Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lille gagne en maturité

Eurosport
ParEurosport

Publié 24/04/2010 à 22:06 GMT+2

Grâce à sa victoire au Mans (1-2), la première à l'extérieur depuis deux mois, le LOSC monte sur le podium du classement de Ligue 1. Les Nordistes ont dû sérieusement s'accrocher face à des Manceaux en sursis mais réalisent une très bonne opération et peuvent toujours viser la Ligue des Champions.

FOOTBALL 2010 Le Mans-Lille (Mavuba et Cabaye)

Crédit: AFP

LE MANS - LILLE : 1-2
Buts : Maïga (55e) pour Le Mans et De Melo (13e), Cabaye (79e, s.p.) pour Lille
Les Lillois ont su modifier leur tactique avec succès. Irrésistibles à domicile grâce à leur jeu redoutable, ils connaissaient davantage de difficultés à l'extérieur et avaient décidé de se montrer plus solides. En déplacement au Mans, les joueurs de Rudi Garcia ont ainsi davantage misé sur la solidarité et la combativité et cela a fonctionné (1-2). Au terme d'une rencontre enlevée entre deux équipes aux objectifs bien différents, les Nordistes réalisent un joli coup pendant que leurs concurrents Montpellier et Bordeaux laissent filer des points. Les Dogues s'emparent provisoirement de la troisième place du classement, qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Les Manceaux, eux, ont tout donné pour encore espérer se maintenir mais ce revers les rapproche un peu plus de la Ligue 2.
Dans un début de match rythmé et plaisant, les Lillois réalisent l'entame qu'ils espéraient. Forts de leur jeu collectif précis et rapide, ils ouvrent le score avant le premier quart d'heure. Obraniak temporise intelligemment pour lancer Emerson sur la gauche de la surface adverse et De Melo, ancien Manceau, reprend victorieusement le petit centre à ras de terre du défenseur brésilien (0-1, 13e). Selon le plan des Lillois, il ne leur reste plus qu'à bien défendre pour protéger leur avantage. Cependant, les visiteurs n'ont pas encore l'habitude d'évoluer devant leur surface et se montrent trop passifs face à la révolte mancelle. Le MUC a en effet repris espoir depuis ses deux dernières victoires et n'entend pas rendre les armes si facilement. Déterminés, les Sarthois se projettent rapidement vers la surface lilloise mais Le Tallec (16e et 33e) et Dossevi (21e et 34e) manquent de précision ou de vitesse pour surprendre le très vigilant Landreau.
Arbitrage contesté
Largement dominés après leur but, les Lillois décident de relever la tête après la pause et la rencontre gagne encore en intensité et en rythme. La vitesse du jeu nuit pourtant à la précision des passes et il faut attendre une action confuse pour voir évoluer le score. A la lutte avec Béria sur un ballon en profondeur dans l'axe, Maïga touche le pied de son adversaire, le fait trébucher et trompe tranquillement Landreau qui croyait à une faute (1-1). Les Dogues protestent vivement mais la rencontre est complètement relancée. Garcia lance Hazard pendant que Landreau dégoûte toujours Le Tallec. Gervinho, lui, en fait souvent un peu trop face à son ancienne équipe. Grâce à son imprévisible conduite de balle, l'intenable Ivoirien obtient pourtant un penalty pour une charge musclée de Goulon et Cabaye transforme (1-2, 79e). Après l'égalisation mancelle contestée, l'arbitre a certainement tenté de compenser, même s'il n'y a pas matière à scandale dans sa décision.
De nouveau menés, les joueurs d'Arnaud Cormier se ruent à l'attaque mais pèchent toujours autant dans le dernier geste. Entouré de partenaires devant le but lillois, Louvion se heurte à un formidable Landreau qui remporte la balle de match (83e). Les Lillois et leur portier se sont accrochés jusqu'au bout pour obtenir leur premier succès à l'extérieur depuis celui obtenu à Rennes fin février (1-2). Ambitieux et conscients des efforts à fournir, ils peuvent rejoindre leurs bases avec le sourire.
LA DECLA : Rudi Garcia (entraîneur de Lille)
"C’était un match difficile, avec beaucoup d’enjeu de part et d’autre, et il fallait le gagner. C’est chose faite et j’en tire beaucoup de satisfaction. C’était un match très engagé, un match d’hommes, et il a fallu aller au bout de nous-mêmes pour remporter ce précieux succès (...) On savoure cette troisième place. Cependant, il faut continuer à gagner des matchs. Il en reste quatre et c’est donc beaucoup de points qui restent à prendre. Et dans cette optique, la victoire de ce soir a démontré qu’on était capable de ramener des points de l’extérieur, et c’est très important."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité