Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le bilan en chiffres

Eurosport
ParEurosport

Publié 27/12/2009 à 13:58 GMT+1

20 équipes, 19 journées, 184 matches disputés, 463 buts marqués,9 points d'avance pour le leader, Bordeaux, sur son dauphin, Lille, et u match de folie à Gerland. A l'heure de la trêve, il est temps de dresser un bilan de la première moitié de championnat. Voici les chiffres clés cinq derniers mois.

Eurosport

Crédit: Eurosport

. 0 - Le nombre d'équipe encore invaincues à domicile à l'issue des matches aller. Quatre équipes, Bordeaux, Lille, Lorient et le PSG ont chuté une seule fois sur leur pelouse. C'est Bordeaux qui présente le meilleur bilan avec 8 victoires et 1 nul pour un total de 24 points, devant le LOSC (21 points mais avec un match de plus à la maison). Lyon, de son côté, a déjà perdu trois fois à domicile, ce qui constitue d'ores et déjà son pire total depuis 1998.
. 0 - Le Mans n'a toujours pas pris un seul point en déplacement cette saison. Le bilan manceau est catastrophique à l'extérieur: 9 matches, 9 défaites, 3 buts marqués, 18 encaissés. Malgré ce bilan catastrophique hors de ses bases, les Sarthois ont réussi le petit exploit de boucler la phase aller juste en dehors de la zone de relégation, en prenant l'intégralité de leurs 16 points à domicile !
. 4 - Après 19 journées, aucune équipe n'a concédé moins de quatre défaites. La saison dernière, à mi-championnat, Rennes n'avait perdu qu'un seul match, Lyon, Marseille et Lille avaient de leur coté subi trois défaites. Quatre équipes avaient donc fait "mieux" que Bordeaux et l'OM, les deux équipes qui ont le moins perdu pour l'instant.
. 7 - Ce sont les gladiateurs de la Ligue 1. Ils sont sept à avoir joué l'intégralité des 19 journées jusqu'ici. Trois gardiens (Olivier Sorin, Vedran Runje et Jérémie Janot), trois défenseurs (Laurent Koscielny, Rod Fanni et Yohann demont) et un milieu de terrain (Frédéric Thomas).
. 9 - L'écart qui sépare aujourd'hui Bordeaux, le leader, de Lille, son dauphin. Il y a bien Bordeaux et les autres pour le moment. Bordeaux, et presque tous les autres puisqu'il y a autant d'écart entre les deux premiers qu'entre le 2e, le LOSC, et le 15e du classement, Sochaux.
. 11 - Grâce à son doublé à Nancy lors de la 19e journée, Gervinho vire en tête du classement des buteurs à mi-parcours, avec 11 buts, soit un de plus que le Monégasque Nene. L'attaquant ivoirien du LOSC marque en moyenne un but toutes les 124 minutes. Dans ce registre toutefois, personne ne fait mieux que son coéquipier Pierre-Alain Frau, auteur de 9 buts en 916 minutes, soit un but toutes les 101 minutes.
. 12 - Avec seulement 12 buts encaissés, Bordeaux possède la meilleure défense de L1, devant Auxerre (15) et Toulouse (16). Les Girondins n'ont concédé que trois fois plus d'un but et une seule fois 3 buts, lors de leur défaite à Saint-Etienne. Paradoxalement, les Verts possèdent pourtant la pire attaque à domicile avec seulement 5 buts marqués, dont trois, donc, face au leader...
. 14 - Le nombre de victoires des Girondins de Bordeaux en 19 journées. Seul l'Olympique lyonnais a fait mieux ces dix dernières années. C'était lors de la saison 2006-2007. Les Rhodaniens avaient réussi une première moitié de championnat hallucinante, avec 16 victoires, 2 nuls et 1 défaite pour un total de 50 points.
. 16 - Cette saison, il suffit de 16 points pour ne pas être relégable à mi-parcours. C'est très peu. Sur ce rythme, il serait donc possible théoriquement de se maintenir avec 32 points en fin de saison. Du jamais vu ces dernières années avec un championnat à 20 clubs, le 17e ayant toujours marqué au moins 39 points.
. 17.6 - Le score le plus fréquent en Ligue 1 cette saison est 1-0 en faveur de l'équipe qui reçoit (33 fois soit 17.6% des matches). Viennent ensuite 1-1 (12.3%) et 2-0 (9.6%). Quatre scores n'ont été enregistrés qu'une seule fois: 5-0 (Lorient-Boulogne), 4-2 (Marseille-Montpellier), 1-4 (Sochaux-PSG), 4-3 (Lille-Lyon) et bien sûr 5-5 (Lyon-Marseille).
. 23 - Le nombre de buts inscrits par Lille lors des six dernières journées de championnat. Le LOSC a marqué 5 fois 4 buts (Valenciennes, Lyon, Saint-Etienne, Monaco et Nancy) et une fois 3 (Le Mans). Rien qu'avec ces 23 buts, les Lillois possèderaient la 10e attaque du championnat, sans tenir compte de leurs 13 premiers matches ! Les hommes de Rudi Garcia possèdent avec 37 buts l'attaque la plus prolifique de Ligue 1, devant Bordeaux (32).
. 55 - Si vous voulez voir des buts cette saison en Ligue 1, allez voir jouer Valenciennes. Les matches de VA ont déjà généré 56 buts. Il est vrai que les Nordistes possèdent la 5e attaque et la 14e défense du championnat.
. 75 - Les trois promus (Montpellier, Lens et Boulogne) ont pris à eux trois 75 points lors des 19 premières journées, soit une moyenne de 25 points. C'est nettement plus qu'il y a un an à la même époque, où Grenoble, Nantes et Le Havre totalisaient à eux trois 47 points. Deux d'entre eux (le FCN et le HAC) allaient descendre en fin de saison.
. 463 - 463 buts ont été inscrits en 187 matches, soit une moyenne de 2.5 buts par rencontre. Le record de buts date de la 6e journée, avec 35 buts marqués et le plus petit total à l'occasion de la 5e journée (14). La moyenne est plus élevée que la saison dernière (2.3 buts par match). 2.5 buts, c'est aussi la moyenne la plus élevée depuis 2000-2001.
. 48761 - Sans surprise, l'Olympique de Marseille, seul club à posséder un stade de plus de 50.000 places aujourd'hui en Ligue, présente la meilleure moyenne de spectateurs avec une affluence de 48761 personnes par rencontre à domicile, sachant que cette moyenne est affaiblie par le premier match "à domicile" de l'OM, disputé à Montpellier face à Lille, le Vélodrome n'étant pas disponible. Derrière Marseille, on retrouve le PSG (36107), Lyon (35941) et Lens (34754). Monaco ferme la marche, comme souvent, avec seulement 8297 spectateurs en moyenne par match au stade Louis II.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité