade Vélodrome, Alain Casanova, l'entraîneur toulousain pourrait reconduire l'équipe victorieuse à Lens (2-0), le week-end dernier. Aucun suspendu.
SAINT-ETIENNE - LYON
Saint-Etienne: La liste des pensionnaires de l'infirmerie est toujours aussi longue dans le camp stéphanois et l'entraîneur Alain Perrin ne sait toujours pas si les milieux de terrain Christophe Landrin, touché aux adducteurs, et Augusto Fernandez, blessé à un pied depuis le dernier match face à Valenciennes (1-2), pourront tenir leur place. Derrière, en revanche, le jeune Yoann Andreu a purgé son match de suspension, après son expulsion à Montpellier et pourra retrouver sa place dans un couloir de la défense. Ce retour permettra à Guirane Ndaw de revenir dans l'axe central aux côtés de Yohan Benalouane. En attaque, en l'absence de l'Ivoirien Boubacar Sanogo, l'Argentin Gonzalo Bergessio sera associé au Brésilien Araujo Ilan.
Lyon: Le gardien Hugo LLoris et le milieu Kim Källström, forfaits pour le déplacement à Nice, la semaine dernière, sont en reprise mais restent incertains. De son côté, le gardien Rémy Vercoutre et le défenseur Aly Cissokho, touchés contre Nice, sont eux aussi en reprise ou à l'entraînement alors que Lisandro Lopez et Cesar Delgado sont restés en soins jeudi mais rien n'indique qu'il ne soit pas aptes pour le match face à l'ASSE. Claude Puel est resté évasif sur l'identité des joueurs incertains et entend, comme à son habitude, faire le point vendredi à l'issue du dernier entraînement.
Ligue 1
Diabaté titulaire
19/12/2010 À 15:27
Ligue 1
L'étoile du Nord
25/11/2010 À 14:18