Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le blues de Gameiro

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/08/2010 à 09:59 GMT+2

Très sollicité après deux belles saisons à Lorient, Kevin Gameiro aimerait changer d'air et signer dans un club "plus huppé", selon ses propres termes. Les propositions ne manquent pas, mais l'attaquant breton se heurte à la fermeté de ses dirigeants, lesquels refusent de le vendre cet été.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Kevin Gameiro sera-t-il encore à Lorient à la fin de la fenêtre estivale du marché des transferts, le 1er septembre? Difficile de le dire aujourd'hui. Mais ce qui est en revanche certain, c'est que le joueur (actuellement à l'arrêt en raison d'une blessure à la cheville), lui, a envie de quitter les Merlus. Il l'a fait savoir de façon très clair dimanche dans un entretien accordé au quotidien L'Equipe. "J'ai envie de partir', explique-t-il.
A 23 ans, le natif de Senlis aimerait passer à autre chose. Après deux saisons bien remplies en Bretagne, au cours desquelles il a inscrit pas moins de 28 buts en 71 matches de Ligue 1, il voudrait découvrir un nouvel environnement. "Je ressens le besoin de vivre autre chose. Dans mon plan de carrière, j'avais prévu, après deux ans ici, d'aller dans un club plus huppé, me frotter à plus de concurrence (...) J'ai besoin d'un nouveau challenge. Ça fait deux ans que je suis là, je pense que partir me permettrait de progresser plus vite encore", reprend-il.
Hors de question de prolonger
Deuxième meilleur buteur de Ligue 1 la saison dernière avec 17 buts, Gameiro est un des joueurs les plus sollicités du championnat. Il intéresse de nombreux clubs, en France mais aussi à l'étranger, notamment en Espagne (Valence en particulier) ou encore au Portugal. "J'aimerais bien, dans un premier temps, rester en France, mais si c'est l'étranger, ça ne me dérange pas non plus. Même si je n'irai pas n'importe où", poursuit-il. Récemment, une piste sérieuse menait vers Monaco, mais elle n'a pas abouti.
Le problème pour Gameiro, c'est que Lorient n'est visiblement pas disposé à le céder. Le joueur est encore sous contrat jusqu'en 2012, et le club breton, qui a déjà perdu des éléments essentiels comme Vahirua ou Koscielny (après Jallet, Abriel ou Ciani la saison précédente) reste ferme sur le sujet. Et ce depuis des semaines. "Soyons clairs: Kevin Gameiro n'est pas à vendre, avait martelé début juillet le président Loïc Fery dans Ouest France. Oui, en cas d'offre mirobolante, nous l'étudierons. Mais nous n'avons pas du tout prévu de le vendre." L'AS Monaco, qui a tout de même proposé 10 millions d'euros plus un joueur, s'est cassé les dents sur ce dossier.
De son côté, le buteur lorientais objecte qu'il avait passé un accord tacite avec ses dirigeants lors de son arrivée il y a deux ans afin qu'il puisse partir en 2010. Mais depuis, Loic Féry est arrivé (en août 2009) à la tête du club. Loin de vouloir céder son fer de lance, il voudrait même lui faire signer un nouveau contrat. Pour Gameiro, il n'en est évidemment pas question. "Je ne vois pas pourquoi je signerai un nouveau contrat", estime-t-il. Chacun reste donc ferme sur ses positions. Le cas Gameiro rappelle un peu celui d'André-Pierre Gignac il y a un an, à la même époque. Toulouse n'avait rien voulu savoir, malgré les sollicitations. Et Gignac était resté. Gameiro promet de tout donner "comme je l'ai toujours fait", rappelle-t-il. Pour l'instant, il n'a pas le choix.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité