Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"On a fait le job"

Eurosport
ParEurosport

Publié 13/12/2009 à 00:11 GMT+1

Pour Didier Deschamps, l'OM a "fait le job" face à Boulogne-sur-Mer (2-0). C'est Gaby Heinze qui a débloqué une rencontre fermée en ouvrant le score après la pause. L'entraîneur marseillais a tenu à saluer la prestation de son défenseur, certainement le meilleur olympien face aux Nordistes.

Eurosport

Crédit: Eurosport

DIDIER DESCHAMPS, comment expliquez-vous les difficultés éprouvées par l'OM pour s'imposer ?
D.D. : Ce n'était pas simple, car Boulogne est resté très groupé derrière. On a essayé de les bousculer en première période. Mais on n'a pas réussi à se procurer énormément d'occasions. On a surtout eu des situations de frappes que l'on n'a pas bien utilisées. Avec un peu plus de patience et de détermination en seconde période, on a réussi à marquer ce premier but. Après, c'était plus simple pour nous.
Quel a été votre discours à la mi-temps ?
D.D. : Je leur ai dit d'être patients tout en mettant plus de folie et de peps pour mettre notre adversaire davantage en difficulté. Ce n'est pas un hasard si c'est Gaby Heinze qui marque. Car sur le tempérament et l'engagement, il n'y a aucun souci. Au-delà de son jeu de tête - qui est intéressant -, il a cette agressivité et cette hargne qui le caractérisent dans le geste défensif. Et quand il monte, il n'y va pas pour rire. Il a beaucoup de conviction. Et l'équipe a besoin de Gaby dans ce domaine-là.
Peut-on qualifier cette victoire de laborieuse ?
D.D. : Non, même si la fin de match était un peu décousue. Je ne veux pas faire la fine bouche. On a fait le job. Il fallait que l'on gagne. C'était impératif. On l'a fait en marquant deux buts sans en encaisser. Après la victoire à Nice, c'était important de confirmer face à Boulogne. Même si pour certains, ce n'est "que" Boulogne, ça fait trois points quand même. Maintenant, tout le monde attend que l'on gagne 5-0, 6-0, 7-0, 8-0… moi aussi j'aimerais bien. Mais il y a un adversaire en face. Même si ce n'est pas une excuse, on a eu un match très dur mardi. Quatre jours après, je savais que les joueurs ne pouvaient pas avoir la même adrénaline contre Boulogne que face au Real. C'était impossible. On a fait peut-être le minimum syndical, mais c'est le minimum quand même. Et ça me satisfait. C'est la deuxième victoire de suite en championnat. C'est très bien comme ça.
Avez-vous été surpris de voir Boulogne aussi regroupé défensivement ?
D.D. : C'était une attaque-défense sur 30-35 mètres. Mais je respecte ce que fait Laurent Guyot avec les moyens et les joueurs qui sont à sa disposition. Ça m'arrive de le faire à l'entraînement : vous mettez six joueurs en défense face à neuf autres. Les six prennent très peu de buts. C'est plus facile de réduire les espaces, les intervalles. On aurait peut-être pu faire mieux en mettant un peu plus de pression, de puissance et d'adresse dans nos frappes. Mais je m'en contenterai.
Est-ce une consigne donnée à Taiwo de frapper le penalty ?
D.D. : Non, ce sont eux sur le terrain qui ont décidé. Lucho, à partir du moment où la faute était commise sur lui, comme dans 95% des cas, il n'a pas eu envie de le tirer. Comme Taye (Taiwo) avait envie de le frapper. Ça s'est fait naturellement.
L'OM est deuxième après cette victoire. C'est bon pour le moral ?
D.D : C'est anecdotique puisque nous avons un match en moins et certaines équipes en ont même deux. Il y aura aussi des matches dimanche. Mais avant de voir ce que font les autres tranquillement dans mon fauteuil, c'est important de gagner nos matches. On n'a pas eu un meilleur classement depuis la deuxième journée. On enchaîne une deuxième victoire. Il reste trois matches avant la trêve. Il faut bien finir cette partie de saison. Ça serait super, surtout avec les points que l'on a pu perdre ici ou là.
Niang blessé, Brandao suspendu, êtes-vous inquiet de votre potentiel offensif pour le déplacement de l'OM à Lorient mercredi ?
D.D : Non, il y a d'autres joueurs dans l'effectif avec des qualités différentes. L'important c'est de garder une certaine efficacité et un équilibre. J'aimerais pouvoir compter sur tout le monde mais Brandao et Mamad' (Niang) ne seront pas là mercredi. D'autres les remplaceront. Ils devront faire ce qu'il faut pour maintenir le même niveau.
Vous avez fait entrer Morientes, Ben Arfa et Valbuena en prévision du match à Lorient ?
D.D : Ça leur a donné du temps de jeu. Je n'ai pas voulu prendre de risque avec Baky Koné. Il était bien en jambes, mais il avait quand même déjà disputé 70 minutes. C'est un joueur qui nous donne de la profondeur. Et je n'en ai pas d'autre. Pour Hatem, ça faisait un petit moment qu'il n'avait pas joué. Mathieu aussi. Nando (Morientes) évidemment. J'aurai besoin de tout le monde.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité